LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas de l'entreprise les secrets de Mamie

TD : Cas de l'entreprise les secrets de Mamie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2018  •  TD  •  1 249 Mots (5 Pages)  •  1 321 Vues

Page 1 sur 5

Management RH : Cas entreprise Mamie

 

I. Analyse de la situation de l’entreprise

  1. L’analyse de Mikael Porter nous permet d’évaluer le pouvoir de négociation et l’influence des différents acteurs. Le marché de la restauration rapide étant dominé par de grandes chaînes internationales comme Mc Donald, Burger King ou encore KFC la concurrence est rude. Seulement pour mesurer l’intensité de la rivalité des concurrents, l’analyse seul de la concurrence directe ne peut suffir. La matrice Porter va nous permettre de mesurer l’ensemble des enjeux de toutes les parties prenantes de l’entreprise.


Les cinq forces de la structure concurrentielle sont :

  • Le pouvoir de négociation des clients (Faible) :
    Le marché de la restauration rapide étant un univers très concurrentiel l’on peut penser que la balance du pouvoir de négociation penche en faveur des clients. Cependant le cout du service étant déjà très bas et la pluralité des services proposé importante. Le client ne possède pas de réel pouvoir de négociation. Autant sur la valeur que sur le volume.

  • Le pouvoir de négociation des fournisseurs (Moyen-Fort) :
    Dans le cas ici « Les secrets de mamie » offres un moment de convivialités pour tous. Pour démocratiser ainsi leur offre cela implique une production à bas cout. Les produits de la restauration rapide sont souvent vendus à bas prix et implique donc un cout d’achat encore moindre. Ici c’est plus ou moins le cas. Là où cela laisse une faible marge au fournisseur avec des commandes en grande quantité établis en avance. Dans le cas de l’entreprise « les secrets de mamie » les fournisseurs tentent de faire imposer de grandes quantités de marchandises contre des paiements intéressants.

  • La menace des produits ou services de substitution (Moyen-Fort) :
    Pour des grandes chaines de restauration rapide la menace des produits de substituions reste faible. Connu du grand public, le gout unique de leur produit leur donne un avantage et une renommée les rendant difficilement contournable.
    Cependant les petites chaines de restauration rapide comme « Les secrets de Mamie » (malgré leur implantation dans la plupart des grandes villes Française) reste très concurrencé par tous les produits permettant de manger rapidement. De plus en plus digitalisé et innovant les services comme « deliveroo », « alloresto » concurrence encore plus la chaine en plus de la grande distribution des food truck etc.
  • La menaces de nouveaux entrants potentiel sur le marché (Forte) :
    La menace des nouveaux entrants sur le marché est très forte. En effet les coups de création d’entreprise et la mise en place du service reste succincte et à la portée du plus grand nombre.
    On peut citer comme exemple la chaine de restauration rapide SUBWAY’s et sa pénétration fulgurante de marché. Aurore Delmas en est d’ailleurs également un bon exemple.

[pic 1]

  • Intensité de la rivalité entre concurrents = Moyenne-Forte

    Le marché de la restauration rapide est dominé par de grandes chaines internationales telles que Mc Donald, Burger King ou KFC, la concurrence est donc rude face à de tel groupe. Les produits de substitutions toujours plus nombreux et les faibles barrières à l’entrée accroissent encore un peu plus l’intensité de la concurrence. Le pouvoir de négociation des fournisseurs abonde également en ce sens.
  1. Les formes de flexibilité mise en œuvre pour lutter contre les forces concurrentielles sont :

    - Au niveau des fournisseurs : achat de quantité de plus en plus importante pour bénéficier de conditions commerciales et de paiements intéressants

    - Au niveau du personnel : Il leur ai demandé d’avoir une flexibilité des emplois du temps ainsi qu’une attitude positive et souriante

    - Saisonnalité : Flexibilité des emplois du temps sur le long thermes avec des pics dû à l’activité de l’entreprise

II. Identification du problème de management

  1. Le problème de management de ressources humaines identifiable au sein de l’entreprise « Les secrets de Mamie » est le turn over. En effet, Aurore Delmas créatrice de l’entreprise s’inquiète du turn over des ses salariés, dû aux conditions de travail et aux horaires contraignants. Le problème de turn over est important pour les ressources humaines car il constitue l’ampleur de mouvement dans une entreprise. Un taux élevé de turn over implique des coûts et un certain mal être de l’entreprise. Inquiètes-en plus des prix des concurrents toujours plus compétitif. Il va falloir redresser la barre.

III. Proposition solutions

  1. Mettre en place rapidement des solutions de management pour augmenter la compétitivité de l’entreprise devient un besoin urgent.

    En proposant des petits contrats à augmenter pendant les vacances scolaires pour les étudiants, en faisant appel à des intérims et en flexibilisant les horaires, demander une présence plus forte aux heures de pics le midi et le soir où le nombre de clients est nettement plus important.
    Proposer des contrats partiels pour motiver les projets personnels des salariés semble un point important, afin de ne pas favoriser uniquement la mobilité interne.

    Proposer des bilans de compétences et des plans d’évolution avec des formations pour favoriser des évolutions de carrières ou accompagner les salariés voulant quitter l’entreprise (Travaillant ainsi sur la réputation et le bien-être de ses salariés)

    Utiliser les nouveaux réseaux pour « sourcer » de manière plus efficace et en plus grand nombre. Linkedin, ChooseYourBoss ou encore Monster son des outils privilégiés que l’entreprise « les secrets de mamie » doit mettre en place.

Valoriser les employés : Au travers de défis ou encore de jeux concours. Macdonald à par exemple réinstaurer depuis quelques année l’employés du mois dans leur restaurant. Augmentant ainsi la motivation de chaque employé.

Créer du lien et favoriser le team building au travers de séminaire ou autres événements en équipe. Favorisant ainsi les employés à cultiver d’autres rapports avec leurs collègues et ainsi créer d’avantages de cohésion de groupe.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (63.2 Kb)   docx (35.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com