LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse externe et Interne

Rapports de Stage : Analyse externe et Interne. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2013  •  653 Mots (3 Pages)  •  1 491 Vues

Page 1 sur 3

1.1 Diagnostic Externe

1.1.1 Analyse PESTEL

On étudie à travers cette analyse les différentes facettes de l’environnement externe.

a. Politique :

Les importateurs demandent une révision à la baisse des droits de douane qu’ils comptent soumettre au ministère de l’industrie à la fin du mois d’avril. «C’est une mesure prioritaire puisque les taxes douanières pour les épices se situent entre 60% et 82%».

La baisse des droits de douane que s’apprête à demander l’AMIECL concerne aussi les légumineuses qui sont également assujetties à des droits élevés. Importées du Canada, du Mexique, de France, d’Égypte ou encorde de Thaïlande, les légumineuses sont soumises à des droits variant de 40 à 70 %.

Cependant le prix des épices ne donne lieu à aucune intervention de l'État.

b. Économique :

Les principaux produits importés sont le poivre, le cumin et le paprika qui figurent parmi les épices les plus utilisées au Maroc.

La consommation moyenne marocaine est d’environ 23.000 tonnes/an, soit près de 750 grammes par tête d’habitant.

Bien que le Maroc consomme près de 16.000 tonnes de diverses graines d'épices et d'autres plantes aromatiques, elles sont en majeure partie importées.

En 2011, les statistiques du commerce extérieur révèlent que le volume des importations se monte à 17 682 tonnes en 2010 pour une valeur commerciale de 211MDH.

c. Social :

La consommation des épices connaît une hausse notable par rapport à la normale durant la période du Ramadan, le marché étant approvisionné plutôt au cours du mois de Châabane. Cependant, le consommateur marocain se dirige de plus en plus vers des produits de qualité commercialisés dans les supermarchés malgré le quasi-monopole des marchands traditionnels d’épices « Les ataras » considérés comme des connaisseurs et qui sont souvent fréquentés par toutes les générations d’une famille.

d. Technologique :

Les produits distribués sous forme conditionnée représentent à peine 5% du marché. Tout le reste est en vrac.

Les technologies utilisés au Maroc pour la transformation des graines et plantes en épices n’est pas connu car la quasi-totalité des épices sont importés des pays d’Asie.

e. Environnemental :

La stratégie du Plan Maroc Vert concerne un secteur qui contribue à hauteur de 19% au PIB national, dont 15% dans l'agriculture et 4% en agro-industrie. Ce secteur emploie plus de 4 millions de ruraux et crée environ 100 mille postes d'emploi dans le domaine de l'agro-alimentaire.

Ce secteur joue un rôle déterminant dans les équilibres macro-économiques du pays. Il supporte une charge sociale importante, étant donné que les revenus de 80% des 14 millions de ruraux dépendent de l'agriculture.

Aussi, il est à rappeler la lourde responsabilité qui incombe à ce secteur quant à la sécurité alimentaire de 30 millions de consommateurs. Ce qui démontre le rôle crucial que

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (70.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com