LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Innovation - Tefal

Étude de cas : Innovation - Tefal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Septembre 2016  •  Étude de cas  •  950 Mots (4 Pages)  •  1 338 Vues

Page 1 sur 4

[pic 1]

La success story d’une entreprise qui enchaine les innovations


La réalisation de l’idée d’une ménagère

C’est au milieu des années cinquante que l’entreprise a été créée par deux ingénieurs français : Marc Grégoire et Louis Hartmann. Le premier produit sorti est la poêle anti-adhérente dont l’idée avait été suggérée par la femme de l’un d’entre eux.

Cette dernière avait demandé à son mari de lui trouver un moyen pour que ses casseroles n’accrochent plus. Celui-ci n’avait trouvé au magasin qu’une poêle et il l’a donc utilisée pour faire ses expérimentations.

C’est en alliant la matière du teflon, utilisée notamment en plomberie ou en pêche, et de l’aluminium que Marc Grégoire arrivera à ses fins. De la contraction de ces deux noms découle le nom de la marque : TEFAL.[pic 2]

Alors que l’usine ne produisait qu’une petite centaine de poêles par jour, un magazine américain publie, en 1961, une photo de Jackie Kennedy avec une poêle TEFAL à la main. Il n’en fallut pas plus pour que la notoriété de TEFAL décolle.

A l’heure actuelle, le siège de TEFAL se trouve toujours en France, plus précisément à Rumilly en Haute Savoie, à une cinquantaine de kilomètres de Genève. Elle propose plus de 50 millions de produits principalement fabriqués en France et distribués dans 120 pays à travers le monde.


Le rachat de la marque

La société a été rachetée par le groupe d’électroménager SEB en 1968, soit une dizaine d’années après sa création. Ce groupe détient également d’autres marques du domaine comme Moulinex ou Rowenta.

En 2014, le groupe employait plus de 25'000 personnes à travers le monde pour un chiffre d’affaires de plus de quatre milliards d’euros[1], ce qui le place en tant que leader dans son domaine. [pic 3]

Dans le tableau ci-dessus, on remarque que le nom de la marque concernée par ce travail possède deux écritures différentes. Cependant, cela représente bel et bien le même sujet. T-FAL est la marque utilisée à l’international.

Le groupe, avec ses nombreuses marques internationales, a divisé son activité en 5 catégories pour se permettre une restructuration :

  • Articles culinaires
  • Cuisson électrique
  • Préparation des aliments et boissons
  • Soin du linge et de la personne
  • Confort domestique, entretien de la maison

En procédant à cette structuration de son activité, cela a permis au groupe de concentrer ses connaissances sur des familles de produits et non pas sur les marques du groupe.

La stratégie d’innovation du groupe

SEB a réparti ses équipes par métier et par ligne de produits, comme expliqué précédemment. Au vu de la dimension internationale du groupe, des équipes de recherche d’innovation se trouvent sur plusieurs lieux autour du globe. Ainsi, le groupe peut être au plus proche de ses consommateurs et observer leurs us et coutumes. Cela leur permet de proposer des produits adaptés aux différents marchés.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (309.5 Kb)   docx (358.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com