LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CAS CSI

Étude de cas : CAS CSI. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2020  •  Étude de cas  •  727 Mots (3 Pages)  •  28 Vues

Page 1 sur 3

Cas CSI

1) La structure de CSI était initialement basée sur un projet ou une structure matricielle. En fait, CSI a défini plusieurs groupes de travail, qui sont tous sous l'autorité opérationnelle de Lucie Crosse. L'avantage est que les activités d'innovation se développent, avec une certaine coordination optimale entre les différentes fonctions qui lui sont liées et l'expertise apportée par chaque service fonctionnel. Cependant, il existe certains inconvénients, et il peut y avoir des conflits, des problèmes de communication et d'incompatibilité avec les grandes entreprises aux activités dispersées. Pour CSI, Les avantages sont qu’il était possible d’agir par opportunisme au quotidien ce qui permet d’aller vite, donne une impression d’efficacité, donne l’impression de tout maîtrisée et que les opérations sont gérées par la même personne et l’inconvénient est qu'en engageant plus de salariés et avec la croissance de l’entreprise la dirigeante Lucie Crosse n'arrive plus à suivre.

2) Selon les travaux d'AOKI, CSI a été fondée en tant que société "A" au début parce que l'affectation des tâches était très faible et le modèle d'exploitation était très hiérarchique et autoritaire. Les travailleurs sont tenus de respecter des règles répétitives strictes conformément aux règlements de leurs supérieurs.

3) Les questions qui se sont posées lors de la croissance de CSI sont les suivantes :

- Parmi les collaborateurs de l’entreprise, combien sont associés aux décisions importantes ?

- Combien de personnes dans l’entreprise détiennent des compétences que je n’ai pas ? Dans le domaine technique, dans le domaine administratif, dans le domaine financier, dans le dommaine commercial, en informatique, etc ?

- Ai-je le temps de bien faire tout ce qu’il y a à faire ?

- Les performances de l’entreprise en matière de qualité, de satifaction clients sont-elles optimales ?

- N’ai-je pas besoin de temps pour me consacrer à l’essentiel ? Qu’est-ce que l’essentiel ? Quelles tâches dois-je déléguer en priorité ?

- Quel profil devrait avoir les collaborateurs à qui je pourrais déléguer ces tâches ? Comment définir leur mission ?

- Quel genre de fonctionnement dois-je adopter avec eux ?

- Quel genre de fonctionnement dois-je adopter avec eux ?

- Comment contrôler leur travail ?

- Que ferais-je du temps gagné ? Quelle valeur cela créera-t-il pour l’entreprise ?

Les questions se sont posées lors de la croissance de l’entreprise afin de trouver une organisation pour faire face aux difficultés que rencontre l’entreprise lors de cette croissance. Ces questions se sont également posée afin de trouver une organisation qu correspond le plus au fonctionnement de l’entreprise suite à la croissance de cette dernière.

4) Les facteurs qui poussent les entreprises à changer d'organisation sont les restrictions d'âge et de taille, car les entreprises en croissance ont

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (35.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com