LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Croissance Et Innovation

Dissertations Gratuits : Croissance Et Innovation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2012  •  917 Mots (4 Pages)  •  3 567 Vues

Page 1 sur 4

Innovation et croissance

Introduction :

Pour la France la croissance serait limitée à 0.4% en 2012 selon la commission européenne ; soit un rythme plus de quatre fois inférieur à celui de 2011 (1.7%). De nos jours le lien entre croissance et innovation devient évident. En effet, selon Schumpeter, « l’innovation est au cœur du processus de la croissance ».

Selon François PERROUX : « la croissance est l’augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues d’un indicateur de dimension pour la nation.

Autrement dit, la croissance économique est un accroissement durable sur une longue période d’un indicateur de la croissance économique, on retient le plus fréquemment l’agrégat produit intérieur brut mais aussi produit national brut.

L’innovation est l’application industrielle et commerciale d’une invention.

Problématique : Dans quelle mesure l’innovation influence-t-elle la croissance ?

Dans un premier temps, nous étudierons en quoi l’innovation soutient la croissance. Puis dans un deuxième temps, nous présenterons quelles en sont les limites.

Plan :

I- L’innovation soutient la croissance

A/ Les éléments théoriques

Schumpeter :

.Théorie hétérodoxe : Innovation est le facteur explicatif de la croissance et du développement économique à long terme. L’entrepreneur Shumpétérien est un innovateur, et le profit légitime et la rémunération du risque pris lors de la mise en œuvre du processus d’innovation.

Shumpeter va attribuer l’existence des cycles à la dynamique spécifique de l’innovation qui ne peut être mise en œuvre que par un seul agent économique : l’entrepreneur.

. Il présente 5 types d’innovations :

_innovation produit

_innovation procédé

_existence d’un nouveau marché

_conquête d’une source nouvelle de matières premières

_émergence d’une nouvelle organisation

. Nicolas Kondratieff avait mis en évidence que l’activité économique subissait des cycles comportant des phases de croissance puis des phases de dépression à peu près tous les 50ans. Shumpeter explique ce phénomène en faisant de l’innovation la cause de ces fluctuations. Pour lui, l’introduction par des entrepreneurs dynamiques de plusieurs « grappes » d’innovations va déclencher des vagues de croissance.

.Destruction créatrice

Solow

La théorie de la croissance a été dominée pendant les 30 Glorieuses par le modèle Solow. Le rythme de la croissance se fixait en fonction de l’intensité du progrès technique et des tendances de la population active supposées exogènes.

Théorie de la croissance endogène.

Pour Solow, la croissance est le résultat du progrès technique.

Romer et Lucas

Au milieu des 80’s, ils font de l’innovation le cœur de la croissance. L’innovation devient endogène, ce n’est plus un résidu par rapport à l’apport des facteurs de production traditionnels. L’innovation est alors une activité de rendement croissant qui augmente les stocks de connaissance qui finit par être bénéfique à tous. La course à l’innovation de chaque firme bénéficie à l’ensemble des firmes et tire l’économie

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (88.5 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com