LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de marché : Nataïs

Étude de cas : Analyse de marché : Nataïs. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2022  •  Étude de cas  •  1 536 Mots (7 Pages)  •  82 Vues

Page 1 sur 7

Introduction 2

I. Analyse opportunités internationales 3

1. Zones porteuses pour le marché du popcorn 3

2. Ambitions poursuite développement international de Nataïs 4

Conclusion : 5

Introduction

Le développement à l’international est un véritable avantage pour une entreprise, car elle va pouvoir tirer profit de nouveaux clients, mais cela va également lui permettre de conquérir de nouveaux marchés. Cependant, une implantation à l’internationale demande une étude complète pour s’assurer du potentiel de la zone face au secteur concerné. En effet, un développement à l’étranger n’est pas sans risque. Il faut également prendre en compte la situation économique de la zone, les acteurs déjà présent sur le marché, le profil de la population concernée, une adaptation de sa stratégie, de son produit, etc.

C’est le pari qu’a voulu se lancer Nataïs, le leader Européen du popcorn, en poursuivant son développement à l’étranger. Dans cette optique de développement, nous allons donc nous demander : quels sont les territoires comportant le plus d’opportunités pour le secteur du popcorn ?

Dans une première partie, nous analyserons donc les zones les plus porteuses sur ce marché en fonction de différents facteurs. Enfin, dans une seconde partie, nous mettrons l’accent sur les ambitions internationales de l’entreprise.

I. Analyse opportunités internationales

1. Zones porteuses pour le marché du popcorn

Premièrement nous allons analyser les opportunités du marché du Popcorn dans une optique d’évolution et de développement à l’international pour notre entreprise.

En effet, le marché du popcorn a beaucoup évolué, que ce soit au niveau de sa consommation ou encore de son entrée sur de nouveaux marchés et de nouveaux territoires. Selon une étude d’avril 2020 de l’Express Wire, le taux de croissance annuel du marché mondial du pop-corn devrait croître d'environ 8,0% au cours des cinq prochaines années.

En France, la consommation de Popcorn y est très importante et a largement augmenté depuis quelques années, avec l'essor du “manger sainement”. Depuis 2011, de nouvelles marques ont donc commencé à voir le jour, déclinant le popcorn sous toutes ses formes et saveurs.

Contrairement à la France où le marché semble stabilisé, en Amérique du nord, le marché est complètement saturé. Malgré une consommation qui y est très élevée, les marques se multiplient et la conquête de marché y est complexe. Ce n’est donc pas un territoire offrant des opportunités d’implantation pour ce secteur.

Géographiquement parlant, les zones les plus porteuses pour le marché mondial du popcorn sont : L’Amérique latine (Mexique, Brésil), L’Europe de l'Ouest, L’Europe de l'Est (Pologne, Russie), L’Asie-Pacifique (Chine, Inde), le Japon et le Moyen-Orient et Afrique. Un graphique de Statista permet de constater la valeur des ventes de popcorn, par régions, en 2015. Sur ce graphique, on peut voir que c’est le Canada et le Mexique qui enregistrent à cette période, la valeur des ventes de popcorn la plus élevée, soit un montant de 476 millions de dollars. Suivi, de près par l’Europe Occidentale avec 463 millions de dollars ; puis l’Amérique du sud avec 419 millions de dollars de ventes de popcorn; et par l 'Asie du Pacific qui est en quatrième position avec un total des ventes de 343 millions de dollars. (Annexe 1)

Sur le continent Asiatique, notamment, la consommation du popcorn a explosé depuis quelques années, se caractérisant par un taux annuel de croissance de 11% depuis 2016. C’est un marché relativement nouveau pour ces territoires qui, portés par l'émergence des cinémas, présentent de nombreuses opportunités.

Plus précisément en Chine, deuxième plus gros consommateur de maïs après les Etats-Unis (Annexe 2). Le popcorn représenterait aujourd’hui le 7ème snack le plus consommé en Chine, derrière les biscuits, les snacks de riz, ou encore les fruits secs. Une étude de Preferred Popcorn, entreprise spécialisée, montre que les étudiants Chinois consomment majoritairement du Popcorn aux cinémas ou au théâtre mais qu’ils n’en consomment que très peu dans leur domicile. Le cinéma est en effet le principal vecteur de ce snacking dans les pays Asiatiques. Combiné avec l’augmentation du nombre de cinéma durant les 10 dernières années, aujourd’hui plus que jamais, le popcorn séduit en Chine. Wanda Cinema Line Corp, la plus grande chaîne de cinéma du pays, a notamment confié que ses 142 cinémas ont vendu pour près de 46 millions d’euros de popcorn en 2013, soit 72% de ses ventes de snacks, représentant près de 10% de son chiffre d’affaire annuel. En effet, une étude de 2016 de Statista indique que la valeur des ventes de popcorn a augmenté d’environ 64% depuis 2013, passant de 13,2 millions de dollars en 2013 à près de 21,6 millions de dollars en 2020. L’étude de Statista prévoit également une augmentation

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com