LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de cas Sécuriplus

Étude de cas : Analyse de cas Sécuriplus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2019  •  Étude de cas  •  622 Mots (3 Pages)  •  444 Vues

Page 1 sur 3

Question 1

La division et la spécialisation du travail est décrite comme étant le premier principe d’organisation de l’entreprise, principe selon Smith découle de la dynamique de l’échange, un moyen pour augmenter la productivité. L’organisation scientifique du travail d’un autre coté conduit à la division extrême du travail, la parcellisation des tâches en forçant les employés à devenir de simples exécutants, pour Taylor « l’ouvrier n’est pas là pour penser mais pour exécuter des tâches calculés » (WIKIPEDIA)

Faisant référence au cas présenté sur l’entreprise Assurances Sécuriplus on se pose la question en quoi correspond-elle à la division et l’organisation scientifique du travail ?

Sécuriplus est une entreprise d’assurances qui comprend trois divisions, d’où la division médicale dans laquelle la division et l’organisation scientifique du travail est illustrée selon le principe de la double division du travail proposée par Taylor soit une division verticale où on retrouve une séparation assez claire entre la direction et les employés (conception et exécution) et une division horizontale dans laquelle des tâches spécifiques sont attribuées à chacun. Elle est représentée comme suit : Le directeur général de la division médicale, des cadres supérieures (directeurs de chaque services) et les employés (vendeurs, commis de bureau, préposé à l’administration)

Dans le but d’organiser le travail, la direction du service de réclamation afin d’améliorer et d’accroître la productivité s’appuie sur les principes de l’organisation proposés par Taylor. Considérant la première proposition, on voit que Mme Blanchette directrice du service s’occupe de la planification du travail et des objectifs à atteindre, la direction a procédé à l’implantation de meilleure méthode pour réaliser les tâches préalablement décrites pour chaque employé spécifiquement à travers un nouveau système informatique ultramoderne.

Question 2

Les principes administratifs établis selon Fayol ont pour but de permettre aux organisations d’élaborer des structures pouvant assurer une certaine efficacité afin d’atteindre les objectifs fixés par la direction de l’organisation. Voyons voir en quoi pourraient-ils correspondre à l’entreprise en question qui est Sécuriplus.

Faisant référence au premier principe de Fayol qui est la division de travail, Sécuriplus comprends trois divisions parmi laquelle on retrouve la division médicale qui à son tour est bien répartie, si l’on prend l’exemple de l’organigramme on voit qu’il y a plusieurs directions, par exemple dans la direction des réclamations/médicaments on retrouve des adjoints administratifs, et des commis de bureau. Aussi dans la direction administrative on retrouve des conseillers juridiques, des analystes, des informaticiens…ce qui permettrait à ceux qui sont spécialisés dans leur fonction d’être plus expérimentés.

L’autorité et la responsabilité pour Fayol correspond au droit de donner des ordres et de les faire exécuter, dans le cas de Sécuriplus on peut dire que ce principe correspond car Mme Blanchette n’hésite pas à interpeller les employés quand c’est nécessaire ou même leur donner des lettres

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (33.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com