LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Travail Favorise T'il Le Bonheur

Dissertations Gratuits : Le Travail Favorise T'il Le Bonheur. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2014  •  653 Mots (3 Pages)  •  4 900 Vues

Page 1 sur 3

Étymologiquement ,le mot travail provient du latin tri-pallium qui était un appareil formé de trois pieux utilisé pour ferrer les animaux ou pour torturer les esclaves.Quand a lui,le bonheur est l’état durable d'être heureux,de bien être ,le bonheur est propre à chacun.

Pouvons nous rapprochez ses deux thermes et confirmer la maxime « Le travail ne fait pas le bonheur mais il y contribue ».

Le travail désigne l'effort physique ou intellectuel qui doit être fournis pour accomplir une tâche.

En effet , le travail permet d'avoir une occupation durant la journée, afin que celui ci rende service à autrui. Par exemple, un maçon qui va construire un mur chez un particulier va être heureux de rendre heureux son client si le travail est bien fait.

Le travail permet aussi de donner un sens à la vie en motivant la personne qui se lève le matin pour aller travailler. Cet personne en travaillant acquière un savoir faire qui lui est propre et qu'il peut vendre, ainsi, il peut obtenir un salaire pour combler son bien être comme aller au restaurant ou au cinémas avec les gens qu'il apprécies par exemple.

Par conséquent, le travail favorise l'échange social en faisant se rencontrer des gens qui ne se serait probablement jamais rencontrer autre part. Une personne qui gagne sa vie peut ainsi faire des activités diverses comme pratiqué un sport ce qui lui permet de rencontrer encore de nouvelles personnes ce qui agrandi sa vie social.

Cependant, il peut être considéré comme un fardeau pour certain, car partir tôt le matin et rentrer tard le soir chez soi peut être fatiguant au bout d'un certain temps, surtout pour les personnes ayant un métier qui nécessite un effort physique important. Les ouvriers qui travailles dans les usines représentent bien cet état d'esprit. Ils ne se lèvent pas le matin en ayant l'envie d'aller travailler, ils le font parce que cela est nécessaire pour vivre . Faire les même gestes durant les 35 heures par semaines obligatoire qui se rapproche plus souvent des 40h que des 35h ne permettent pas d’acquérir un savoir faire propre a chacun au contraire, tous le monde est apte à effectuer ses tâches.

Quand au cadres, leur travail n'est pas le même que celui des ouvriers d'usines mais on peut dire que leur travail nécessite aussi un effort physique important car dans une époque ou la quantité prime sur la qualité, les cadres sont poussés a faire du chiffres et donc a travailler plus longtemps pour arriver a obtenir les exigences de leurs patrons.

De plus, les cadres sont souvent victimes d'un harcèlement morale qui vient récemment d'être reconnus juridiquement comme étant un délit. On entend de plus en plus parler de personnes travaillant dans les bureaux aller jusqu'au burn out, c'est à dire qu'a force de faire des heures incalculables,de se faire crier dessus toute la journée par ses supérieurs et parfois par ses collègues des travail, ils finissent par ne plus avoir confiance en eux. Parfois, il n'ont plus de limite entre vie privée et vie public . Cela les plongent dans une longue dépression qui peut parfois aller jusqu'au suicide comme se fut le cas pour de nombreux employer de la société Bouygues télècom.

Pour

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (62.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com