LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse stratégique Yum Yum

Analyse sectorielle : Analyse stratégique Yum Yum. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2015  •  Analyse sectorielle  •  3 481 Mots (14 Pages)  •  958 Vues

Page 1 sur 14

TABLE DES MATIÈRES

Introduction        

Analyse        

L’organisation        

Environnement et concurrence        

Compétences stratégiques        

Schéma        

Conclusion        

Bibliographie        


Introduction

Pour ce travail d’analyse stratégique, j’ai choisi de prendre la compagnie Yum Yum. Les raisons qui m’ont poussé à faire ce choix sont les suivantes. Premièrement, c’est une entreprise québécoise. Deuxièmement, je suis un grand consommateur de croustilles. De plus, j’ai déjà travaillé pour ses principaux concurrents, c'est-à-dire Fritolay Canada et Old Dutch. En effet, j’ai été marchandiseur pour Fritolay Canada, division de Pepsico Aliments Canada ainsi que vendeur-livreur pour Old Dutch. Ayant remarqué une forte différence entre les ventes entre Frito Lay Canada ainsi que Old Dutch, je voulais voir comment une entreprise ayant une si faible part de marché pouvait réussir à se démarquer et survivre dans ce contexte.

L’origine de la croustille provient d’un incident cocasse de 1853, au restaurant Moon’s Lake House, dans l’État de New York. En effet, sa provenance découle d’un client insatisfait du goût trop gras des ses pommes de terres frites. Le cuisinier, étant offusqué du retour des pommes de terre à la cuisine, décida de se venger. Il a tranché une nouvelle portion de pommes de terre, aussi minces qu’une feuille de papier et les a lancés dans une friteuse remplie d’huile et puis il les a retirés seulement lorsqu’elles furent blondes et croustillantes en les assaisonnant joyeusement. Malheureusement pour le cuisinier, cela n’a pas fait l’effet escompté puisque le client fut ravi du bon goût de pommes de terre croustillantes. Ce fut alors la naissance de la croustille.

Quelques années plus tard, Croustilles Yum Yum, entreprise québécoise spécialisée dans la fabrication et la distribution de croustilles et de grignotines à vue le jour. Elle fut acquise en 1959 par la famille Jalbert. L’entreprise familiale offre ses produits principalement au Québec, en Ontario, dans les Maritimes et aux États-Unis. Ses principaux concurrents sont présentement Frito-lay et Old Dutch. Depuis sa création, Croustilles Yum Yum développe de nouveaux produits pour plaire aux demandes des consommateurs. La qualité élevée des produits ainsi que sa capacité d’adaptation sont sans doute la clef du succès de l’entreprise. C’est également ce qui a conduit à construire la réputation de leur produit auprès des marchands ainsi qu’auprès des consommateurs.

Dans ce texte, nous analyserons les trois catégories suivantes : l’organisation, l’environnement et la concurrence et les compétences stratégiques.

Analyse

Notre analyse débutera avec l’organisation. Nous passerons en revue l’historique de l’organisation en passant par ses grands accomplissements afin de savoir d’où elle vient et vers où elle s’en va. Par la suite, nous allons recueillir l’information nécessaire afin de savoir qui sont les principaux acteurs de l’entreprise et ce qui a été, est ou sera leur rôle au cours de l’existence de l’entreprise. Nous nous intéresserons aussi à savoir combien d’employés travaillent ou ont travaillés au sein de l’entreprise depuis le début jusqu’à aujourd’hui. Nous évaluerons également quelles ont été les améliorations qui ont été faites pour conduire l’entreprise à celle que nous connaissons actuellement. Nous nous intéresserons également à savoir qu’est-ce que le stratège de l’entreprise.

Dans une deuxième part, ce sera l’environnement et la concurrence qui seront évalués. En effet, il sera question de l’environnement interne, externe et concurrentiel de l’entreprise. Afin de mieux cernés le positionnement de l’entreprise, il sera impératif de se posés et de réunir les éléments de réponses pour les questions suivantes : Dans quel type de marché évolue elle (monopole, oligopole, etc.) Qui sont ses principaux concurrents ? Quelle est la part de marché de Croustille Yum Yum ? Quelle est la concentration économique ? Existe-t-il des barrières à l’entrée et/ou à la sortie ?  Lorsque l’on parle de barrière à l’entrée, on peut penser aux restrictions juridiques, aux brevets, à l’accès à des ressources naturelles ou à des sites, la supériorité technologique, les coûts irrécupérables, les coûts d’exploitation à l’étranger, etc. En ce qui concerne les barrières à la sortie, on peut penser au capital déjà investi, la non-mobilité des cadres et des travailleurs, l’impact émotif d’une fermeture etc. Dans quelle phase du cycle de vie le produit se retrouve-t-il ? Qui sont les fournisseurs ? Quels sont les impacts de la mondialisation ?

Dans un dernier temps, nous analyserons les compétences stratégiques utilisées par l’entreprise. Quelle est la vision de l’entreprise, c'est-à-dire la représentation subjective de l’avenir souhaité pour l’entreprise ? Quelle est la mission de l’entreprise ? Quels sont ses buts et objectifs ? Comment mobilise t elle ses ressources ? Quelle est la stratégie concurrentielle ? Quels sont les difficultés rencontrées par l’entreprise et quels sont les moyens entrepris pour les surmonter ?

L’organisation

 Croutilles Yum Yum enr. est la seule entreprise québécoise spécialisée dans la fabrication et la distribution de croustilles et de grignotines. Elle a été acquise en 1959 par Louis de G. et Paul Jalbert. Elle avait été fondée auparavant à Warwick en 1956 alors qu’elle exerçait ses activités en ayant que 7 employés. L’entreprise a connu une forte expansion entre les années 1959 et 1984, ce qui l’a porté à agrandir son usine de 9 000 pieds carrés à 100 000 pieds carrés. Le nombre d’employé s’est d’ailleurs accentué et est passé de 7 à 240. Cette expansion découle de son réseau de distribution performant qui lui permet de couvrir tout le Québec ainsi que certaines régions de l’Ontario et des provinces de l’Atlantique. Par la suite, de 1986 à 1987, l’entreprise a investi plusieurs millions de dollars et entreprend la fabrication d’un entrepôt d’une superficie de 25 000 pieds carrés ayant un potentiel de contenance maximale de 10 millions de livres de pomme de terre. Ces investissements comprennent également l’acquisition de nouveaux équipements pour faciliter l’emballage, l’achat d’équipement d’inspection ainsi que l’installation de systèmes de convoyeurs à la fine pointe de la technologie lui permettant de gagner en efficacité. Grâce à ses investissements, l’entreprise réussit à devenir de plus en plus compétitive.

...

Télécharger au format  txt (23.3 Kb)   pdf (332.1 Kb)   docx (24.6 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com