LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Petite biographie de Frederick Winslow Taylor

Fiche de lecture : Petite biographie de Frederick Winslow Taylor. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2013  •  Fiche de lecture  •  216 Mots (1 Pages)  •  1 524 Vues

Frederick Winslow Taylor est un ingénieur américain, promoteur le plus connu de l'organisation scientifique du travail couramment désignée par le sigle O.S.T, il est également à la base de la révolution industrielle du 20e siècle.

Né le 20 mars 1856 à Germantown, en Pennsylvanie, il décéda le lendemain de son 59e anniversaire en 1915 à Philadelphie. Il fit des études de juriste à l’université de Harvard. Malgré sa réussite à son concours d’entrée, il préféra s’orienté vers la mécanique. Après 4 ans d’apprentissage en tant que mécanicien et modeleur, il intègre la Midvale Steel Company au poste de tourneur sur métaux.

En 1890 il fonde sa propre société de conseils à Boston. Ses nombreux brevets lui permettrons de faire fortune et de participer à l’Exposition Universelle de Paris en 1900, présentant une machine d’usinage révolutionnaire.

De nombreux groupes comme Ford, Renault ou encore Michelin ont utilisé ses travaux sur le travail à la chaîne. Ceci à permis notamment aux usines de réduire leur effectif et d’augmenter les salaires des ouvriers.

Il décédera le 21 mars 1915 avant l’application concrète de ses travaux. Et c’est la première guerre mondiale qui fera éclater son talent.

 Œuvres

F.W Taylor a écrit de nombreux ouvrages tels que :

- On the art of cutting metals en 1906.

- Shop management en 1911.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com