LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de l'aménagement, Yves Rocher

TD : Analyse de l'aménagement, Yves Rocher. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2017  •  TD  •  813 Mots (4 Pages)  •  2 990 Vues

Page 1 sur 4

Analyse de l’aménagement d’un point de vente : Yves Rocher, Barjouville (28)

Yves Rocher est une enseigne du groupe Rocher. Elle évolue dans le domaine du cosmétique végétal, c’est-à-dire des produits de soins et cosmétiques basés sur les plantes.

La boutique de Barjouville sur laquelle porte cette analyse est une franchise implantée dans la galerie marchande du centre commercial Epicentre E. Leclerc depuis son ouverture, c’est-à-dire depuis 2 ans et demi.

[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]

La boutique à était implantée dans le centre E. Leclerc pour des raisons d’attractivité en effet la boutique du centre commercial est plus attractive que la boutique du centre-ville car elle bénéficie du grand parking du centre commercial ainsi que du taux d’attractivité de la zone.

La zone de chalandise de la boutique se trouve entre Barjouville, Luisant, Thivars et Chartres.

[pic 6]

La boutique propose une ambiance cosy et accueillante. Les couleurs utilisées sont le vert et la couleur qui représente le côté naturel de la marque, le blanc représente la pureté des produits et le gris qui donne une touche de modernité à la boutique.

[pic 7]

Le sol de la boutique est composé de carrelage gris et de parquet de couleur bois très claire. Le plafond est de couleur blanche incrusté de spots comme les murs du côté gauche de la boutique.  Les murs du côté droit de la boutique et celui derrière la caisse sont gris, pour les murs de l’institut ils sont de couleur verte pour évoquer la sérénité et le côté naturel de la marque.

Au niveau de l’ameublement les linéaires sont des meubles en bois avec un placard en bas du linéaire pour stocker une partie des réserves de marchandises et des étagères en verre transparentes. Les linéaires mesurent environ 2m50 de hauteur avec le panneau promotionnel, 1m de longueur et 50 cm de profondeur. Chaque linéaire comporte entre 4 et 6 étagères selon les produits proposés, le magasin quant à lui compte entre 15 et 18 linéaires. Les linéaires comportent environ 20 références différentes qui sont choisies par la marque selon le profil des client(e)s de la zone de chalandise étant donné que la boutique est une franchise. Les produits sont rangés par univers (corps, cheveux, visage, homme, maquillage, Anti-âge, parfums). La salle d’attente de l’institut à un mobilier dans la continuité de celui de la boutique. Elle est composée d’un canapé agrémenté de coussins de diverses couleurs pour un peu plus de gaîté ainsi que d’une table basse avec des magazines.  

[pic 8]

Vue de l’entrée à droite

[pic 9]

Vue de l’entrée côté droit

Le profil de la clientèle est le suivant :

  • Ménagère de – de 50 ans
  • Plus spécifiquement entre 25 et 50 ans
  • Leurs motivations sont :
  • Hédonistes  Plutôt coquette
  • Oblatives  Pour des cadeaux
  • Auto-expression  Des produits naturels pour des personnes soucieuses de l’environnement et de la naturalité

La boutique n’utilise pas de diffuseur d’odeur, cela est interdit par la marque. Pour la parfumer les vendeuses utilisent uniquement des produits de la marque.

Pour son éclairage la boutique utilise des spots lumineux qui diffuse une lumière vive afin de valoriser les produits. Ils sont disposés de façon symétrique au plafond ainsi que 3 suspensions lumineuses au-dessus de la caisse. Il y a aussi des petits spots sur les linéaires de maquillage, ils sont au-dessus de chaque étagère du linéaire afin de mettre en valeur le maquillage et la cliente pour lui permettre de choisir la teinte qui lui ira le mieux.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (864.1 Kb)   docx (935.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com