LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Risques et dangers de la falsification

Analyse sectorielle : Risques et dangers de la falsification. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  327 Mots (2 Pages)  •  762 Vues

Page 1 sur 2

Introduction : La contrefaçon est une violation d'un droit de propriété intellectuelle par le fait de reproduire ou d'imiter quelque chose sans en avoir le droit ou en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique. La notion de contrefaçon a souvent une connotation péjorative, sous-entendant une chose de mauvaise qualité. La contrefaçon est un phénomène mondial qui touche plusieurs secteurs (textile, pièces de rechange..) et qui provoque plusieurs conséquences néfastes pour le consommateur, l’entreprise et l’État. La contrefaçon provoque énormément de dégât et génère, beaucoup d'argent pour les contrebandiers et les malfaiteurs pour faire face a ce problème.

1.1 Les contrefacteurs sont partout :

Dans le temps le domaine le plus concernées de la contrefaçon etait plus essentiellement dans le luxe mais tout s’est modernisée, en effet a présent la contrefaçons est partout c’est a dire (médicaments, nourritures, l’électronique…) tout ce qui touche a la santé du public, elle est néfaste et représente une menace pour les consommateurs, les grandes marques, comme les petites entreprises innovantes.

2. Les risques et dangers liés à la contrefaçon :

2.1 Dommage économiques :

La contrefaçon porte atteinte à tous les secteurs d’activité de l’économie légale, au budget de l’Etat et à l’emploi puis une baisse considérables de la croissance économique (30 000 emplois menacés). Certaine entreprises (54 %) estimes que la contrefaçon est un frein à l’innovation, d’autres jugent que l’exploitation est en partie due au fait que le consommateur n’est pas suffisamment conscient des incidences de ce trafic. Cependant, quelque unes (27 % des entreprises) sont contraintes de dépenser plus d’1 million d’euros par an pour protéger leurs droits à travers le monde. La contrefaçon entraîne des pertes de parts de marché pour les entreprises qui en sont les victimes. 
Elle affecte également l’image de marque des produits authentiques. Les entreprises se voient, ainsi, spoliées du bénéfice de leurs efforts d'investissement, de recherche, de création de publicité et de développement commercial. 
Enfin la lutte contre la contrefaçon engendre des frais importants.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (125.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com