LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« L'égalité Des rémunérations Entre Les Hommes Et Les Femmes : Une réalisation Difficile »

Rapports de Stage : « L'égalité Des rémunérations Entre Les Hommes Et Les Femmes : Une réalisation Difficile ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Août 2014  •  1 927 Mots (8 Pages)  •  2 140 Vues

Page 1 sur 8

Aujourd'hui, si l'égalité professionnelle est reconnue en droit, elle ne l'est pas encore dans les faits et elle est de nouveau un sujet d’actualité qui partage la société française. L'histoire de l'égalité professionnelle est celle des droits acquis par les travailleuses, mais aussi celle du droit du travail des femmes, longtemps contesté. Les périodes de crise économique, où l'offensive contre le travail féminin est la plus forte, alternent avec les périodes de relance où celui-ci devient nécessaire. Le travail des femmes n'est pas d'origine récente mais son développement n'a pas été linéaire. Nous allons donc, nous intéresser à l’égalité hommes/ femmes et plus précisément sur les différences salariales qui sont souvent théorique et non respectée, qui ne devraient pas exister entre les hommes et les femmes, de 1945 à nos jours. Nous allons nous demander pourquoi cette égalité est-elle encore d’actualité et est-il possible de vaincre les inégalités de rémunération entre les hommes et les femmes pour un même emploi ? Nous verrons dans une première partie que malgré un cadre juridique favorable à l'égalité salariale entre les hommes et les femmes, des inégalités de rémunération persistent et nous nous intéresserons aux pistes pour garder cette égalité à l’avenir.

I) L’évolution des inégalités hommes / femmes malgré un cadre juridique favorable à l’égalité salariale de 1945 à nos jours

Depuis 1945, l’égalité entre les hommes et les femmes est un sujet important de notre société, qui revient souvent dans l’actualité. Mais pour arriver à l’état actuel, de nombreux combats ont été menés, et beaucoup de mesures appliquées.

1) Les égalités et inégalités en 1945

Depuis longtemps l'homme se croit supérieur à la femme, et cela se ressent au XXème siècle, où les femmes sont inférieures, n'ont presque aucun droit comparé aux hommes et sont considérées comme faibles et irresponsables.

En 1945, bien que beaucoup de mesures aient été prises pour aller à l'encontre de cette différence de droits entre les deux sexes au regard de la loi, de nombreuses inégalités subsistaient entre les hommes et les femmes en France. Avant la 2ème guerre mondiale, beaucoup de droits avaient été donnés à la femme grâce aux manifestations qu’elles avaient menées. Parmi ceux-ci : la disparition de différence entre le BAC féminin et masculin; la possibilité donnée aux femmes d’exercer les métiers d'avocate ou de juge comme les hommes; l’interdiction faite aux femmes de travailler plus de 10 heures par jour.

Depuis 1907, elles peuvent disposer de leur salaire, avant cette date c’était leur mari qui en disposait. Mais de nombreuses différences subsistent dans les droits des deux sexes, les femmes n'ont toujours pas le droit de vote, elles ne peuvent pas exercer de nombreuses professions, elles n'ont pas le même salaire que les hommes à profession équivalente. Des manifestations se déroulent de plus en plus souvent, menées notamment par les groupes de féministes qui se mobilisent pour réclamer leurs droits.

De plus au regard de la loi, elles n'ont pas de pouvoir politique important et le droit à des postes élevés dans la hiérarchie comme les hommes. Et aucune loi spécifique n'existe pour les discriminations sexistes, pour le harcèlement sexuel dont elles peuvent être victimes.

2) L’action de l’Etat depuis 1945

Grâce à leurs actions, les femmes ont quand même réussi à obtenir de nombreux droits qui n'appartenaient avant qu'aux hommes. Elles obtiennent le droit de vote, qu'elles peuvent exercer dès le 1er janvier 1945. L'égalité entre les hommes et les femmes est écrite noir sur blanc dans le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 : « Il proclame, en outre, comme particulièrement nécessaires à notre temps, les principes politiques, économiques et sociaux ci-après : La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme … ».

Parmi ces avancées majeures pour le droit de la femme, dans le domaine politique, elles peuvent devenir ministre par exemple, ou exercer toutes les professions juridiques et elles peuvent aussi exercer toutes les professions, comme les hommes, ce qui leur était impossible avant.

Puis vient en 1965 la disparition de l'incapacité civile, mesure qui leur permet d'avoir une carte d'identité, un passeport, d'ouvrir un compte bancaire, et ce sans l'autorisation du mari. Elles sont de plus, autonomes dans la vie courante et ne sont plus sous la coupe de leur mari et ont donc de plus en plus de libertés, puis le harcèlement sexuel et les agressions telles que le viol sont punis à part entière par la loi.

Les femmes sont progressivement sur le même pied d'égalité que les hommes, et ce aussi grâce à l'engagement de nombreuses personnes, connues ou non, comme Simone de Beauvoir, qui se battit pour la condition des femmes et qui publia notamment en 1949 « Le Deuxième Sexe », où elle décrit les différentes raisons de l'infériorisation de la femme dans la société française.

Pour empêcher les problèmes d'inégalités salariales entre les hommes et les femmes, deux arrêts de la Cour de Cassation ont été votés : l'arrêt du 24 novembre 1976 rendu par la chambre sociale de la Cour de cassation et l'arrêt du 22 juin 1977 rendu par la chambre criminelle de la Cour de cassation relatifs à l'égalité des salaires entre les hommes et les femmes.

3) L’égalité salariale d’aujourd’hui

L'emploi des femmes demeure concentré dans le secteur tertiaire car elles occupent moins souvent que les hommes un statut d'employeur.

Elles travaillent plus souvent que les hommes à temps partiel sans l'avoir désiré dans la moitié des cas et en dépit d'un niveau de formation initial supérieur à celui des hommes, elles se retrouvent encore trop souvent dans des emplois précaires, peu qualifiées ou moins rémunérés.

Sauf le cas où il est choisi, le travail à temps partiel peut déboucher, pour les femmes, à des situations individuelles difficiles car il reste globalement peu qualifié et se cumule avec des formes d’emploi précaire et

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (126.9 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com