LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthode JUSTE TEMPS

Mémoires Gratuits : Méthode JUSTE TEMPS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2015  •  1 009 Mots (5 Pages)  •  2 320 Vues

Page 1 sur 5

L’utilisation du JUSTE A TEMPS dans les entreprises

Le juste à temps est une méthode d’approvisionnement qui consiste à se faire livrer les matières ou produits au moment exact du besoin pour une utilisation directe.

La méthode juste à temps ne se décide pas par une seule partie. C’est le résultat d’un accord préalablement passé entre partenaires d’une même filière. Il convient à chacun d’établir certaines exigences :

Le client doit :

• Effectuer une estimation des besoins futurs et effectuer un calibrage juste des commandes.

• Choisir des fournisseurs situés à proximité pour un approvisionnement rapide.

• Choisir un moyen de livraison peu coûteux et fiable.

Le fournisseur doit :

• Respecter les délais de livraison.

• Avoir des horaires de travail flexibles en cas de perturbations climatiques afin de pouvoir assurer la livraison.

Quels sont les avantages, les inconvénients et les exigences du Juste à Temps?

Tout d’abord dans les deux première parties je vais vous parlez des avantage et des inconvénients du juste à temps pour l’entreprise et son clients puis en troisième parties je vous parlerai des exigences du JAT pour l’entreprise et les clients. Et pour terminer je vous donnerai ma conclusion personnelle.

1

I. Les avantages du juste à temps

Le Juste-à-Temps est une méthode d'organisation et de gestion de la production, propre au secteur de l'industrie, qui consiste à minimiser les stocks et les en-cours de fabrication.

a. Les avantages du Juste à Temps pour l’entreprise sont:

• Réduire les coûts logistiques d’approvisionnement, de production et de distribution, avec un intérêt particulier sur les coûts liés à la gestion des magasins répandus le long de la chaîne logistique.

• Eviter toute forme de gaspillage. Le stockage de produits n’est pas sans risques (pertes, détournement, désuétude). Avoir à gérer peu ou pas de stock allège profondément la gestion.

• Réduire les stocks de matières et les stocks de produits finis à travers une planification rigoureuse des approvisionnements et la mise sur pied de programmes de livraison (dates et quantités à livrer pour chaque référence). D’une part, cela diminue l’immobilisation des capitaux et les risques d’invendus.

• Réduire les stocks de production. Dans la chaîne de fabrication, la production d’un composant est déclenchée par une commande de l’atelier suivant. L'article produit doit parvenir à celui qui va l’utiliser juste au moment où il en a besoin. On parle alors de production par flux tendus ou flux tirés.

• Le stockage peut faire perdre certaines propriétés essentielle des matières et consommables. Par ailleurs, la fabrication par petite quantité permet de mieux effectuer le contrôle sur ce que l’on produit. Ce procédé a pour effet immédiat la réduction des coûts de reprise ou de retouche. Un nombre réduit de retouches génère des économies en matières et composants.

2

II. Les inconvénients du juste à temps

a. Les inconvénients du juste à temps pour l’entreprise sont :

Le client est dépendant du fournisseur et se retrouve exposé à des risques (gonflement des stocks en amont/rupture de stock en aval) en cas d’une baisse ou d’une accélération des consommations par rapport à la commande.

Il y a un risque de rupture de production chez le client : livraisons en retard en raison de problème de production chez le fournisseur ou chez ses fournisseurs eux-mêmes en JAT, de difficulté de transport, défaillance du fournisseur (en rupture d'approvisionnement, en grève...), livraisons de lots de composants défectueux (qui ne peuvent être remplacés rapidement par d'autres lots)...

Attention, pour le JAT soit véritablement efficace pour l’industriel comme pour son client, il est essentiel de mesurer justement ses besoins. Mal identifiés... Il subira une rupture de stock et l’industriel devra assumer des frais de transport supplémentaires. Le succès du JAT dépend essentiellement de l’implication de la Direction.

b. Les inconvénients du juste à temps pour les clients

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (105.6 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com