LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rocket internet

Étude de cas : Rocket internet. Recherche parmi 242 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  1 079 Mots (5 Pages)  •  994 Vues

Page 1 sur 5

 

Rocket internet est une entreprise fondée par 3 frères. C’est un incubateur de start-up et une entreprise de capital-risque implantée à Berlin. Son activité consiste à fonder, à développer et à financer des entreprises internet.

En 1999, les fondateurs de Rocket Internet à la suite d’une non réponse de la part d’Ebay concernant la création d’une version allemande, ont décidé de cloner ce site, Alando et de le mettre sur le marché allemand.

Ils ont ensuite crée Jamba, une plateforme de contenus pour téléphones mobiles qui revendirent à VeriSign en 2004, pour 273 millions de dollars.

Grâce à leur savoir faire financiers nécessaires à un incubateur, la société a ainsi pu développer le concept de ses start-up.

De ce fait, l’entreprise comptait 250 spécialistes, répartis en plusieurs équipes ainsi que 200 ingénieurs. Des équipes d’experts en marketing, relations clients… étaient également présentes au sein de l’entreprise.

Question 1 :

Au sein de Rocket internet, deux catégories de ressources sont visibles. Dans un premier temps, il y a les ressources tangibles (financières, physiques, humaines et organisationnelles), dans un second temps nous retrouvons les ressources intangibles (technologiques, innovation, marques détenues, réputation et culture de l’entreprise).

Rocket internet a su mettre en place une capacité stratégique bénéfique de sorte à étendre son activité à l’international.

En effet, plusieurs critères lui ont permis de se hisser parmi l’incubateur de start-up le plus prolifique et important sur le marché mondial.

D’une part, grâce à son schéma organisationnel qui était structuré, c’est-à-dire le fait qu’elle employait différentes personnes aux tâches bien spécifiques et définies, 250 spécialistes, répartis en plusieurs équipes ainsi que 200 ingénieurs et équipes de marketing, relations clients… cela lui permettait une prise de décision rapide. En effet, l’entreprise d’un côté recrutait des entrepreneurs pour s’occuper de fonctions centrales de la société, comme la stratégie d’ensemble de la société comprenant l’identification de nouvelles idées…et de l’autre côté, les quatre dirigeants supervisaient le repérage de modèles économiques marchands originaux qui avaient leur pertinence sur internet et sur mobiles pour ensuite avoir comme finalité le clonage de ce dernier.

Par la suite, Rocket internet avait cette capacité à investir et à développer des start-up à l’international. Effectivement, la société disposait d’une infrastructure internationale et d’un réseau de distribution qui lui permettait d’étendre ses start-up dans de multiples pays en seulement quelques mois. Par ailleurs, elle avait cette capacité à dupliquer des modèles économiques dans différents contextes culturels et géographiques.

 

L’entreprise mettait en place une veille concurrentielle avant-gardiste et efficace. En outre, elle veillait de manière permanente aux modèles économiques existants qui lui semblait prometteurs à dupliquer et qui correspondaient à ses compétences et où il était intéressant pour elle d’investir.

La société a su se fonder un capital financier très important. Elle a engrangée des millions de dollars de bénéfices. En somme, en clonant des modèles économiques de start-up elle a ainsi pu revendre ses propres start-up. Par exemple, en clonant Ebay et en créant Alando, cela lui a permis de bénéficier de 50 millions de dollars grâce au rachat de Alando par Ebay.

Au sein de Rocket Internet, il y a avait une véritable culture entrepreneuriale se fondant sur un modèle analytique. En d’autres termes, l’entreprise insistait sur une forte expertise mais aussi sur une « grande proximité avec Rocket Internet ». La société misait fortement sur la performance. Le dynamisme et la conviction était les deux mots piliers lors des sessions de recrutement de la société.

Enfin, les compétences de la société qui constituaient un avantage concurrentiel par rapport aux autres sociétés étaient que Rocket Internet parvenait à identifier les modèles économiques des start-up à succès pour ensuite les cloner et les vendre. Ce clonage d’entreprise était possible grâce à leur plateforme de base. Ensuite, la société a su avoir un champ d’action plus large et s’étendre à l’international, grâce à un recrutement de personnel adapté.

La société est à la recherche constante de nouvelles technologies et d’outils les plus performants.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (127.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com