LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Zara

Analyse sectorielle : Cas d'entreprise Zara. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  620 Mots (3 Pages)  •  1 122 Vues

Page 1 sur 3

Cas Zara

 Historique de l’entreprise

Création de l’enseigne en 1975, en Espagne. Le fondateur du groupe est la première fortune européenne, Mr Ortega. La maison mère Inditex a été créée en 1985. Le groupe a été introduit en bourse, les fondateurs détiennent toujours 60% des parts du groupe.

En 1988, 1ère internationalisation du groupe, qui commence par le Portugal, L’Italie et la France.

A partir 1995 : Croissance interne et externe. De nouvelles enseignes sont créées et certaines sont rachetées (Massimo Dutti, Pull & Bear…). Lancement de l’enseigne Zara Home.

Actuellement le groupe Inditex compte plus de 6000 magasins dans plus de 70 pays. Zara a dépassé les 2000 magasins à travers le monde, dont plus de 120 en France. La CA du groupe est de 15.9 milliards d’euros dont les 2/3 viennent de Zara. Le résultat net dépasse le milliard d’euro.

 Le marché de Zara

A. La concurrence

Le principal concurrent de Zara est H&M, puis Mango, Celio…

La technique de Zara est d’éplucher les catalogues des grands couturiers, alors que H&M tente d’avoir une autre stratégie de partenariat avec les stars (Le premier était Karl Largerfield).

B. L’offre

L’industrie mondiale du textile d’habillement est très concurrentielle. Quasiment tous les pays sont producteurs. Une tendance générale à la délocalisation vers les pays à faibles coûts et un poids écrasant de la Chine (surtout avec la fin des quotas) a été observée. Même la Chine commence à délocaliser.

C’est un marché très atomisé, mais avec une concentration au niveau de la distribution.

C. La demande

La demande est stagnante, voire ne baisse depuis la crise. Le coefficient budgétaire des ménages français concernant le textile est inférieur à 6% aujourd’hui.

La demande est très cyclique et volatile. 1/3 du CA de tout le secteur se fait pendant les soldes.

D. Le secteur

C’est une industrie généralement très gourmande en main d’œuvre, qui nécessite très peu de qualifications. On observe une évolution vers une industrie de plus en plus capitalistique. On observe qu’il y a une cohabitation entre la compétitivité prix et hors-prix.

 Les stratégies

Il existe trois stratégies :

- Intégration verticale

- Marketing

- Diversification

a. L’intégration verticale

La production de Zara est réalisée en local.

50% de la production est réalisée en Espagne, 20% en Europe et 30 % en Asie.

C’est une structure orientée réseau avec, comme centre nerveux, le siège basé en Corogne. Cette structure est basée sur une suply chain d’une extrême efficacité.

Ce

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (77.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com