LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Techniques Du Commerce International

Dissertation : Techniques Du Commerce International. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2012  •  1 538 Mots (7 Pages)  •  1 543 Vues

Page 1 sur 7

I. OXYLANE

A. Présentation du groupe

En 2008 le groupe français Oxylane rachète la marque DECATHLON.

Installé à Villeneuve d’Ascq (Nord), Oxylane est un réseau d’entreprises centrées sur la forme. Oxylane rassemble deux métiers : créateur de produits sportifs mondiaux et de marques et commerçant local et en ligne. C’est au service d’un sens commun que sont tournés ces deux métiers et les différentes marques : créer l’envie et rendre accessible au plus grand nombre le plaisir et les bienfaits du sport. Décathlon, enseigne créée en 1976 près de Lille, ainsi que d’autres enseignes de vente locale ou en ligne diffusent les produits des « Marques Passion », élaborés grâce aux matériaux des « Marques de composants », mais aussi les produits des grandes marques internationales.

Oxylane maîtrise donc l’ensemble de la chaîne de développement du produit : de la Recherche et Développement à la vente, en passant par la conception, le design, la production et la logistique.

Pour satisfaire ses ambitions au quotidien et assurer la disponibilité des produits dans les 535 magasins dans le monde, la logistique Oxylane s’appuie sur 30 entrepôts dans 19 pays. Centres d’approvisionnement régionaux, continentaux, entrepôts de composants… A chacun ses spécificités pour garantir la satisfaction de toutes les formes de vente du réseau Oxylane.

B. La logistique Oxylane en chiffres

 Usines et fournisseurs dans 35 pays

 40 000 containers en provenance de 36 ports/ an

 7 centres de distribution continentale dans 5 pays

 23 centres régionaux dans 7 pays

 500 millions d’articles pour 535 magasins dans 17 pays

 3500 Collaborateurs logistiques dans le monde dans 19 pays

 Entrepôts :

- 16 entrepôts en France

- 4 Espagne

- 3 Italie

- 2 Belgique

- 1 Brésil

- 1 Chine

- 1 Hongrie

- 1 Pologne

- 1 Russie

Le centre international logistique d’Oxylane est implanté sur la zone multimodale de Dourges (Delta 3). Situé en bordure de l’autoroute A1, qui relie Paris à Lille, Delta 3 est aussi connecté aux principaux ports de la façade nord-européenne via la Deûle. Un quai fluvial de 250 mètres peut recevoir 2 à 3 péniches porte-conteneurs simultanément. Un portique tri-modal permet enfin de connecter les flux routiers et fluviaux au train. Quinze à vingt trains sont ainsi traités chaque jour à Dourges, raccordant la plateforme au Sud de la France, à l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne.

Installé au cœur de la plateforme logistique de Dourges, le centre logistique Oxylane bénéficie d’une implantation idéale à l’intersection des flux reliant le Royaume-Uni à l’Est de l’Europe et menant des ports maritimes du Nord-Ouest à ceux d’Europe du Sud.

II. Décathlon

A. Présentation et performances de Décathlon

Le groupe Décathlon compte, au 31 Décembre 2010, 535 magasins dans 17 pays. 61 nouveaux magasins ont été ouverts en 2010, principalement en Italie, Chine et Espagne, 17 se sont agrandis et 9 ont été relocalisés. En France, où l’enseigne compte désormais 240 magasins, DECATHLON a ouvert 5 nouveaux points de vente mais a également poursuivi sa politique de rénovation et d’agrandissement sur 19 d’entre eux.

 Le chiffre d’affaire du groupe est d’environ 5,9 milliards € en 2010 et ne cesse d’augmenter depuis 30 ans.

 Décathlon emploie environ 43 000 personnes dans le monde.

 C’est la première entreprise mondiale de vente d’articles de sport.

B. La logistique de la marque

Principalement basée en France, elle est très présente partout en Europe, et même au delà du continent. Elle sous-traite totalement sa production, principalement à des usines basées en Asie. L’entreprise est organisée en 20 sous-marques, appelées « marque passion » qui s’attachent chacune particulièrement à un type de sport ou d’activité (eau, montagne, fitness…)

Pour sa logistique, Décathlon traite avec 3500 collaborateurs, expédie près de 500 millions articles chaque année dans ses 535 magasins dans le monde (à la fin décembre 2010) dont 240 en France. La logistique de décathlon passe par un certain nombre d’entrepôts (30 entrepôts dans 19 pays), disséminés judicieusement : 25 entrepôts en Europe, 1 en Asie…

Chaque magasin possède 35000 références. Pour garantir la satisfaction du client, Décathlon a relevé le défi logistique suivant : livrer aux magasins le bon produit, au bon endroit, au bon moment. Dès qu’un client passe en caisse un article, l’informatique passe automatiquement une nouvelle commande du produit en entrepôt ; l’article vendu est alors prélevé sur l’entrepôt régional, avant d’être à nouveau disponible en rayon dès sa réception en magasin ; les délais de livraison en magasin sont de 2 à 72 heures ; une performance qui permet d’éviter les ruptures.

500 millions d’articles sont ainsi expédiés chaque année en magasin et 40000 containers sont exportés par an. Les articles sont stockés dans 25 entrepôts en Europe et un en Asie. 3500 collaborateurs en logistique travaillent

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (126.1 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com