LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas FREE

Étude de cas : Cas FREE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2020  •  Étude de cas  •  415 Mots (2 Pages)  •  1 990 Vues

Page 1 sur 2

Nous allons voir comment classer les différents facteurs d’influence de l’environnement de Free selon la méthode PESTEL. Méthode qui s’articule autour de 6 facteurs. Légal, politique, économique, socioculturel, technologique et écologique.

D’un point de vue technologique : Le secteur de la téléphonie est marqué par des évolutions technologiques importante comme l’arrivée des smartphones ou les nouveaux standards de téléphonie mobile (3G,4G et bientôt la 5G)

D’un point de vue légal : La loi Chatel instauré en 2008 pour renforcer la protection du consommateur engagé sur un forfait mobile ou box internet. Il y a aussi le ministère de la Transition écologique et solidaire qui lance la campagne « Téléphone mobile et santé ».

D’un point de vue socioculturel : Les Français n’utilisent plus le téléphone fixe, les téléphones mobiles sont devenus des accessoires indispensables à la vie quotidienne. Toutes les classes d’âges sont touché par le phénomène de nos jours.

D’un point de vie écologique : L’utilisation d’un téléphone mobile n’est pas sans conséquence pour l’environnement, entre l’extraction de minerais et les recharge de batterie, ce n’est pas des plus écologique.

D’un point de vue politique : L’ARCEP a infligé une amende de 534 millions d’euro aux opérateurs SFR, Bouygues et Orange pour un « pacte à trois » anticoncurrentiel

D’un point de vue économique : Création de l’ARSEP pour réguler le marcher

Bruno Le Maire ainsi que Mounir Mahjoubi veulent construisent une stratégie nationale dans le domaine des technologie 5G = Opportunité

Favoriser le développement de nouveaux services innovant pour les particuliers et pour les entreprises utilisatrices dans plusieurs domaines = Opportunité

Les mesures prisent par l’état notamment en très haut débit vont permettent d’accélérer le déploiement de la 5G = Opportunité

Arcep autorise Free à tester sa 5G = opportunité

La concurrence toujours plus présente = Menace

Tout d’abord, apporter la 5G permettra à tous les Français d’y accéder. Tous les téléphones ne pouvant pas accéder à la 5G, certain devront racheter un téléphone. Ce qui économiquement est très bien.

L’état veut accélérer l’air de la 5G. Pour cela, il aide Free à tester sa technologie ce qui lui donne un coup d’avance sur la concurrence, bien que ces résultats restent confidentiels, l’opérateur peut donc encore s’améliorer.

La 5G représente aussi de l’innovation, donc des nouveaux services se créer donc il y a plus d’emplois donc moins de chômage.

Cependant, Free se retrouve face à de très gros opérateurs sur le marcher, la concurrence reste toujours présente, tout le monde veut innover donc il faut prendre cela en compte pour rester toujours plus performant.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (33.4 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com