LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La motivation au sein de l'entreprise

Cours : La motivation au sein de l'entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2012  •  Cours  •  9 596 Mots (39 Pages)  •  2 853 Vues

Page 1 sur 39

Première Partie: La notion de la motivation au sein de l’entreprise

Chapitre I : Emergence, définition et caractéristiques de la motivation

Section 1 : Les prémisses de la notion de la motivation

Section 2 : La notion de la motivation

Section 3 : les caractéristiques de la motivation

Section 4 : Les théories de la motivation

Chapitre II : Indicateurs, facteurs, moyens de la motivation et les variables liées à la motivation

Section 1 : Les indicateurs de la motivation qui permettent de mesurer le degré de la motivation

Section 2 : Les facteurs de la motivation

Section 3 : Les moyens de la motivation

Section 4 : Les variables liées à la motivation

Au terme de ce travail, nous tenons à adresser nos plus vifs remerciements à tous ceux qui ont contribué de prés ou de loin à la réalisation de ce projet.

Tout particulièrement, Monsieur Ennesraoui, notre professeur et notre encadrant, pour l’enseignement qu’il nous dispense, pour sa disponibilité, ses conseils, son suivi et notamment le temps qu’il nous accorde.

Mes remerciements vont également aux membres du jury pour nous avoir consacré leurs temps précieux afin de juger ce travail.

Notre reconnaissance et notre estime sont également portées à l’attention de tout le corps professoral et administratif de la faculté polydisciplinaire d'Eljadida pour la qualité de son enseignement.

Chapitre 1 : Emergence, définition et caractéristiques de la motivation

Section 1 : Les prémisses de la notion de la motivation

Cette notion n’apparaissait pas dans le langage commun ni dans celui des organisations pendant le premier tiers du XXème siècle. Les dictionnaires de langue française de cette période proposaient une définition juridique du terme. La motivation correspondait à la justification d’un acte et à l’exposé des motifs d’une décision. Le concept de motivation au travail est entré dans le langage des chercheurs et des managers à mesure qu’ils essayaient de mieux comprendre le fonctionnement des organisations, en particulier des entreprises. Pourtant, depuis très longtemps on s’interroge sur l’origine et le pourquoi des comportements humains dans un groupe, dans une société. L’essai proposé par Vallerand et Thill (1993) montre l’évolution de la pensée sur le comportement humain dans les organisations sociales jusqu’à l’apparition du concept de motivation au travail. Ils retracent l’évolution de la pensée depuis les premiers philosophes grecs jusqu’aux scientifiques du XIXème siècle. De tout temps on s’est posé la question qui fera émerger ce concept : qu’est ce qui pousse ou qu’est-ce qui suscite la décision de l’individu de se comporter de telle ou telle façon selon le contexte, d’agir dans telle ou telle direction selon sa décision ou sous la pression exercée sur lui ?

Le concept de motivation comme objet de recherche apparaît pour la première fois, semble-t il, dans les travaux des psychologues Tolman (1932) et Lewin (1936). La famille, l’école, l’église, le parti politique sont autant de groupes sociaux qui intéressent les psychologues. Très rapidement, l’entreprise deviendra un sujet d’étude. L’essor économique de la première moitié du XXème siècle et déjà les premières récessions, l’enjeu de la croissance et des gains de productivité, vont conduire les dirigeants d’entreprises à solliciter des psychosociologues. L’organisation scientifique du travail mise en place au cours de cette période laisse apparaître ses premières failles. On cherche en permanence à répondre à la question, comment rendre plus efficaces, individuellement et collectivement, les membres d’une entreprise ?

Les psychologues des organisations répondent alors en demandant aux managers de s’intéresser, entre autre, à la motivation des salariés. Au plan individuel, la motivation serait le principal facteur de la performance au travail. Compte tenu des capacités de l’individu (intellectuelles, physiques, savoir-faire) et de l’organisation mise en place dans l’entreprise (technique, humaine, administrative), la motivation peut agir directement sur les performances individuelles des membres de l’entreprise. Le concept va dorénavant intéresser de plus en plus d’interlocuteurs dans les entreprises …

Cet intérêt pour la motivation au travail repose sur le principe que la réussite de l’entreprise dépend des performances collectives, elles même tributaires des performances individuelles. Ingénieurs, consultants, responsables du personnel, dirigeants, chercheurs vont se pencher sur la façon d’améliorer la motivation au travail des salariés. Travaux scientifiques, méthodes rationnelles, recettes magiques vont régulièrement relancer le débat sur la bonne façon de motiver les employés, soit en la suscitant, soit en la poussant. Les approches vont rapidement diverger, des courants théoriques, des écoles de pensée vont se constituer. Dès lors, le concept de motivation au travail va devenir protéiforme et se complexifier. L’accumulation de travaux théoriques et empiriques va conduire à l’élaboration de premières taxinomies. Avant de les présenter, essayons de définir le concept tel qu’il est aujourd’hui utilisé. Ce travail de définition est d’autant plus nécessaire que des concepts voisins sont venus le compléter pour tenter d’améliorer la compréhension de l’origine de l’efficacité individuelle et collective dans les organisations. Mais en revanche, ils ajoutent encore à la complexité de par leurs caractéristiques voisines et leurs définitions qui tendent à se chevaucher. Nous pensons ici aux concepts de satisfaction

...

Télécharger au format  txt (63.7 Kb)   pdf (516.8 Kb)   docx (34.6 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com