LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définitions d'études quantitatives

Synthèse : Définitions d'études quantitatives. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2021  •  Synthèse  •  877 Mots (4 Pages)  •  349 Vues

Page 1 sur 4

ETUDES QUANTITATIVES : définitions

  • PANELS :

Ce sont des échantillons permanents de ménages ou d’individus qui sont interrogés régulièrement. Cela peut aussi être des magasins. Ils sont interrogés sur un sujet ou une problématique. Les groupes sont sollicités régulièrement et fournissent des réponses de manière active ou passive. Ils peuvent répondre aux enquêtes via appels téléphoniques ou web, mais aussi avec des applications mobiles. Des méthodes automatisées sont aussi réalisées via les codes-barres en caisses ou les navigations web.

L’ensemble des individus interrogés participent sous la base du volontariat et peuvent recevoir des compensations en forme de bons cadeaux.

Ce type d’étude permet de suivre l’évolution des comportements et opinions dans le temps.

Objectifs : Les panels de consommateurs et de distributeurs sont un observatoire permanant des comportements d’achat. Ils apportent aux chefs de produits la connaissance des performances des produits par rapport aux concurrents. Ils permettent aussi de déterminer les profils de consommateurs. Grâce à cela, il peut déterminer les facteurs clés de succès de son entreprise pour accroître ses performances.

Il existe un large choix de panels, de nombreux sont créés régulièrement. Voici les principaux types :

  • Panels de consommateurs : Échantillons permanents de ménages qui représentent la population française. Ces consommateurs remplissent des questionnaires réguliers ou sont équipés d’un lecteur de codes-barres. Ces derniers permettent d’avoir une idée précise de la consommation des ménages (quantités, fréquence, type de produit, lieu, prix, etc.),
  • Panels de distributeurs : Échantillons de points de vente de détail qui utilisent le système de codes-barres pour renseigner sur les ventes réalisées, leurs achats, l’écoulement des stocks, les prix pratiqués, les promotions, etc. Ils permettent de faire une veille concurrentielle et d’élaborer des études de marchés,
  • Panels mixtes : il s’agit du mélange des panels de consommateurs et de distributeurs. Ils sont intéressants pour mesurer les effets d’actions promotionnelles,
  • Panels professionnels : Il y a deux types de panels professionnels. Ceux gérés par une entreprise (les entreprises gèrent un panel de leurs propres clients) et ceux gérés pour une profession (des professions ont un panel propre à leur métier). Ces panels permettent de comprendre les évolutions d’un marché,
  • Les accès panels : Très grands panels d’individus ayant donné leur accord de principe pour répondre à une enquête s’ils sont appelés.

AVANTAGES

INCONVENIENTS

  • Très riches en informations (un individu recruté donne beaucoup d’informations personnelles),
  • Mesures d’évolution très précises
  • Complexes et couteux à réaliser
  • Les individus peuvent être confronter à « l’effet panel » (ils sont conditionnés à répondre à des enquêtes ce qui peut modifier leurs réponses voire leurs achats) 🡪 pour éviter cela, 20% des panels sont renouvelés chaque années.

  • BAROMÈTRE :

Il mesure une opinion à un moment donné sur un marché, un produit, une entreprise ou une tendance. Ce sont les instituts de sondages qui les réalisent par le biais d’une question ou d’un questionnaire, toujours identique.

Cette question ou ce questionnaire est répété à intervalle régulier à différentes personnes. Il permet de mesurer l’évolution des attitudes ou opinions au cours du temps.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (66.1 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com