LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Besoin En Fond De Roulement

Mémoire : Besoin En Fond De Roulement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2014  •  536 Mots (3 Pages)  •  1 532 Vues

Page 1 sur 3

BFR : de ces trois lettres dépend l’avenir de l’entreprise. Les besoins en fonds de roulement sont un indicateur stratégique de sa santé. En prenant en compte trois variables essentielles : valeur du stock, crédit clients et dette fournisseurs, l’entrepreneur peut évaluer correctement la trésorerie nécessaire à son activité.

1 - Connaître son BFR

 Le besoin en fonds de roulement (BFR) est la trésorerie, la masse d’argent immobilisée, mais pour­tant nécessaire au bon fonctionne­ment de l’entreprise. Elle s’organise autour des créances clients, des stocks, auxquels on retire les dettes fournisseurs. Connaître son BFR, c’est donc additionner le stock minimum de matières premières, de produits en cours de fabrication et de produits finis dont on doit disposer en permanence pour exercer son activité. On y ajoute les encours des créances clients – c’est-à-dire la moyenne des sommes qui seront facturées aux clients, mais non encore réglées. On en retire enfin le total moyen des factures qui seront dues aux fournisseurs, en fonction des délais de paie­ment que ceux-ci accordent de manière permanente.   Valeur du stock+ Crédit clients-  Dette fournisseurs___________________= BFRLe besoin de trésorerie évolue en fonction de ces trois paramètres. Un BFR négatif indique que l’activité suffit à générer de la trésorerie tandis qu’un BFR positif montre que le besoin de liquidités est nécessaire pour faire tourner l’entreprise, ce qui n’est pas mauvais en soi. Pour réduire le besoin en fonds de roulement, l’entrepreneur peut agir sur ces trois variables. 

2 - Optimiser le suivi clients

 L’entrepreneur doit signer un devis en bonne et due forme et prévoir le versement d’acomptes (entre 20 % et 30 % du coût du chantier), dont la proportion dépend de l’impor­tance du chantier et de la part des matériaux mis en oeuvre. Si le chantier est prévu sur plusieurs mois, il est judicieux d’établir des situations intermédiaires pour facturer au fur et à mesure de son avancement. Cet aspect doit être prévu dans l’établissement du devis. Il sert à minimiser le portage du chantier par l’entreprise et permet de réduire le financement et donc le BFR. C’est une façon de ne pas faire porter par sa structure l’ensemble du risque.Optimiser le suivi des règlements clients va de pair avec cette démarche. Les relances doivent être systéma­tiques dès lors que les paiements n’ont pas lieu dans les délais prévus. On s’aperçoit que lorsqu’une entreprise adopte cette rigueur de suivi et de relance facturation, le client paiera toujours en priorité celui qui gère ses chantiers de cette manière. Si cependant le quota d’impayés reste important (entre 10 et 20 % du CA), cela signifie que l’entre­prise commet une erreur de straté­gie en matière de choix de clientèle. 

3 - Réduire les encours de stock

 Le but est de stocker ce dont a besoin l’entreprise régulièrement, voire en permanence.Il convient d’éviter de stocker des besoins spécifiques exprimés à la demande. Dans ce contexte, l’entreprise prendra soin de construire une vraie relation avec son fournisseur basée sur la fiabilité et la confiance.Les délais courts d’approvisionnement permettent

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (66.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com