LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse externe de Devred

Étude de cas : Analyse externe de Devred. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Septembre 2012  •  Étude de cas  •  1 044 Mots (5 Pages)  •  4 321 Vues

Page 1 sur 5

Analyse externe Devred

J’effectue mon stage de première année dans le magasin Devred situé à Saint Nazaire du 10 au 29 janvier 2011, Devred est spécialisé dans le prêt a porter masculin.

Devred est une chaîne française de magasins de prêt-à-porter masculin créée en 1902 à Amiens par Henri Devred.

Elle s'est modernisée depuis 2004, notamment grâce à un nouveau positionnement, une nouvelle identité visuelle, un concept de boutique rénové et des collections plus tendance. Au milieu des années 2000, l’enseigne abandonne son positionnement historique de spécialiste du costume qu’elle relègue au second plan pour s’ouvrir à des collections plus « casual », c’est-à-dire d’un style plus décontracté pour toucher plus de consommateurs qu’avec un style classique, d’inspiration plus mode sans renier toutefois les fondamentaux classiques. Des mini-collections tournent tous les mois pour offrir sans cesse une offre renouvelée. Ces méthodes ne sont pas sans rappeler la stratégie gagnante de l’espagnol Zara.

I-Le marché du prêt à porter

La définition du prêt à porter est : ce sont des vêtements qui ne sont pas confectionnés sur mesure mais qui sont fabriqués de manière standardisée. On dit aussi vêtements de confection.

Selon les chiffresde l’organisation mondiale du commerce (OMC), les échanges mondiaux d’articles d’habillement ont totalisé 226 milliards de dollars en 2003. On constate donc que le marché du prêt à porter représente une très grande part des échanges dans le monde.

Puisque que ce marché du prêt à porter est très lucratif il existe de nombreuse firme et enseignes qui se partagent les parts de marché. Les principales enseignes du prêt à porter masculin sont Celio, Jules, Brice etc.

II-Opportunités

Avec un slogan prônant la beauté de l’homme grâce aux vêtements Devred « C’est beau un homme », cette firme se positionne comme une enseigne à la fois classique (costume, chemise, cravate etc.) mais aussi dans la mode actuel, c’est-à-dire sobre (polo, t-shirt, pull ainsi que des jeans).

De plus le marché du prêt à porter masculin possède de nombreux clients potentiels. En effet chacun a besoin de vêtements qui le mettent en valeur, et encore plus dans une société quasiment basée sur le physique et l’apparence des personnes.

Les soldes sont les périodes de l’année où les enseignes de prêt a porter doivent être les plus performantes, c’est-à-dire qu’elles doivent saisir cette occasion pour proposer des produits innovants, et qui bien sur se distingue de la concurrence tout en restant dans une certaine mode pour ne pas faire hésiter le consommateur sur le risque

qu’il prend d’acheter un produit qui ne plairait pas a son entourage.

De plus la période des soldes est le moment de fidéliser le client avec une carte de fidélité qui lui permet des réductions, d’être au courant des nouvelles collections etc. Vu que tous les acteurs de ce marché du prêt à porter proposent des cartes de fidélités, Devred doit savoir se démarquer en offrant au client des remises inédites, des avantages incomparables.

Le fait de fidéliser un client constitue la meilleure opportunité pour espérer augmenter son chiffre d’affaire, en effet en plus de revenir pour acheter une nouvelle fois

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (85.6 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com