LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'intelligence artificielle

Fiche : L'intelligence artificielle. Recherche parmi 226 000+ dissertations

Par floalb  •  7 Novembre 2018  •  Fiche  •  605 Mots (3 Pages)  •  143 Vues

Page 1 sur 3

L’Intelligence artificielle (IA)

Par quelles mesures l’intelligence artificielle peut elle influencer notre vie de façon positive ou négative ?

L’intelligence artificielle se définit comme l’ensemble des théories mises en œuvre en vue de réaliser des machines capable de stimuler l’intelligence. Ce terme fut créé par John McCarthy, un informaticien américain. C’est en octobre 1950 qu’apparaît l’idée d’intelligence artificielle, lorsqu’Alan Turing, informaticien et mathématicien britannique se demande si « une machine peut penser ». Depuis ses débuts jusqu’à nos jours, elle s’est considérablement développée et est devenue de plus en plus performance (on cite l’an 1997 où un ordinateur réussit pour la première fois à surpasser un homme, ici dans le domaine des échecs). Nous allons nous demanderons quelle influence l’intelligence artificielle entretient sur notre vie quotidienne, qu’elle soit positive ou négative.

  1. Une influence positive

Même si de nos jours l’intelligence artificielle est au cœur de nombreux débats, elle fut tout d’abord créée afin d’apporter une aide à l’être humain.

Dans le domaine du travail, l’intelligence artificielle pourrait réaliser les tâches pénibles et dangereuses.

Dans la vie quotidienne, elle pourrait réaliser les tâches ménagères comme jardiner, faire le ménage, les courses, la cuisine…

Dans le domaine des mathématiques, étant programmées par des algorithmes, les machines de l’intelligence artificielle limite les risques d’erreurs de calcul. C’est donc plus rapide et plus efficace.

Dans le domaine des  transports, certains véhicules sont déjà aptes à se déplacer sans présence humaine aux commandes.

En médecine, il existe déjà des ordinateurs capables de faire un diagnostic seuls. Comme les intelligences artificielles seront des copies de l’homme, leurs prothèses pourraient être fournis à des humains ayant perdu un membre.

Enfin dans le domaine des jeux vidéo, les adversaires pourront être de plus en plus forts et expérimentés et ainsi rendre les jeux moins vite lassants.

Ainsi l’intelligence artificielle permet d’améliorer notre vie de façon considérable, mais elle engendre également un nombre plus grand de dangers.

  1. Une influence négative

L’intelligence artificielle est aujourd’hui au cœur nombreux débats. Elle est jugée trop dangereuse car elle n’a pas de limite. Les experts en informatique n’ont pas d’idée précise de comment stopper l’intelligence artificielle si un jour elle irait trop loin.

Tout d’abord, le risque le plus évident est qu’une erreur de programmation  dans le robot est commise, comme dans une voiture ou dans une machine de diagnostic par exemple, pouvant alors causer un petit incident comme une catastrophe à grande échelle.

L’intelligence artificielle engendre des suppressions de postes massives, car contrairement aux humains ils ne se fatiguent pas, n’ont pas de besoins vitaux et ne nécessitent qu’une maintenance régulière. Ils sont donc plus avantageux. Quelques dizaines de millions d’emplois vont être supprimés d’ici 2050.

Depuis le boum des objets connectés, les cyber-attaques se multiplient. 42% des français en auraient déjà été victimes.

L’intelligence artificielle favorise involontairement le terrorisme, par le détournement d’outils. (Voiture autonome, drone, robots)

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com