LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’arrivée d’un nouveau concurrent modifie-t-elle tous les marchés ? (secteur de la téléphonie mobile)

Rapports de Stage : L’arrivée d’un nouveau concurrent modifie-t-elle tous les marchés ? (secteur de la téléphonie mobile). Recherche parmi 255 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2013  •  1 227 Mots (5 Pages)  •  672 Vues

Page 1 sur 5

Sujet de l’étude

Elève en section comptabilité, j’ai choisi d’approfondir mes connaissances sur le marché dont celui de la téléphonie mobile car je souhaite illustrer la notion de marché par un secteur qui m’intéresse et qui fait partie de mon environnement.

Définition du marché :

Problématique

Toutefois, l’arrivée d’un nouveau concurrent modifie-t-elle tous les marchés ?

Annonce du plan

Dans une première partie, j’expliquerais que l’arrivée d’un concurrent stimule la concurrence.

Puis, dans une seconde partie, j’évoquerais l’impact sur la concurrence, à travers l’exemple de la téléphonie mobile.

 Je prépare le développement

Partie 1 : l’arrivée d’un concurrent sur un marché augmente la concurrence.

a) Les définitions et la théorie : (définition d’un marché concurrentiel, explication de l’évolution des prix en fonction de l’offre et de la demande …)

b) En pratique, le marché de la téléphonie : …………………….. (nombres , parts de marché extrait du dossier pour illustrer le marché, explication de l’évolution des prix en fonction de l’offre et de la demande) ……………………………..

Partie 2 : toutefois, l’impact est moins important selon les marchés

a) Pour les marchés types oligopoles et monopoles (comme le marché aérien) : ………………….

b) Pour les marchés concurrentiels aussi (les chaussures) :

 Je rédige la conclusion

• Résumer en deux phrases les idées développées

• Prise de position : en tant que consommateur, je pense que ……………………………………………………… …………………………………..

• Ouverture (en droit, par exemple) 

DOCUMENT 1 : source, site internet franceculture.fr , article du 1302.2012

Un marché saturé et biaisé

Le marché de la téléphonie mobile en France n'est clairement pas profitable aux consommateurs. Avec seulement trois opérateurs, et une concurrence franchement "molle" les prix sont toujours restés à des niveaux élevés. Parmi les plus chers d'Europe avec un coût moyen estimé à 15 centimes d'euro la minute de communication. Orange, SFR et Bouygues Télécom se sont même échangés durant des années des informations confidentielles sur les abonnements de leurs clients respectifs. Une pratique anti-concurrentielle, et surtout illégale. Les trois opérateurs ont ainsi été condamné en 2005 à une amende record de 534 millions par l'Autorité de la concurrence.

Bousculés par l'arrivée de Free et de ses tarifs, les opérateurs historiques ont répliqué avec une baisse des prix de leurs propres forfaits. Un geste en forme d'aveux pour Orange, Bouygues Télécom et SFR qui admettent implicitement avoir réalisé des marges très confortables. Jusqu'à aujourd'hui.

On s'y attendait de la part des concurrents de Free, ils ne pouvaient pas rester immobiles devant l'arrivée d'un quatrième opérateur sur le marché de la téléphonie mobile. Deux jours seulement après l'annonce du nouveau concurrent, SFR, Orange et Bouygues Télécom proposent des baisses de prix allant parfois jusqu'à 50%. Et malgré ces efforts, les deux opérateurs restent plus chers que Free.

Orange et SFR se suivent au centime près

Pour éviter de perdre la face, les deux plus gros opérateurs passent par leurs marques low cost pour baisser les prix. Ces marques proposent des offres limitées dans le temps et souvent exclusivement sur internet. On retrouve à chaque fois dans les propositions deux forfaits censés répondre à Free, à savoir un produit d'entrée de gamme, et un autre "tout illimité".

Sosh, la marque d'Orange a riposté en premier et propose un forfait de deux heures d'appel, les SMS et MMS illimités pour 9,90 euros par mois. Le second forfait comprend les appels, SMS et MMS illimités ainsi que la navigation internet pour 24,90 euros. Cette dernière offre existait déjà, mais elle était proposée à 29,90 euros il y a encore quelques jours, soit une baisse spectaculaire de 43%.

SFR propose

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (185.2 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com