Alcools de Guillaume APOLLINAIRE
Commentaire d'oeuvre : Alcools de Guillaume APOLLINAIRE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar proche4 • 4 Novembre 2022 • Commentaire d'oeuvre • 591 Mots (3 Pages) • 448 Vues
Alcools de Guillaume APOLLINAIRE
Introduction sur l’auteur
Apollinaire est un pseudonyme choisi par Apollinaire car il fait référence à Appolon qui est le dieu des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie… qui sont ses centres d’intérêts.
Enfant non voulu, sa mère était entraîneuse dans un casino, elle n’avait ni le temps ni l’envie de s’occuper de lui, son père lui ne l’a pas reconnu.
Il était très brillant à l’école mais n’a pas obtenu son bac.
Il s’est ensuite installé à Paris ce qui lui a permis de connaitre des personnes.
Il est ensuite devenu précepteur chez la vicomtesse de Milhau en Allemagne et en Autriche et a développé une passion pour Annie Playden qui n’était pas réciproque.
Une fois rentré à Paris il est devenu rédacteur en chef d’une revue artistique ce qui lui a permis de fréquenter le milieu artistique et de rencontrer des peintres très célèbres comme : Picasso, Derain, douanier Rousseau et Vlaminck, il est ensuite reparti à Londres afin de conquérir Annie Playden.
Apollinaire abandonne car Annie part en Amérique.
Il fera ensuite la connaissance de Marie Laurencin par l’intermédiaire de Picasso
Introduction sur le livre
Alcools est un recueil de poèmes publié en 1913. Il regroupe tous les écrits de Guillaume Apollinaire entre 1898 et 1913. On compte en tout 50 poèmes avec une section "rhénane" de 9 écrits. Ceux-ci ont pour inspiration le voyage en Allemagne de l'auteur. Les thèmes redondants de ce recueil sont le temps qui passe, les amours déçus, l'automne et la ville. Même si Apollinaire a une vision moderne de la poésie en mélangeant lyrisme et figures de style, il s'inspire de Baudelaire, Ronsard et Mallarmé
Arguments
- Signe : Apollinaire parle de son signe astrologique « vierge » qui est situé fin de l’été début de l’automne. Apollinaire utilise un euphémisme pour parler de son signe vierge en disant « signe de l’automne ». J’ai aimé ce poème car l’auteur parle de l’automne comme si y parlait à la femme qu’il aime. Il parle de son signe astrologique comme si c’était lui qui le dirigé et qui prend toutes ces décisions à sa place comme au vers 1 « je suis soumis au chef du signe de l’automne ».
- La chanson du mal aimé : détaille la vie sentimentale d'Apollinaire qui ne se sent jamais assez aimé par les femmes que lui aime. Le poète utilise des allusions à l'Histoire et à la mythologie. Ce poème a été repris par Nino Ferrer. J’ai aimé ce poème car l’auteur n’utilise pas qu’un langage soutenu pour celui-ci mais aussi un langage familier comme on peut le voir au vers 9 dans la réponse des cosaques zaporogues au sultan de Constantinople « ta mère fit un pet foireux ». Puis surtout il n’est pas écrit comme un poème classique mais plutôt comme une chanson dont le titre la chanson du mal aimé.
- La santé : Ce poème fait référence à son séjour à la prison de la santé. Il parle aussi du thème du mal-aimé. J’ai beaucoup aimé ce poème surtout le VI, celui-ci fait très sombre mais il est absorbant. Apollinaire nous parle de sa solitude comme au vers 3 « je ne vois rien qu’un ciel hostile ». On peut penser que l’auteur se retrouve encore une fois dans une déception amoureuse.
Avis général
En global j’ai trouvé ce livre bien dans l’ensemble mais quelquefois un peu sentimentales. De temps en temps j’ai trouvé qu’il parlait trop de ces déceptions amoureuses. J’ai trouvé se livre assez compliquer à comprendre avec un langage très soutenu.
...