LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Burger Bio

Étude de cas : Le Burger Bio. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2016  •  Étude de cas  •  591 Mots (3 Pages)  •  2 524 Vues

Page 1 sur 3

Le Burger Bio

Première partie :

  1. Le Burger Bio propose une gamme de produits Bio disponible sous forme de restauration rapide, sur place ou à emporter. De plus, ce fast-food propose des formules et de nombreuses offres promotionnelles afin de séduire le consommateur. Il y a l’agencement et la situation qui sont les stimuli envoyés aux consommateurs car, l’agencement est épuré, lumineux et attirant notamment grâce à son design. Pour la situation, il est situé à la sortie d’une zone commerciale afin d’être au mieux placé. En revanche, la communication est très efficace car certains clients sont venus grâce aux articles de presse, d’autres grâce à des flyers et à la radio locale. La qualité et la garantie Bio avantage ce fast-food contrairement aux autres.

  1. Le point de vente (zone commerciale) est idéal car selon Manon “le cinéma est à proximité” donc elle profite de dîner avec ses amis pour ensuite aller au cinéma (Menu+Ciné). Qu’en a Frédéric, lui est commerciale et dit ne pas trop avoir le temps pour manger donc il va à côté de son travaille, c’est à dire le Burger Bio. Cela est à l’origine de tous ces stimuli.

  1. Ces stimuli vont agir sur la perception car le consommateurs ne retiendra qu’une petite partie des informations envoyées comme les offres promotionnelles par exemple. De plus, il y a le besoin (psychologique) qui entre en jeu parce que c’est lié à sa vie sociale, à la mode de nos jours. Nous retrouvons aussi des motivations, hédoniste et oblative afin que le client fasse plaisir à lui même ou aux autres. Les stimuli vont aussi agir sur l’âge car c’est un fast-food mais aussi le style de vie qui fait référence à sa façon de vivre et de se nourrir. Enfin nous avons la classe sociale (moyenne) car cela demande un budget raisonnable.
  1. Charles : Nous pouvons voir qu’il a une motivation oblative car il veut faire plaisir à sa fille en y allant, de plus sa perception lui a fait retenir un article qui disait que c’était un fast-food sérieux.

Manon : Cette cliente nous montre qu’elle a des attitudes cognitives et conatif, car elle a pris connaissance des offres et à profiter du prix. Elle a aussi une motivation hédoniste afin de se faire plaisir.

Frédéric : Grâce à sa perception, il a pu repérer une publicité qui l’a informé sur ce restaurant grâce au journal mais il a aussi une attitude conative car il profite du prix.




5)         Les actions mises en place par M. Houvon ont une influence sur le comportement des consommateurs car nous remarquons que les formules mises en place ont séduit les clients notamment Manon qui a profité de la formule “Menu+Ciné” d’après un entretien. De plus, les offres promotionnelles affichées en vitrine fidélise la clientèle. M. Houvon a fait un choix judicieux pour l’emplacement car son fast-food est situé à la sortie d’une zone commerciale : donc il y a beaucoup de passage. L’un des points clés est la communication car les clients sont informés de par le journal, internet ou les flyers de l’existence de cette nouvelle enseigne, comme Frédéric qui a été au courant de l’ouverture en lisant son journal, d’après son entretien. Enfin, la mention BIO a jouée un rôle important car les clients ont plus confiance et ils trouvent cela moins risqués, d’après des articles de revue de presse et Charles dans son entretien.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (74.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com