LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de cas Sea Band

Étude de cas : Étude de cas Sea Band. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2018  •  Étude de cas  •  1 847 Mots (8 Pages)  •  523 Vues

Page 1 sur 8

Cas Bracelet Acupression Sea Band :

Question 1 :

Pour faire le choix des critères adéquats permettant une segmentation homogène du marché, on doit s'assurer que ces critères sont : mesurables, accessibles et substantiels. En effet en nous appuyant sur un sondage réalisé par l’IFOP nous avons pu dégager un certains nombres de critères afin de comprendre la segmentation du marché des médecines douces :

Critère 1 :

-Tout d’abord nous avons pu dégager un premier critère géographique puisque dans le Sud et l’Ouest de la France ainsi que dans les grandes agglomérations urbaines de provinces se concentrent le plus d’utilisateurs de médecines douces.

Critères 2 et 3 :

        -Ensuite il se dégage plusieurs critères sociodémographiques où le sexe et l’âge peuvent en être. Les femmes ont plus recours aux médecines naturelles (1 femme/2) que les hommes (1 homme/3) d’autant plus qu’elles les jugent plus efficaces.

 De plus les moins de 35 ans représente une part importante de ce marché par rapport au plus de 35 ans sachant que la barrière des 50 ans marque une rupture dans ce domaine.

Critère 4 :

-Nous pouvons constater que la catégorie socio-professionnelles supérieur (CSP +) a plus facilement recours aux médecines naturelles. Donc la CSP fait partie des critères du marché de type psycho-graphiques. Ce critère nous semble pertinent car ils sont prêt à changer de mutuelle pour obtenir de meilleur remboursement allant de moins de 60€ à 100€ par mois.

Critères 5 et 6

-Enfin dans le domaine du comportement des consommateurs, un critère de discipline semble se dégager avec l’homéopathie qui reste plébiscité (elle représente presque 1/3 des utilisateurs.)

-Les consommateurs semblent avoir recours à ces médecines afin de prévenir et guérir des maladies bénignes sans différencier ces champs d’action d’autant plus que plus de 50% les juges efficaces en accompagnement de traitements médicaux lourds. Donc leur motivation semble être un critère de segmentation. Cependant un critère de motivation/attentes peut ressortir. L’aspect de limiter/réduire la prise de médicament s’avère se distinguer mais il me semble qu’il y a une différence de perception sur l’efficacité de ces médecines naturelles. Cependant ces critères sont en phases avec une tendance de naturalité qui croît de plus en plus de manière générale.

Donc si nous devions résumé les différentes critères de la segmentation nous retiendrons principalement, la position géographique, le sexe, l’âge, la CSP, la discipline pratiqué, la motivation et enfin la confiance.

Question 2 :

        Le sondage qui nous a permis de répondre à la question 1 représente un marché dans sa globalité dans le domaine de la médecine non conventionnelle. Cependant ce marché possède de plus petit marché suivant la discipline pratiqué qui peuvent se compléter voir même se concurrencer.

        En effet étant responsable marketing pour Sea-Band je souhaiterais quelques données supplémentaires tel que :

Sur les personnes concernées par les médecines naturelles :

-Des informations plus complètes quant à l’utilisation de l’acupuncture et de l’accupression. Il est vrai que cette discipline est un dérivé de l’acupuncture et le principe de ce dernier peut effrayer certaines personnes. Donc je me pose la question si l’accupression peut-il représenter une alternative à l’acupuncture ?

 

-Il serait aussi souhaitable de savoir dans le domaine de l’acupuncture voir de l’accupression quelle sont leur motivation ? Prévenir, guérir, Rentré un peu plus dans le sujet des maladies traités avec l’acupression ou l’acupuncture car actuellement trop globale.

-Pratique-t-il l’automédication ? En effet que ce soit avec la médecine conventionnelle ou naturelle sont-ils capables d’acheter  tel ou tel médicaments , produits afin de se guérir sans passer par un « professionnel de santé ». L’étude reste trop centré sur la relation du patient avec un praticien alors que notre produit peut le « remplacer ». D’autant plus que le réseau relationnel prime au niveau de l’orientation du consommateur.

-Cette question nous amène aussi à connaître un peu plus leur comportement d’achat envers des produits de médecines naturelles. Passent-ils forcément par un praticien pour acheter un produit, utilisent-ils leurs entourages ?

-Ou achète-t-ils principalement leurs produits ? Par quel canal de distribution ?

-De plus l’enquête ne mentionne en aucun cas les jeunes. Nous serions curieux de savoir si les foyers possèdent des enfants et s’ils utilisent la médecine naturelles sur leurs enfants ? Car notre produit peut être utilisable dès l’âge de 3 ans. Donc les parents peuvent avoir le rôle de consommateur mais aussi de prescripteur pour leurs enfants. (vu sur le site sea-band)

Sur les personnes non-concernées par les médecines naturelles :

Pourquoi elles ne font pas appel à ce type de médecine ? Est-ce par choix, moyens ? Nous savons que l’âge représente une barrière mais nous ne savons pas pourquoi .. Il serait intéressant de savoir afin d’affiner un peu plus nos clients potentiels et pourquoi pas les convaincre par notre produit sans passer par un praticien …

Question 3 :

CIBLAGE :

        Après réflexions nous avons choisi une cible de client pour notre produit :

« Les femmes de moins de 35 ans donc jeune ayant recours aux médecines naturelles. »

Cette cible nous semble pertinente car l’étude nous a révélé que les femmes sont plus sujettes à utiliser ce type de pratique d’autant plus lorsqu’elles ont moins de 35 ans. Elles les jugent plus efficace. Elles ont un besoin, cependant, d’écoute et de confiance ce qui est important à mentionné pour la suite de notre travail.

MARKETING MIX :

        -Politique Produit :

        Notre produit correspond à une excellente alternative à la prise de médicament afin de soigner les nausées. Il permet de palier aux problèmes bénin comme le mal de transport, aux problèmes des femmes durant la grossesse ou afin de diminuer les effets secondaires des traitements lourds. Ce produit correspond donc aux 3 principales motivations des consommateurs. Surtout que notre produit est adapté aux femmes enceintes. Elles pourront enfin se sentir concernées et écoutées.

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (83 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com