LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Films sur le travail

Analyse sectorielle : Films sur le travail. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2012  •  Analyse sectorielle  •  1 033 Mots (5 Pages)  •  926 Vues

Page 1 sur 5

Métro, boulot, dodo! Une ritournelle bien connue de tous. Le travail, c’est la santé, disait-on, et ne rien faire, la conserver ?

Si l’on comptabilise le temps consacré à notre travail, la place que celui-ci prend dans notre emploi du temps quotidien est loin d’être anecdotique. En sachant que l’on passe déjà un tiers de notre vie à dormir, plus de la moitié du temps qu’il nous reste est réservé à la productivité.

Pour certains, le monde du travail est synonyme de moteur de vie, qu’importe finalement la tâche effectuée. Pour d’autres, il peut se révéler inhumain, surtout lorsqu’il s’agit de chiffres. L’actualité reflète souvent les difficultés financières de certaines entreprises en oubliant parfois les drames humains qui se cachent derrière.

Ces dernières années, on a pu voir fleurir quelques films mettant en exergue les problèmes sociaux engendrés par certaines situations: perte d’emploi, harcèlement au travail, conflits… A l’heure où La Médiathèque se retrouve elle-même dans un plan de restructuration, une sélection de films concernant le monde du travail tombe à point, n’est-il pas ?

FILMOGRAPHIE

- L’Adversaire (de Nicole Garcia) - VA1372

Ce film retrace de façon très proche la vie du médecin Jean-Claude Roman, un homme ayant menti pendant plus de quinze ans à sa famille et à ses amis sur sa situation professionnelle. Il s’est fait passer pour un médecin honorable alors qu’il n’a jamais obtenu son diplôme. Acculé par le mensonge, il assassine toute sa famille. Un film très dur et qui se veut complémentaire de «L’Emploi du temps» de Laurent Cantet présenté dans cette sélection.

- Le Couperet (de Constantin Costa-Gavras) - VC7279

nspiré du roman homonyme de Donald Westlake. Après son licenciement, un homme est prêt à tout,absolument tout pour retrouver un travail. Solution: supprimer les prétendants au même poste que lui.

- L’Emploi du temps (de Laurent Cantet) - VE4441

Ce film est une adaptation libre de l’histoire de Jean-Claude Roman, un médecin français qui durant plus de quinze ans à menti à sa famille et à ses amis concernant sa vie professionnelle. « L’emploi du temps » met l’accent sur le vide engendré par la perte d’un travail. Par le réalisateur de « Ressources humaines » présenté dans cette sélection. Le film « L’Adversaire » relate aussi l’histoire de ce médecin (présenté dans cette sélection).

- Fair play (de Lionel Bailliu) - VF0134

Augmenter la cohésion d’un groupe d’employés en leur faisant pratiquer du sport ensemble? C’est aussi une méthode pour régler ses comptes en dehors des heures de travail.

- J’aime travailler (de Francesca Comencini) - VJ0053

Nicoletta Braschi (l’épouse de Roberto Benigni) interprète le rôle d’une employée qui va subir de multiples humiliations sur le lieu de son travail. L’histoire est basée sur des témoignages réels d’employés ayant subit ce genre de désagrément.

- Les Lundis au soleil (de Fernando Leon De Aranoa) - VL8030

Situation de crise dans une ville portuaire espagnole suite à la fermeture du chantier naval: de nombreux hommes se retrouvent sans emploi, engendrant remise en question, douleurs, problèmes financiers, jalousie. Une véritable perle du cinéma social.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (88.7 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com