LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Création d’un nouvel hebdomadaire pour les 8-12 ans

Cours : Création d’un nouvel hebdomadaire pour les 8-12 ans. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2016  •  Cours  •  1 543 Mots (7 Pages)  •  607 Vues

Page 1 sur 7

HACHETTE Junior

Sophie LEFEBVRE

Mélina BUNEL

                                                                Le 10 mars 2016,

                                                                À l’attention de Madame GAUDIN

RAPPORT

OBJET : Création d’un nouvel hebdomadaire pour les 8-12 ans

Conformément à votre demande, le rapport présente le nouvel hebdomadaire pour les 8-12 ans pour ensuite aborder, dans une première partie, les thèmes des jeux et, dans une seconde partie, les activités manuelles.

Un hebdomadaire pour les 8-12 ans est un journal distribué une fois par semaine pour divertir ce jeune public. En effet, ce dernier permet de développer leurs connaissances à l’aide d’article, tout en s’amusant.

I – Les thèmes des jeux :

Jouer est indispensable à la construction de l’enfant et à son intégration dans la société. Ceci permet de développer une culture familiale et sociale, se projeter dans l’avenir, inventer, travailler la concentration …

  • Jeu des erreurs : Il s’agit d’un casse-tête, se présentant sous la forme de deux images placées côte à côte, et dans lesquelles, malgré une apparence identique, un certain nombre de différences (les « erreurs ») ont été sciemment introduites. Le but pour le joueur est de les déceler, typiquement en les entourant au stylo. Ce dernier développe le sens de l’observation de l’enfant.

  • Jeu de rébus : C’est une suite de dessins destinés à faire deviner un mot ou une phrase. Ceci permet de développer la logique.

  • Jeu de labyrinthe : Il s’agit d’un tracé sinueux, muni ou non d’embranchements, d’impasses et de fausses pistes. Le but du jeu est de trouvé la sortie. Ce dernier stimule les neurones de l’enfant, il lui apprend à tracer un trajet mentalement et de trouver une solution à un problème.
  • Jeu du puzzle : Chaque semaine, un puzzle pourra être intégré au journal. L’enfant devra découper la page avec les pièces en désordre et les coller au bon endroit. Ce jeu développe la concentration, la patience et la persévérance de l’enfant
  • Coloriage magique : Il s’agit d’un dessin avec des zones, chaque zone à un numéro ou il faut trouver le résultat d’un calcul, ce numéro ou ce résultat sont associés à une couleur. Il suffit de colorier les zones en fonction de la couleur afin d’obtenir un coloriage. Son but permet d’apprendre ou de réviser de façon ludique les mathématiques.

Voir l’annexe I, qui montre en image les jeux énoncés ci-dessus.

II – Les activités manuelles :

Elles consistent à réaliser quelque chose à l’aide de ses mains, comme pour la confection d’objet de décoration, de bricolage ou encore l’artisanat. Cette dernière peut être un loisir ou un travail.

Voici quelques exemples :

  • Créer un origami : Il s’agit d’un art traditionnel japonais, consistant à plier du papier pour lui donner la forme d’animaux, de poupée … Nous pouvons soumettre, chaque semaine, un modèle à réaliser. Voir exemple Annexe II-1.

  • Créer une marionnette : Il s’agit d’une figurine que l’on fait bouger avec les mains, les doigts ou à l’aide de ficelle. On peut proposer, un modèle de marionnette comme l’annexe II-2.

  • Réaliser une recette de cuisine : Il existe une multiple de recettes simple que les enfants peuvent créer eux-mêmes. Voir exemple Annexe II-3
  • Créer des sels de bain : Il s’agit d’un mélange parfumé et de sels minéraux ajoutés à l’eau du bain. Ils sont utilisés pour parfumer ou colorer le bain. Voir exemple Annexe II-4.
  • Réaliser une pâte à modeler « Galaxy » : C’est un matériau malléable utilisé pour créer des formes. Voir exemple Annexe II-5.

En conclusion, il existe de nombreuses activités manuelles et jeux pour diversifier les journaux, tout en occupant l’enfant et en lui proposant des jeux ludiques pour l’aider dans son apprentissage et développer son esprit créatif.

Annexe I : Exemple de jeux proposés pour les enfants


[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]

Annexe I : Exemple de jeux proposés pour les enfants (suite)

[pic 5]

Annexe II-1 : Exemple de présentation d’origami

[pic 6]

Annexe II-2 : Exemple de marionnette

[pic 7]

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (1.1 Mb)   docx (1 Mb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com