LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'évolution, la transformation de la production par l'action de l'homme

Commentaire de texte : L'évolution, la transformation de la production par l'action de l'homme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  565 Mots (3 Pages)  •  755 Vues

Page 1 sur 3

Production manuelle/ industrielle

La Production dans le sens commun du terme nous fait dire que produire c'est : concevoir un produit, préparer les moyens nécessaires, lui faire prendre forme, l'affiner et enfin le consommer ou le livrer tel quel.

I. Produire c'est aussi une action double

A. C’est un travail concret

Dans le sens où on réalise un objet bien déterminé grâce à un savoir-faire précis, obtenu avec plus ou moins de difficultés selon les époques.

Il y a évolution, transformation de la production par l’action de l’homme.

B. Elle est travail abstrait

Il s’agit également d’une dépense de travail dans la durée (dépense d'énergie, d'effort musculaire et intellectuel dans le temps).

Ce qui nous fait demander combien de temps à t’on mis pour le faire ou dire dans le cas d’ une usine, il a fallu 18 000 heures de travail pour le produire.

C'est là qu'intervient le concept de valeur. A l'origine dans les sociétés primitives calculer ce temps de travail n'était pas nécessaire mais avec le développement des échanges il fallait comparer des objets différents (valeur d'usage différente) pour pouvoir échanger.

Le seul point commun existant entre ces objets c'était le temps de travail qu'il a fallu dépenser pour le produire. La mesure existait et on l'a appliquée.

La valeur est réalité de la production. On produit une chemise en 3 heures et un ordinateur en 3 jours

II. Les techniques de production

A. La production manuelle

À l'origine, l'atelier est le premier lieu spécifiquement destiné à l'activité industrielle. Installé en ville mais aussi à la campagne, il abrite les activités de petites entreprises familiales et individuelles. On y travaille essentiellement les denrées alimentaires, les étoffes, la passementerie (La passementerie regroupe l'ensemble des productions en fil de toute nature (végétal, animal, métallique...) utilisées en décoration vestimentaire ou architecture intérieure) et le bois. Le personnel est généralement réduit : le patron travaille aux côtés de ses ouvriers (un ou deux) et de son éventuel apprenti.

L'atelier évolue peu à peu en ce qu'on appelle la manufacture. On n'y utilise toujours pas ou peu de machines, mais la différence réside dans la concentration d'une main d'œuvre plus nombreuse. Les manufactures apparaissent très tôt dans les domaines tels que les chantiers navals, les verreries, et les corderies. La manufacture, qui est plus à l'origine une structure commerciale vendant des produits finis qu'une entité physique, se distingue de l'usine qui elle, fabrique des produits semi-finis

B. La production industrielle

Dès la révolution industrielle à la fin du 18e siècle, la notion d'usine s'impose. Par opposition à la manufacture (fabrication manuelle), on y utilise des machines en grand nombre. Comme le métier à tisser s'est amélioré techniquement, les usines

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (64.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com