LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les caractéristiques de la main-d’oeuvre âgée de 45 ans?

Documents Gratuits : Quelles sont les caractéristiques de la main-d’oeuvre âgée de 45 ans?. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2013  •  4 099 Mots (17 Pages)  •  3 121 Vues

Page 1 sur 17

LES TRAVAILLEURS DE 45 ANS ET PLUS ET LA GRH

PORTRAIT DESCRIPTIF

Des données que j’ai dégagées, celles-ci datent de 2011, mais par rapport à tous les liens cités dans le cours gestion des ressources humaines 1015, toutes les statistiques aboutissent au même constat.

La population vieillit et les gestionnaires doivent s’attendre à une pénurie de main-d’œuvre. Dans les faits, cela veut dire qu’il faut mettre en œuvre des stratégies pour garder à l’emploi le plus longtemps possible, les personnes de 45 ans et plus.

Quelles sont donc les caractéristiques de cette main-d’oeuvre :

On remarque un taux d’activité accru au cours des années 2000, en plus d’une hausse de la scolarité. De plus, la proportion des 45 à 54 ans en âge de travailler et à vouloir travailler est de beaucoup inférieure à celle des 55 ans et plus.

On s’aperçoit aussi que le taux d’activité des femmes a augmenté avec les années et ce, de façon beaucoup plus significative que celui des hommes. L’écart femmes versus hommes tend à diminuer dans le groupe des 45 à 54 ans. Par contre, le taux d’activité des femmes diminue de beaucoup à partir de 55 ans.

La population inactive quant à elle s’intensifie avec les 55 ans et plus. Le vieillissement de la population et l’arrivée progressive des baby-boomers à l’âge de la retraite sont des facteurs explicatifs, importants de cette situation. Quant à la portion des 45 à 54 ans, elle est de tous les groupes d’âge, celle qui est la plus active.

On voit que le taux d’embauche diminue avec l’âge, ce sont les 25 à 44 ans qui sont les plus favorisés. En effet, les 45 à 54 ans travaillent moins et les 55 ans et plus, encore moins. Dans le groupe des 45 à 54 ans les femmes travaillent un peu plus que les hommes, mais c’est le contraire dans le groupe des 55 ans et plus.

Dans les groupes 45 à 54 ans et 55 et plus, le taux de chômage est à son plus bas, comparé aux autres groupes d’âge. De plus, celui des femmes est un peu en deçà de celui des hommes.

Concernant l’emploi selon le niveau d’étude, les femmes rejoingnent les hommes et même, les dépassent aux niveaux postsecondaire et universitaire.

Il est clair que le niveau d’activité des 45 et 55 ans et plus, augmente avec le niveau d’étude.

On constate que les 45 à 54 ans sont au deuxième rang, en ce qui concerne les emplois à temps complet. Pour ce qui est des 55 ans et plus, ils arrivent avant- derniers, le taux de ces travailleurs à temps complet est de presque de la moitié de celui des 45 à 54 ans.

Le taux de syndicalisation des 45 à 54 ans est de 28.2% alors que celui des 55 ans et plus est de 15.7%. Encore une fois, ces travailleurs arrivent en 2e et 3e places. Pour ce qui est des non syndiqués, la catégorie 45 à 54 ans demeure au 2e rang, mais les 55 ans et plus arrivent bons derniers, même après les 15 à 24 ans.

Les employés du secteur public sont en plus grand nombre que ceux du secteur privé en ce qui concerne le groupe des 45 à 54 ans, même par celui des 55 ans et plus, bien que le poucentage diminue de presque la moitié.

Les employés ayant un diplôme universitaire sont en plus grand nombre dans le secteur public.

La moitié des grands groupes professionnels sont à très forte concentration masculine chez les 55-64 ans. Les femmes sont toutefois nettement majoritaires en affaires, finance et administration et dans le secteur de la santé. (Étude sur les caractéristiques des travailleurs âgés de demain : gouvernement du Québec)

La répartition des emplois à temps plein se défini comme suit : les 45 à 54 ans sont au 2e rang et les 55 ans et plus au 3e rang. Ce sont les 25 à 44 ans qui occupent la plus grande part des emplois à temps complet. Pour ce qui est des emplois à temps partiel, ce sont les 45 à 54 ans qui arrivent bons derniers. Le groupe des 55 ans et plus occupe presque le même ratio des emplois à temps partiel que celui des 25 à 44 ans.

Le nombre des travailleurs autonomes a augmenté chez les femmes ainsi que chez les hommes de 55 ans et plus. Pour ce qui est du travail indépendant, on observe une hausse chez les 45 à 54 ans et chez les 55 ans et plus. Le quart des 55 ans et plus sont travailleurs autonomes.

Les emplois sont en plus grand nombre dans le secteur des services que dans le secteur des biens. Le secteur des services est représenté en plus grande proportion par autres secteurs et commerce.

En ce qui concerne les biens la plus grande part se répartie entre le secteur de la fabrication et celui de la construction.

Pour ce qui est du salaire, on voit que bien que l’écart entre les femmes et les hommes tend à diminuer, il n’en demeure pas moins que celles-ci sont encore payées en deçà du salaire des hommes. Les 45 à 54 ans ont le salaire horaire moyen le plus élevé. Bien que le salaire des 55 ans et plus a connu la plus forte croissante il est quand même inférieur à celui de 25 à 44 ans.

Même si le taux horaire tend à augmenter au secteur privé il est quand même inférieur à celui du secteur public. De leur côté les établissements de plus de 500 employés offrent un taux horaire plus élevé que les autres établissements.

Les employés de 20 ans et plus sont les seuls à voir leur rémunération hebdomadaire diminuer. Comme cité antérieurement, le salaire dans la fonction publique est celui le plus élevé sur le marché, suivi du secteur de la construction, celui des biens, de la fabrication et enfin du secteur primaire.

On constate aussi que bien que beaucoup de retraité reviennent occuper des emplois à temps partiel et à petits salaires, ce ne sont pas eux qui possède la plus grande proportion de rémunération au salaire minimum, mais les 15 à 24 ans.

Concernant l’horaire de travail, on note que les 45 à 54 ans ont la plus longue semaine de travail, suivi des 25 à 44 ans. Les jeunes préfèrent un horaire court, suvi des gens de 55 ans et plus. Ce qui rejoint bien les statistiques à savoir, que les personnes de 55 ans et plus délaissent le travail, soit par manque d’intérêt, soit à cause de leur santé ou soit parce qu’ils n’arrivent pas à se trouver du travail. Quant aux jeunes, ils préfèrent avoir un horaire allégé, afin d’avoir une qualité de vie supérieure ou de concilier travail-famille ou bien

...

Télécharger au format  txt (25.6 Kb)   pdf (238.6 Kb)   docx (18.7 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com