LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une analyse du poème de Louis Aragon sous le titre " Elsa's Eyes "

Fiche de lecture : Une analyse du poème de Louis Aragon sous le titre " Elsa's Eyes ". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2013  •  Fiche de lecture  •  656 Mots (3 Pages)  •  1 090 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

Je vais vous présenter une analyse d’un poème de Louis ARAGON, intitulé « Les yeux d’Elsa ».

L’objectif est le suivant : il s’agit d’aboutir à la compréhension du poème et du message qu’Aragon désire nous faire passer.

Démarche de versification

Le poème se compose de dix quatrains en alexandrins, c'est-à-dire qu’il revient à des formes traditionnelles : des vers paires uniquement et des strophes traditionnelles.

Autres procédés traditionnels : jeux sur les césures, et surtout jeu sur les sonorités : le recueil est rempli d'allitérations, d'assonances.

Or, il y a une exagération qu’on peut aussi remarquer par l’absence de ponctuation.

Analyse textuelle

Le poème est une description codée des yeux d’Elsa. Toutefois, quelles sont les différentes images associées aux yeux d’Elsa et quelle sensation l’auteur veut-il nous faire passer ?

Pour répondre à cela, nous allons étudier quel est le symbolisme des yeux d’Elsa et la souffrance décrite par Aragon.

L'évocation des yeux

Des le début, nous remarquons que Aragon joue sur les rimes embrassées qui alternent le masculin et le féminin. Indiquer ainsi par la présence du « je » qui s’adresse à un « tu », comme si deux êtres se tournaient autour. Cette première strophe est synonyme d’espoir.

Dans la deuxième et troisième strophe, les yeux écartent la peine et la tristesse : « Tes yeux rendent jaloux le ciel d’après la pluie ». Les yeux symbolisent également le changement climatique : «  Puis le beau temps soudain se lève et tes yeux changent ».

Aragon décrit les yeux d’Elsa par des métaphores se rapportant à la couleur, et l’éclat : « Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire» Ici, le bleu de ses yeux fait référence à un cours d’eau.

Il fait référence également au ciel dans la deuxième strophe : «  Le ciel n'est jamais bleu comme il l'est sur les blés. ».

Puis les décrient comme de la lavande à la huitième strophe : « Cachent-ils des éclairs dans cette lavande où. ».

Ensuite, l’auteur fait donc référence à la brillance des yeux par des astres à la huitième strophe : « Moi je voyais briller au-dessus de la mer. », ou à une mitraillade du regard lorsque Aragon emploi une répétition : « Les yeux d’Elsa les yeux d’Elsa les yeux d’Elsa. »

Le symbolisme des yeux

Le poème est un "blason", c'est-à-dire, qu’il célèbre les yeux de la femme aimée, comme métonymie de la personne toute entière. Au travers des yeux, on peut distinguer une image de la femme.

Chez Aragon, de nombreuses images évoquent la grandeur démesurée d'un regard: « tous les soleils », « océan », « azur », « firmament », « millions d'astres ». Il célèbre ainsi les yeux de la femme aimée, comme femmes pour ainsi dire divinisées.

Dépassement

Une

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (65.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com