LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse diagnostique des marchés étrangers

Analyse sectorielle : Analyse diagnostique des marchés étrangers. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  890 Mots (4 Pages)  •  635 Vues

Page 1 sur 4

ANALYSE DIAGNOSTIQUE DES MARCHÉS ÉTRANGERS

9C41 DEVOIR 01

Partie 1 :Marketing International

I. Marketing stratégique/marketing opérationnel

1. Le marketing stratégique est la réflexion et l'analyse de l'environnement des marchés et des consommateurs. Il comprend trois phases qui sont la segmentation, le ciblage et le positionnement. Il consiste à analyser le portefeuille d'activités pour permettre à l'entreprise de répartir au mieux les ressources dont elle dispose entre les différents segments qu'elle a décidé d'occuper.

2.

3. Le marketing opérationnel est la mise en oeuvre concrète du plan marketing élaborée à partir des objectifs définis et du budget à louer lors du marketing stratégique. Ces moyens relèvent de choix concernant partiellement le produit, et principalement le prix, la distribution et la communication.

4.

5. La politique de marketing stratégique de l'entreprise La Prairie est d'une part d'attirer une clientèle prête à dépenser une certaine somme pour un produit au positionnement très haut de gamme avec une composition à base «d'ingrédients» onéreux comme le caviar ou l'or et d'autre part un prix excessivement élevé. Ils souhaitent que les clients voient le produit comme un besoin et non comme une simple crème, ainsi ils ont pour objectif de pousser les consommateurs à dépenser des sommes élevées et à rester fidèle.

6. La politique opérationnelle repose ici sur plusieurs moyens: une

mise en avant de la qualité du produit par la distribution d'échantillons, certes contrairement aux autres marques, ils ont moins de magasins mais se démènent pour avoir le meilleur emplacement dans les grands magasins par exemple. Ils ont également une force de vente avec un argumentaire combinant technique avec l’aspect médical et une dimension « haut de gamme » avec le luxe ,en effet les vendeuses sont bien formées sur la vente car l'entreprise sait qu'un produit de ce prix peut représenter des difficultés à être vendu. Aussi, l'entreprise n'hésite pas à jouer sur l'identité suisse qui est une notion rassurante pour les clients ( produits de qualité ). Enfin, il y a une volonté de fidélisation de la clientèle pour s'assurer un «portefeuille» avec une sorte de «club de privilégiées» dont bénéficient les clientes et qui comprend un suivi personnel, des invitations pour les nouveautés et des propositions de soins exclusifs en cabine.

7. En conclusion, La Prairie établie sa politique de marketing stratégique en exposant leur produit comme étant une crème essentielle destinées à des femmes de tout âge et non un produit de luxe malgré son prix élevé. Pour cela, l'entreprise met en oeuvre différents moyens de communication comme la distribution d'échantillons ou un discours appâtant sur les bienfaits de la crème ( bénéfices clients) qui mêle l'aspect médical et luxueux fidélisant ainsi sa clientèle.

I.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (84.3 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com