LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecart de salaire entre hommes et femmes

Recherche de Documents : Ecart de salaire entre hommes et femmes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2015  •  685 Mots (3 Pages)  •  817 Vues

Page 1 sur 3

Ecart de salaire entre hommes et femmes

EST-CE QUE L’EGALITE DE SALAIRE ENTRE LES HOMME ET LES FEMMES EXISTE EN FRANCE ?

Sommaire :

Introduction………………………………….. p 3

De quelle façon cet écart se fait ressentir que ce soit dans le secteur Public ou Privé ?

Dans le secteur Public……………………. p 4

Dans le secteur Privé……………………… p 5

Conclusion…………………………………….. p 6

Introduction

D’après l’article « L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » du ministère du Travail, de l’emploi et du Dialogue sociale mise à jour en février 2013, l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur, notamment celui de l’absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière. L’employeur est tenu d’assurer pour un même travail, ou un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes : cette obligation interdit toute différenciation de salaire fondée sur le sexe. Formation, classification, promotion, mutation, congé, sanction disciplinaire ou licenciement … : aucune décision de l’employeur ou clause de convention ou d’accord collectif ne peut prendre en compte l’appartenance à un sexe déterminé.

On estime qu'en moyenne, les femmes gagnent 28% de moins que les hommes, selon une étude de l'Insee publiée en mars 2013. Cette année la date du lundi 7 avril a été choisie pour organiser la journée de l'égalité salariale, car les femmes ont dû travailler 77 jours de plus que les hommes pour toucher le même salaire annuel. Le chiffre de 28% concerne les salariés du privé, à compétences égales. Une partie de l'écart s'explique par le recours au temps partiel: 80% des salariés qui y ont recours sont des femmes. Quand on supprime ce biais, la différence fluctue entre 11 et 20% selon les statuts. D'après les derniers chiffres publiés par le ministère des Droits des femmes, on peut toutefois penser qu'il y a une légère tendance à l'amélioration.

Ecart de salaire entre hommes et femmes dans le secteur Public

De manière générale, la fonction publique se montre plus égalitaire que le secteur privé. Les différences de salaires selon le sexe y sont plus faibles qu'ailleurs. Alors que les femmes gagnent en moyenne 28,1% de moins que les hommes dans le privé, celles qui travaillent dans le secteur public perçoivent un salaire inférieur de 17,8% à celui des hommes. Point noir : les écarts ne s'y réduisent pas.

Dans le détail, c'est dans la fonction publique hospitalière, au trois quarts féminine, que les inégalités salariales sont les plus importantes : 23,1%. La territoriale, elle, fait figure de bon élève, avec 17,4% d'écart de salaire.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com