LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation par L'Oréal

Analyse sectorielle : Présentation par L'Oréal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2013  •  Analyse sectorielle  •  683 Mots (3 Pages)  •  540 Vues

Page 1 sur 3

I. Présentation de L’Oréal

1. Historique

Pour L’Oréal tout commence le 30 juillet 1909 lorsqu’Eugène SCHUELLER, jeune chimiste, fonde sa propre entreprise : la Société Française des Teintures Inoffensives pour Cheveux, qui deviendra la multinationale que l’on connaît aujourd’hui.

Dès 1907, il commence à formuler et produire ses propres teintures, alors appelées L’Auréale (nom inspiré d’une coiffure en vogue de l’époque : l’auréole).

La société d’Eugène SCHUELLER a pour particularité de proposer des teintures qui, contrairement aux produits de l’époque, n’abîment pas les cheveux et donnent un résultat plus naturel. Dans cette première phase de développement de l’entreprise, Eugène SCHUELLER mise juste en profitant de l’après guerre où les femmes deviennent coquettes. Ainsi, il vend ses produits aux coiffeurs et ouvre une école de teinture basée à Paris afin que les coiffeurs soient le mieux formés aux produits. D’autre part, il provoque une véritable révolution auprès des français en les sensibilisant à l’hygiène capillaire. Pour cela, il crée la marque Dop qui propose une gamme de shampooings prêts à l’emploi et accessibles aux particuliers. Le jeune entrepreneur va également se démarquer, en 1938, en prônant la politique du « salaire proportionnel », c'est-à-dire qu’il paye ses employés en fonction du chiffre d’affaire de l’entreprise.

Le 4 avril 1939, son entreprise est rebaptisée L’Oréal.

L’année 1954 représente un tournant pour l’entreprise puisqu’elle crée un partenariat avec Vichy, ce qui constitue une ouverture vers le monde de l’industrie pharmaceutique et d’autre part, elle s’implante aux Etats-Unis avec la marque Cosmair.

A la mort d’Eugène SCHUELLER, en 1957, François DALLE reprend l’entreprise. Il va alors racheter de nombreuses marques telles que Garnier, LaSCAD, Biotherm et Lancôme. L’Oréal rend ainsi accessible la beauté au grand public, approfondit son implication dans le domaine pharmaceutique et met un pied dans le monde du luxe.

En 1963, L’Oréal entre en bourse. François DALLE va également innover en matière de marketing puisqu’il va s’associer avec Guy LAROCHE pour la création du parfum Fidji (1966) puis avec Cacharel pour l’élaboration du parfum Anaïs Anaïs (1978). L’Oréal va également accorder une grande importance au développement de la recherche et grâce à la découverte de la molécule « Ionène-G », des produits comme Dulcia (permanente-soin) et Majirel (coloration-soin) vont voir le jour.

En 1984, Charles ZVIAK succède à François DALLE, il va alors mettre en avant la recherche appliquée. Elle permet d’allier la recherche à la réalité du terrain (marketing). Ainsi L’Oréal prend une longueur d’avance en proposant des produits cosmétiques pour les hommes dès 1985 avec la marque Biotherm puis en 1987 avec la marque Vichy. La vente par correspondance fait également son apparition avec la création du Club Des Créateurs De Beauté.

En 1988, Lindsay OWEN-JONES devient à son tour directeur général. Sa politique sera de s’ouvrir toujours plus vers l’international, vers la diversité. L’Oréal va ainsi acquérir des marques mondiales

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (74.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com