LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas - Marketing digital

Étude de cas : Etude de cas - Marketing digital. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2022  •  Étude de cas  •  1 851 Mots (8 Pages)  •  452 Vues

Page 1 sur 8

Yield Management - M2GD - 2021/2022

Etude de cas - Performance du marketing digital- Mohamed Bennassar

Web analytics

Question 1 : Analyse des performances du site en fonction des diflérents appareils et utilisateurs.

  • Origine du trafic

En analysant les indicateurs de performance (Tableau 3) on constate que :

  • 75% des visiteurs du site lelinx.fr sont des nouveaux clients ce qui démontre l’efficacité des différentes actions de prospection et des campagnes publicitaires effectuées par l'entreprise.
  • La majorité des clients utilisent un ordinateur pour accéder au site de l’entreprise.

  • Pourcentage des comparatifs

En analysant le tableau du nombre de comparatifs on constate que la grande majorité des visiteurs effectuent leurs comparaison sur ordinateurs (88.98%), seulement 3,69% sur smartphone et 7,33% sur tablette.

On déduit que la comparaison sur le site lelinx.fr est plus simple sur ordinateur que sur un smartphone ou une tablette, Cela est dû sûrement au volume d'informations demandées aux visiteurs lors d'une comparaison.

  • Taux de conversion moyen (des sessions)

En analysant le nombre de sessions d’intérêt et le nombre de comparatifs établis, on peut déduire le taux de conversion moyen des sessions. On remarque alors que

  • 32 % des visiteurs vont jusqu’à la validation de leur devis de comparaison.
  • 63.6% des visiteurs connus passent par des sessions sur ordinateurs et valide la demande de devis.
  • Le taux de conversion est également plus important pour les visiteurs connus. On peut penser qu’il se sente plus à l’aise avec le site à leurs secondes visites et donc vont plus loin dans la démarche

Question 2 : Quelles tendance(s) devrai(en)t prendre en l’équipe marketing du site Lelynx.fr ? Que leur suggéreriez-vous de faire ?

Pour véhiculer le contenu d’un site Web sur les appareils connectés, nous avons trois moyens

: Un site dédié, une application native et une version responsive de site web. La société LeLynx a décidé de créer un site à la fois dédié et responsive afin de garantir aux utilisateurs une expérience optimale de navigation, quelle que soit sa gamme d'appareils (smartphone, tablette, et ordinateur). A travers les graphiques 14a et 14b on constate que :

  • Les utilisateurs de moins de 25 ans utilisent autant leur ordinateur et leur mobile pour aller sur le site (soit environ 44,4% chacun) tandis que l’utilisation des tablettes reste en marge pour l’utilisation du site, soit environ 11,2%.
  • Les utilisateurs de plus de 25 ans utilisent majoritairement les ordinateurs pour leurs recherches (environ 54,7% d’entre eux) puis les mobiles (environ 28,5%). Et enfin l’utilisation des tablettes est une fois encore sous représenté à environ 16,7% par les consommateurs.
  • En termes d’horaires, l’utilisation des smartphones est principalement utilisée entre minuit et 8 heures du matin, laissant place à l’ordinateur durant la journée.

Le Responsive Web Design (RWD) est une technique de conception d’interface digitale qui permet aux utilisateurs de parcourir le site de manière plus intuitive et donc de limiter le taux de rebond et augmenter le taux de conversion pour l’entreprise. Par exemple lors d’une recherche de devis pour une assurance automobile, le consommateur doit passer sur 4 pages et répondre à environ 50 questions pour obtenir son devis. Ce constat prouve que la technique utilisée ne favorise pas la conversion de l’internaute qui a tendance à ne pas aller au bout de sa démarche, en moyenne le taux de rebond des nouveaux visiteurs pour tous types d’appareils confondus est de 53,84%, De plus à travers le tableau d’indicateur de performance on apprend que le taux de rebond moyen pour les nouveaux visiteurs sur les mobiles est de 62,60% et le taux de conversion sur les mobiles est seulement de 7,60%.

Donc, afin d’améliorer l’expérience des internautes sur le site notamment lors de l’utilisation des smartphones, il faudrait penser à la création d’une application comme par exemple. En outre certaines astuces sont vivement recommandés pour le site :

  • Enregistrer les informations du visiteur en amont sur l’ordinateur afin de faciliter l’usage sur leur smartphone.
  • Garder l’historique des recherches précédentes, sans créer de compte grâce à l’adresse IP.
  • Une rubrique dédiée pour des devis simplifiés, avec moins de questions et indiqueront des prix approximatifs pour que les clients se rapprochent directement de la compagnie d’assurance afin d’obtenir d’une part plus de renseignements et de souscrire directement chez eux leur contrat d’assurance.

Question 3 : Analysez les performances du site en fonction des diflérents canaux d’acquisition. Inclure le remarketing dans l’analyse. Approche POE

A propos l'analyse des performances du site en fonction des canaux d’acquisition. On va analyser le tableau 4 :

  • Analyse des ratios par canal

On va calculer le ratio (% de comparatifs / % sessions) est supérieur à 1 alors le taux de conversion est supérieur à la moyenne pour ce canal.

Ratio par canal

Nouveaux visiteurs

Email

2,24

Lien commerciaux

2

Accès direct

1,05

Site référent

0,53

réseaux sociaux

0,5

Recherche naturelle

0,45

Réseaux display

0,2

Autre publicité

0,14

Pour les nouveaux visiteurs, les canaux E-mail, liens commerciaux et accès direct obtiennent un ratio supérieur à 1. Cela signifie qu'ils sont plus performants que les autres.

Ratio par canal

Visiteurs connus

Email

1,62

Lien commerciaux

1,3

Accès direct

0,95

Site référent

0,85

réseaux sociaux

0,67

Recherche naturelle

0,57

Réseaux display

0,37

Autre publicité

0,23

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (135.8 Kb)   docx (224.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com