LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ANALYSE EXTERNE DU MARCHE DE L’AUTOMOBILE

Analyse sectorielle : ANALYSE EXTERNE DU MARCHE DE L’AUTOMOBILE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2017  •  Analyse sectorielle  •  1 650 Mots (7 Pages)  •  5 252 Vues

Page 1 sur 7

Elise                                                                                        15/11/2017

RINGLER

Groupe 1

CAS : « ANALYSE EXTERNE DU MARCHE DE L’AUTOMOBILE »

  1. Analyse quantitative de la demande & situation actuelle du marché :

Le marché de l’automobile est mature et saturé. Malgré que les ventes de voitures neuves en France semblaient baisser, en 2014, celle-ci ont augmenté de 5,4%. Les ventes se sont donc accélérées malgré la crise de 2008 mais n’ont pas égalées les chiffres historiques. En 2014 à peine moins de 83% des français possédaient une voiture. L’âge moyen d’une voiture était de 5,8 ans en 1980 alors qu’aujourd’hui elle est plutôt aux alentours de 8,8 années, ce qui explique pourquoi les ventes de voitures neuves se font plus rares. En 2014 les possesseurs de voitures gardent en moyenne leur véhicule 5,4 ans contre 3,7 ans en 1990, ce qui limite l’achat d’un nouveau véhicule. Le compteur kilométrique des voitures a aussi beaucoup évolué ce qui permet de faire plus de kilomètres sans avoir à changer de voiture.

Tous ces chiffres expliquent pourquoi les ventes de voitures neuves de nos jours n’ont pas réussi à dépasser les chiffres des années 1990-2000.

Or début 2015 le marché s’est encore retrouvé à la hausse de 6,1%.

Mais la moitié des français achetant des voitures neuves optent pour des véhicules produits à l’étranger et donc à faible marge.

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/l-auto-en-chiffres/s-652-l-auto-et-les-francais.php

  1. Le macro-environnement du marché français de l’automobile :

Du fait que de plus en plus de personnes se sentent concernés par le réchauffement climatique, ils vont éviter d’acheter des voitures consommant beaucoup de carburants, éviter les diesels et vont donc préférer les voitures hybrides ou électriques si leur budget le permet.

Le confort et notamment la sécurité sont des arguments essentiels à l’achat d’une voiture surtout pour des familles avec enfants.

Le taux de chômage français et la crise ne favorisent en aucun cas la hausse du marché de l’automobile car les acteurs préfèrent augmenter la durée de vie de leurs véhicules au lieu de les changer.

Le facteur démographique joue aussi un rôle, car en effet il y a une augmentation constante des personnes du 3ème âge dû aux naissances de l’après-guerre, ce qui limite le marché.

De plus, de nouvelles politiques visent à inciter les français à acheter de nouvelles voitures qui peuvent être d’occasions mais moins polluantes afin de préserver l’environnement, pour cela, jusqu’à 2000€ sera reversé à l’acheteur par l’Etat.

https://www.marketing-etudiant.fr/macro-environnement.html

  1. Etude du comportement des consommateurs :
  1. Processus de décision d’achat :

Pour effectuer l’achat d’une voiture, 41% des automobilistes ont besoin d’avoir des preuves et de se faire une idée à soi sur le véhicule, tout simplement en essayant la voiture de son choix en concession. Mais il se réfère aussi aux conseils d’autres usagés tels que des personnes de son entourage ou encore grâce à des magazines, sites ou reportages télévisés spécialisés dans le domaine (Auto-moto, Turbo, Auto-plus…). Enfin, pour 33% des acheteurs, les conseils de professionnels sont importants que ce soit en concession ou sur le site-web du constructeur de la marque.

A retenir que dans certains pays, les conseils des professionnels importent plus que ceux des proches de l’acheteur, ceci dépend de la culture du pays.[pic 1]

 

  1. Typologie des motivations & besoins génériques :

L’acheteur a besoin de beaucoup s’informer avant de s’engager dans un achat onéreux tel qu’un véhicule. C’est pour cela qu’il utilise différents sites internet afin d’évaluer au mieux les pours et contres de son investissement (prix, confort, tenue de route, consommation, pollution dont rejet de CO²…) . Des statistiques Google montrent qu’il faudrait environ 2,7 mois au client pour se décider à l’achat. Le client a donc besoins d’être rassuré dans son choix, c’est pour cela qu’il passe du temps sur tous les moyens d’informations.

 

  1. Critères clés : Acheteurs VS Constructeurs :

Tout d’abord il est certains pour les deux parties que le prix d’un véhicule est la préoccupation numéro une de l’acheteur. Le client va ensuite privilégier la consommation de carburant mais aussi la sécurité à bord. Ce qui est compréhensible car c’est l’utilisateur de la voiture qui va devoir débourser une certaine somme de carburant pour pouvoir utiliser son auto alors que le constructeur n’est pas impacté sur cette charge après la vente de son véhicule. La sécurité est aussi primordiale pour d’acheteur car de nombreux accidents sur les routes pourraient être moins graves si le véhicule est composé de plus de systèmes de sécurités tels que des airbags (avant et arrière), ou encore des capteurs (« front-assist » ou détecteurs d’angles mort). Or pour les constructeurs le design et la marque sont des critères plus importants que ceux cités à l’instant. En effet pour eux, le design est l’image de la marque, ce qui est dont leur fierté.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (89.9 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com