LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La marque Comptoir des colonniers

Cours : La marque Comptoir des colonniers. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2012  •  Cours  •  574 Mots (3 Pages)  •  788 Vues

Page 1 sur 3

Alexandre, Laurent et Raphael sont 3 frères qui ont toute leur vie baigné dans l’univers de la mode. Ils sont les fils de Tony et Georgette Elicha, les fondateurs de la marque Comptoir des cotonniers, créé en 1997. Autrement dit, pour eux, la mode est une histoire de famille et… leurs stratégies aussi.

En effet, la stratégie marketing de ces deux enseignes est similaire. Le concept « mère/fille » pour comptoir des cotonniers et du « couple » pour the kooples séduira bientôt la terre entière ! Cette stratégie de positionnement vise à appeler directement la mère et sa fille ainsi que les couples à faire leur shopping dans ces magasins. En fait, Comptoir des Cotonniers et The Kooples ne sont rien d’autres que des magasins créés tout spécialement pour eux. Si ce n’est pas touchant … c’est du marketing !

Le concept du magasin qui habille mère et fille, est nait d’une réflexion que c’était faites Georgette en faisant les magasins. « Les filles font les magasins avec leur mère ». L’idée est excellente car on attire dans un seul et même magasin deux générations différentes tout en gardant une même cible, la gente féminine. L’offre est adaptée pour chacune d’entre elle. Ainsi, mères et filles facilitent leur shopping et revendiquent un style et des valeurs communes, pour comptoir par exemple, à base de matières nobles.Devenues grands, les enfants Elicha ont su incroyablement bien prendre le relai. Ils créent en 2008 un nouveau concept, qui leur ressemble plus, celui du couple. Ils axent leurs offres sur deux cibles, l’homme et la femme, mais ils restent sur un même segment, le jeune quelques peu rock’n’roll. En effet, la marque de fabrique n’est rien d’autre que la tête de mort. A la différence de leur géniteur les 3 frères ont su imposer leur positionnement grâce à leur marque. Un nom facilement identifiable, international et qui évoque formidablement bien le concept ? Quoi de mieux que « the kooples » ?

L’idée première des frères est de pouvoir partager les vêtements avec son petit ami. Les collections se veulent mixtes avec les mêmes coupes, couleurs, blasons… Les slogans appuient l’esprit de la marque avec « Un vestiaire pour deux » et « Jusqu’à ce que la mort les séparent ». Les fashionistas tombent sous le charme, la machine est lancé…Mais en plus d’un sens aigu pour le marketing, leur communication est assez incroyable. Près de 2 millions d’euros sont investis chaque année en communication. Leurs campagnes publicitaires mettent en scène de vrais couples et de vraies mères et filles sur des immenses panneaux publicitaires. Les meilleurs photographes sont conviés à faire de ces inconnus branchés les égéries de la marque. Cela crée le buzz ! Désormais des milliers de candidats se présentent pour leurs castings.

Les frères Elicha voient les choses en grand, l’un des avantages d’une marque forte c’est la possibilité de créer des extensions de marques. Selon le site minutebuzz.fr, ils décident donc d’investir le domaine musical en créant leur propre label : The Kooples Records, une compilation regroupant les morceaux de couples qui forment un groupe, professionnel ou amateur, de tous types musicaux confondus. Celle-ci sera téléchargeable sur le site Internet de la marque et également distribuée dans ses boutiques.

The

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com