LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodologie en 8 étapes clés (Transformation digitale)

TD : Méthodologie en 8 étapes clés (Transformation digitale). Recherche parmi 226 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2019  •  TD  •  4 819 Mots (20 Pages)  •  39 Vues

Page 1 sur 20

IEA/M2 2018-2019

METHODOLOGIE DE LA TRANFORMATION DIGITALE EN 8 ETAPES-CLES

LES 6 CHANTIERS DE LA TRANSFORMATION DIGITALE

ETAPES 1, 2, 3, 4, 5, 6

LA TRANSFORMATION DIGITALE EN PRATIQUE

ETAPES 7 et 8

SOMMAIRE

Etape 1 : La matrice de la Transformation digitale

Etape 2 : La règle des 70/20/10

Etape 3 : Les 7 étapes de réactions humaines face à un changement

Etape 4 : Le Knowledge Sharing Canvas

Etape 5 : Les fonctionnalités d’une DMP (Data Management Plateform)

Etape 6 : Grille d’évaluation du risque et de réaction en matière d’e-réputation

Etape 7 : Définir votre feuille de route : les 5 piliers du changement

Etape 8 : Définir la Roadmap de sa Transformation digitale sur 18 à 48 mois

ETAPE 1 : LA MATRICE DE LA TRANSFORMATION DIGITALE

AUDITER

PLANIFIER

TESTER

DEPLOYER

OPTIMISER

LEADERSHIP

ET

MANAGEMENT

Compréhension et vision

Stratégie et nouveaux BM

Pilote et lab

Roadmap et soutien/exemplarité

Itération et optimisation

CULTURE

ET

ORGANISATION

Evaluation des niveaux et acculturation

Compétences et organisation

Process et policies

Formations et gestion du changement

Collaboration

TECHNOLOGIES

Ecosystème et architectures

Intégration business et IT

Everywhere commerce

IoT, Cloud, SAAS, API

Agilité et open innovation

DONNEES

Mapping des existantes

Unification CRM et DMP

Legal et cybersécurité

Data Visualisation et datamining

Big Data et prédictif

EXP. CLIENT

ET

MARKETING 2.0

Connaissance client

Contenus, services et experiences

Social, mobile, video

Engagement et mediaplanning omnicanal

Temps réel

MESURE

Bonnes pratiques

KPIS

Analytics et metrics

Tableaux de bord

Benchmarks

LEADERSHIP ET MANAGEMENT

LES 5 CHOSES A RETENIR

LES 5 QUESTIONS A VOUS POSER

Comme dans toute guerre économique, c’est aux dirigeants de mener la bataille. Si ce n’est pas encore le cas, le top management doit veiller à acquérir une solide connaissance et culture du numérique, des enjeux, possibilités et contraintes à maîtriser. Le digital change le monde et impacte tous les business. Il est impossible de l’ignorer même si pendant leur carrière vos dirigeants n’ont été ni formés ni en charge de ce type de sujet.

Votre management est-il réellement formé et informé sur tous les sujets liés à l’innovation, à la disruption, au digital, aux start-up ? A-t-il une pratique réelle et régulière des derniers outils et technologies ?

Etre à l’aise avec le jargon digital n’est pas suffisant. Votre Direction se doit de développer une vision et une stratégie pour votre entreprise à l’heure du digital. Plus facile à dire qu’à faire, quand on doit continuer d’atteindre ses objectifs trimestriels sur des métiers que l’on maîtrise. Cette stratégie nécessitera qui plus est de casser, réorganiser, changer l’organisation existante. Ce qui ne se fera pas sans mal et sans heurts. Pas étonnant que certaines Directions jettent l’éponge et préfèrent donner le change avec un peu de maquillage digital en façade (digital washing).

Afin de remettre constamment à jour sa vision et sa stratégie, votre Direction se déplace-t-elle sur les grands évènements (conférences, salons…) liés à l’innovation dans son secteur ? Echange-t-elle fréquemment avec des experts, décideurs d’autres secteurs ?

Avant de déployer les nouvelles initiatives, il sera important de veiller à les tester. Il vaut mieux réaliser un défaut ou une erreur d’approche à petite échelle et rapidement plutôt que d’attendre un déploiement majeur dans le mur. C’est la notion de « fail fast » des start-up américaines qui n’est pas très naturelle avec notre culture européenne de l’excellence et de la prudence.

Dans le cas d’une initiative de TD, pensez-vous que les enjeux, les objectifs, mais aussi la future organisation, les moyens déployés aient clairement été présentés et compris par tous les collaborateurs ? Pensez-vous qu’ils sachent tous ce que l’on attend d’eux et que chacun pourrait expliquer cette nouvelle organisation ?

Une fois votre nouvelle stratégie lancée, tous les yeux vont se tourner vers la Direction avec les premiers frottements et problèmes. L’attitude du management sera déterminante. Sans implication réelle et visible, mais aussi sans soutien de la Direction aux collaborateurs ou projets qui rencontreront quelques problèmes au lancement, les employés perdront vite confiance. Ils comprendront que, derrière les grands discours, le risque ne paie pas et que ce changement devrait rapidement s’éteindre faute de soutien réel. L’exemplarité des leaders est indispensable.

Votre Direction est-elle réellement prête à prendre les décisions lourdes et difficiles pour changer les choses en profondeur ? Est-elle prête à accepter l’échec ou les erreurs possibles lors des premières phases d’expérimentation ?

La transformation digitale n’est pas une destination, mais un voyage. L’objectif n’est pas d’en finir au plus vite pour passer à autre chose. L’idée est de rendre votre organisation apprenante pour les années à venir. Il s’agit en fait du futur de votre business at pas seulement de digital. Si toute l’organisation devient curieuse, agile et cherche constamment à innover et à itérer (action de répéter), alors vous aurez un équipage solide pour affronter les vagues de la disruption

Votre Direction inspire-t-elle confiance ? Seriez-vous prêt à rester dans votre entreprise avec le nouveau projet si l’on vous proposait 15% de salaire en plus ailleurs ?

...

Télécharger au format  txt (34.8 Kb)   pdf (223.5 Kb)   docx (29.1 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com