LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier de production: Comment se démarquer de ses concurrents en transformant sa responsabilité sociale et environnementale en un outil de stratégie central: l'exemple de Cojean, un restaurant responsable?

Commentaires Composés : Dossier de production: Comment se démarquer de ses concurrents en transformant sa responsabilité sociale et environnementale en un outil de stratégie central: l'exemple de Cojean, un restaurant responsable?. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  22 Juillet 2014  •  1 251 Mots (6 Pages)  •  421 Vues

Page 1 sur 6

Cojean

Dossier de production

• Problématique : Comment se démarquer de ses concurrents en transformant sa responsabilité sociale et environnementale en un outil de stratégie central: l'exemple de Cojean, un restaurant responsable?

1) Découpage du reportage

Sujet :

Un fastfood responsable : stratégies, enjeux et limites

Question principale :

Démonter comment l’entreprise Cojean se différencie de ses concurrents directs, en mettant en avant ses actions concernant le développement durable.

Résumé :

Notre société tend à prendre de plus en plus conscience de la responsabilité et de l'impact qu'elle peut avoir sur la nature et sur notre manière de consommer. Cette prise de conscience est visible à travers le développement de projets plus respectueux de l’environnement et prônant une nouvelle manière de faire du commerce: le commerce responsable.

Cojean, une chaîne de restauration rapide haut-de-gamme en région parisienne, fait partie de ces nouveaux pionniers du commerce responsable. Leur slogan, " Nourrir, Aimer, Donner" montre leur volonté de ne plus simplement être spectateur mais au contraire d'agir, d'influer concrètement sur la société en participant à de nombreuses actions éthiques.

Nous allons donc nous intéresser à cette stratégie du commerce équitable et voir dans quelle mesure Cojean a réussi à faire de sa responsabilité sociale et environnementale sa marque de fabrique.

Synopsis :

1) Nous souhaitons commencer notre vidéo par une introduction générale, présenter le contexte dans lequel évolue l’entreprise que nous avons sélectionnée. L’heure du déjeuner approche, peu de personne ont le luxe d’habiter proche de son lieu d’activité, il faut donc choisir où se restaurer.

Nous souhaitons donc filmer un célèbre quartier d’affaires, La Défense. Après avoir fait un rapide repérage des lieux et restaurants présents, nous allons faire un focus sur l’enseigne qui nous intéresse : Cojean.

2) Nous ferons par la suite une présentation générale de l’entreprise, et filmer l’intérieur du restaurant du CNIT, sa carte, ses produits et employés avec une voix off.

3) Contenu

Introduction de la problématique

Nous voulons alterner plusieurs interviews afin de rendre notre vidéo plus attractive.

Les personnes interviewées sont : un manager de l’entreprise Cojean, un employé du Cojean des Galeries Lafayettes, et des consommateurs à la sortie d’un restaurant à l’heure du déjeuner. Dans l’idéal, nous souhaiterions recueillir les témoignages d’au moins 10 consommateurs.

Afin de vérifier la véracité des propos du manager de Cojean, nous allons comparer les questions/réponses des consommateurs et employés avec les propos du manager.

Nous voulons filmer et les personnes interviewées et les journalistes, mais également filmer les lieux /produits/cartes pendant les interviews.

4) Conclusion

Nous allons répondre à la problématique et parler des limites du système. A savoir, est-il possible de combiner développement d’une entreprise et un management éco-responsable sur le long terme ? Un dilemme auquel nous allons tenter de répondre par le biais de notre étude.

Les questions que vous allez poser ?

Questions à poser au manager

Nous allons aborder des thématiques précises, propres à l’enseigne Cojean. Nous allons suivre une trame et certaines questions afin d’être préparés, mais nous comptons également rebondir sur les différentes réponses que nous allons recueillir pour approfondir.

- les aliments BIO de Cojean, les rapports avec leurs distributeurs et le management du gaspillage.

1) On a vu que la saisonnialité est un critère important pour Cojean, pouvons-nous être assuré que nous ne retrouverons pas de tomates dès le mois de Novembre sur la carte Cojean ? De plus, si vous respectez la saisonnialité, pouvons-nous insinuer que vous importez beaucoup des pays étrangers ?

2) Le BIO est votre signature et votre argument de vente, mais sommes-nous assurés que votre gamme entière de produits est BIO ?

3) D’où proviennent vos viandes ? Allez-vous changer vos habitudes d’achats à l’heure où le gouvernement veut taxer les transports de poids lourd ?

4) Faites-vous appelle à des producteurs locaux ou nationaux plutôt qu’à l’importation ? Et quelle marge réalisez-vous sur ces producteurs ?

5) En tant que société éco-responsable et au vu de la réglementation sanitaire (obligation de jeter les denrées préparées mais non vendues aux clients), quelles actions réalisez-vous afin d’éviter le gaspillage ? Ces actions vous permettent-elles tout de même de faire des économies ?

- les packagings recyclables : fonctionnement et acteurs.

1) Vous revendiquez vouloir être un groupe indépendant. Gérez-vous entièrement le service de recyclage ou faites-vous appel à des sous-traitants ? Si oui, quel suivi est effectué par Cojean sur ses sous-traitants ?

2) Vous gérez directement vos détritus ainsi que les déchets des consommateurs qui mangent sur place. Quand est-il des personnes qui mangent en dehors des restaurants ? Comment comptez-vous sensibiliser vos consommateurs face aux enjeux du recyclage?

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (109.4 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com