LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Penseurs

Discours : Penseurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2019  •  Discours  •  364 Mots (2 Pages)  •  490 Vues

Page 1 sur 2

salut à tous les penseurs. Juste pour vous rappeler :

en 1980, un enseignant certifié débutant ( 1er échelon ) touchait 2,7 fois le smic comme premier traitement, avec un recrutement niveau licence, une vrai formation, un système scolaire qui a l'époque était pris en exemple dans les autres pays. Et puis, le tournant de la rigueur, la dé-conscientisation politique des enseignants, la mutation de certains syndicats comme la FEN en FSU avec une approche trop gentillette des gouvernements de gauche, ont fini par faire fondre le niveau de rémunération des enseignants. de 1980 à 2000, -23% de pouvoir d'achat pour les fonctionnaires de l'éducation nationale, de 2000 à 2019, -18% de pouvoir d'achat. Au cumul, en 40 ans, notre pouvoir d'achat à reculer de 40%. Un enseignant débute aujourd'hui avec un traitement de 1,18 smic avec un niveau de recrutement master2. Je sais que cela peut créer une polémique, mais nous sommes catégorie A, et nous sommes payés comme des fonctionnaires de catégorie B ou C selon les ministères, voir les grilles du ministère de l'intérieur.

La vraie revendication est celle la. Un rattrapage d'au moins 30% de nos salaires, soit un salaire d'entrée dans le métier à 2500€ et un salaire de départ en retraite à 5500€, une progression linéaire sans PPCR, une seule catégorie ( plus de HC, plus de classe EX), ce n'est pas être utopique de penser cela, c'est juste la réalité de la dégradation de notre métier, de nos conditions de travail, de la qualité des enseignements délivré à nos élèves. Un pays qui investit dans sa jeunesse et un pays plein d'avenir. Nous sommes loin de l'école émancipatrice et citoyenne, l’ascenseur sociale n'existe plus.

C'est en se mobilisant en grand nombre, en faisant la grève des notes, des conseils de classe, des corrections, mettez vous en maladie pour les examens, boycotter vos portes ouvertes. Veut on une politique au service de la cité et du citoyen, ou au service du capital?????

Voila, le débat, le vrai est enfin posé, et on peut maintenant faire des AG et agir, mais en nombre. Pour tous ceux qui serait frileux, rester donc à continuer le clavardage, vous avez raison, le gouvernement se marre bien.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com