LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Diagnostique Des Marchés étrangers

Documents Gratuits : Analyse Diagnostique Des Marchés étrangers. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2014  •  975 Mots (4 Pages)  •  1 677 Vues

Page 1 sur 4

Partie 1 : Marketing international

I. Marketing stratégique/marketing opérationnel

1) Marketing stratégique => définit les grandes orientations d’une entreprise et recherche les opportunités attractives des marchés.

Marketing opérationnel => concrétise sur le terrain les décisions prises au niveau du marketing stratégique.

2) Le marketing stratégique de la marque : les crèmes anti-âge et soin La Prairie, entreprise cosmétologique Suisse (nationalité qui rassure), sont destinés aux femmes aisées mais aussi aux femmes aux moyens plus modestes « qui exige le meilleur pour elle-même »). La marque veut que l’on voit ses produits comme une nécessité/un besoin non interchangeable, de plus selon Claudine Kessler même si une cliente va voir ailleurs, « elle revient toujours ». On mise aussi sur un aspect médical-luxe ; par exemple avec la crème « Pure Gold » composé d’or pur 24 carats, qui selon les Chinois est un puissant agent anti-inflammatoire et équilibrant glandulaire et présente donc une alternative à la chirurgie tout cela permet la fidélisation des clientes qui font partie d’un « club de privilégiées »

Le marketing opérationnel : la composition des crèmes avec des ingrédients comme du caviar ou de l’or (compositions secrètes aussi protégés que la recette de Coca-Cola),des prix très élevés car les produits sont très hautes gamme ce qui accentue l’aspect « quête du Graal » par exemple avec sa crème composée de caviar (320€ les 50mL) ou d’or (514€ les 30mL, la distribution d’échantillons parce que la marque ne perd pas de temps avec des «explications fumeuses » mais déclare que tout est dit avec cet échantillon.

La Prairie possède aussi un « sacro-saint package vêtu d’argent » excepté pour la crème « Pure Gold ». La Prairie possède 650 points de ventes, pas beaucoup comparé à ses concurrentes, mais mise sur l’emplacement ; les vendeuses bénéficient d’une formation car il n’est pas facile de persuader les clients de dépenser un tel prix, ainsi elles sont entrainés à déculpabiliser leurs clientes.

II. Analyse d’un marché

La société François Balcon réfléchit à l’exportation des « repas-salades » sur le marché anglais.

Les « Repas-salades® » sont une gamme composé de 22 salades prêtes à consommer disponibles dans le rayon libre-service en barquettes individuelles ou à la coupe au rayon traiteur.

La salade est le premier produit traiteur consommé en France mais le pays en en retard par rapport à ses voisins, en effet au Royaume-Uni, la demande est trois fois plus élevée qu’en France.

En Grande-Bretagne les « marques propres » (marque du distributeur) sont importantes et sont souvent de qualité supérieur car leur propres images est en jeu, par exemple : Marks and Spencer, Sainsbury ou Boots. Selon une étude de l’institut Nielen, 53% des plats préparés viennent des « marques propres ».

Les distributeurs anglais sont très exigeants et ont un cahier des charges sévère donc l’exportateur doit répondre à toute ses exigences sous peine de se faire renvoyer sa commande, de plus il doit avoir une certaine

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (86.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com