LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de cas flip flop

Étude de cas : Étude de cas flip flop. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2022  •  Étude de cas  •  1 025 Mots (5 Pages)  •  281 Vues

Page 1 sur 5

Max JOSEPH

Ayoub SOUIDI

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]


CAS D’ENTREPRISE FLIP FLOP

  1. Acquisition du flip

Même si le flip était un très bon produit à l‘époque et était très bon dans ce qu’il faisait, les analystes considéraient que Cisco s’éloignait un peu trop de son terrain habituel. Ils estimaient aussi que le produit allait à l’encontre de l’élan qui se développait pour les gadgets avec de nombreuses fonctions. Cisco essayait d’avoir une stratégie davantage axée sur le consommateur or l’autre produit de consommation majeur de la société se positionnait aussi comme un produit simple. Et en même temps il y’a eu l’arrivée des smartphones équipés de capacités photo et vidéo.

  1. Efforts marketing de Cisco

De base, l’acquisition du flip de Cisco avait en général pour but de s’en prendre aux consommateurs de masse. Ce qui signifie que l’entreprise était prête à s’éloigner un peu de sa ligne de produit majeur pour se lancer dans la conquête d’un nouveau marché. Ce qui pourrait être considéré par certains comme un grand mariage mais en même temps un risque assez significatif a cause de la difficulté que rencontrait l’entreprise au cours des 3 derniers trimestres. L’idée en général c’était qu’en se concentrant sur les produits axés sur le consommateur, il y avait la possibilité d’acquérir les connaissances et l’expérience nécessaire pour produire d’énormes succès.

  1. Alternative de Cisco

Flip avait des points forts en matière de qualité de vidéo et d’interface utilisateur mais aussi il ciblait les consommateurs de masses et donc un chiffre d’affaires très important. Au lieu de vendre flip, Cisco aurait pu se lancer dans un marketing marketing grand public comme l’ont fait Apple, Sony ou même HP. Ce qui aurait pu donner à l’entreprise plus de présence dans la vente en détail. Mais la menace émanait de là aussi, la concurrence était assez élevée dans la vente en détail des produits de grande consommation. Il est possible que Flip eût un grand groupe de fidèles utilisateurs mais on peut se poser la question sur la suffisance de la quantité de vente que les consommateurs de Flip représentaient.

  1. La décision de liquider le flip

La décision de liquider le flip avait vraisemblablement pour objectif de se concentrer fortement sur les activités principales de la société. Mais aussi, selon les dirigeants de l’entreprise, c’était une opportunité de regagner la confiance des investisseurs et la crédibilité auprès des analystes. Tout ça, en se basant sur une volonté d’établir un contact étroit avec les consommateurs en leur fournissant des produits récents et en vogue qui proviennent de l’entreprise.

On peut aussi être amené à penser que Cisco a décidé de ne pas vendre flip car l’entreprise voulait à tout prix conserver sa propriété intellectuelle et ses connaissances en interne. Vendre une telle entreprise revient à risquer de donner à la concurrence une arme puissante et facile à développer.

  1. Stratégies identifiées

Stratégies de diversification :  Cisco a voulu se diversifier en se lançant à la conquête d’un nouveau marché avec l’achat du camescope Flip. Une émergence qui, finalement, n’a pas fonctionné car l’entreprise a dû abandonner et liquider le produit.

Stratégie de culture d’entreprise :  Apres avoir abandonné et liquidé Flip, il a fallu se reconcentrer sur la stratégie primaire de l’entreprise. Ce qui relate d’une conservation de leur identité

Stratégie de technologie : L’entreprise se concentre spécialement sur les avancées technologiques pour l’acquisition de nouveaux marchés. L’idée étant de repérer les avancés technologiques les plus en vogue pour se développer et attirer de nouveaux consommateurs.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (74.1 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com