LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Certains Penseurs

Commentaires Composés : Certains Penseurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2012  •  347 Mots (2 Pages)  •  696 Vues

Page 1 sur 2

« Tel est le mystère de la liberté de l'homme, dit Dieu... Si je le soutiens trop, il n'est plus libre Et si je ne le soutiens pas assez, il tombe » déclare Charles Péguy. En effet, notre société est composée de règles et de lois que nous devons respecter. L’homme cherche le bonheur dans la liberté, mais est-ce que celle-ci doit avoir des limites ou, au contraire, passer outre les règles ?

Tout d’abord, voyons quelle est la relation entre la liberté et le bonheur chez les jeunes. Lorsque l’on atteint la majorité, nous ne sommes plus sous l’autorité des parents et nous nous sentons enfin libres de jouir de la vie comme nous le souhaitons. En effet, nous pouvons, légalement, boire de l’alcool, conduire, sortir du territoire librement,… Malheureusement, à peine somme-nous libérés de l’autorité des parents, que celle de la société prend le relais. La preuve en est que nous avons des devoirs envers le gouvernement et le pays, comme payer nos impôts, respecter les limites de conduite,… Nous devenons responsables de nos actes et il n’est plus question de se dire que « papa et maman » sont là pour nous défendre car nous sommes « seuls » devant la loi. Donc, il est vrai que nous devenons des adultes avec cette nouvelle capacité à atteindre le bonheur en vivant la vie dont nous rêvons et avec beaucoup plus de liberté, mais celle-ci est limitée par nos devoirs et les différentes lois imposés dans notre pays.

Ensuite, en tant qu’homme libre, nous avons la liberté d’expression, de presse mais surtout, la liberté de penser. Parmi ces trois libertés, il n’y a que celle de la pensée que la société ne peut contrôler. Les deux autres, sont soumises à certaines règles. Par ailleurs, nous sommes des hommes et des femmes libres mais nous ne pouvons pas exercer notre liberté en nuisant à autrui ou à la société. Nous pouvons donc trouver le bonheur dans cette liberté de penser car personne ne peut vous empêcher de penser ce que vous voulez. Par contre, notre liberté

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (43.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com