LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pfr téléphone Extensible

Recherche de Documents : Pfr téléphone Extensible. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2014  •  4 990 Mots (20 Pages)  •  572 Vues

Page 1 sur 20

Introduction :

Lors de notre première année de Marketing au sein de l’IUT Tech de Co Bordeaux, nous devons mettre en application le cours de marketing avec un projet nommé Le Produit Fil Rouge.

Pour cela, chaque étudiant a dû inventer un produit qui n’est pas présent sur le marché français.

De ce fait, après avoir cherché un produit nouveau et utile, j'ai eu l'idée d'un téléphone à écran extensible.

C'est un produit dont l'étude me plaît, avant tout du fait de mon attrait particulier pour tout ce qui touche aux nouvelles technologies.

De plus, il me semble que ce produit en l'occurrence, a le pouvoir de se voir être amélioré. Ceci afin qu'à l'avenir il soit capable de remplir d'avantage de fonctions encore.

Pourquoi avoir choisi ce PFR ? (rappel avec l'article présenté durant ma revue d'actualité).

Le marché du Smartphone est en pleine mutation, il compte en France plus de 35 millions de personnes et est principalement segmenté en 2 parties. On distingue Apple comme sculpteur sur le marché, et d'autres concurrents comme Samsung, LG, Nokia, HTC, Black-Berry, Alcatel, Lenovo, Sony, Huawei, Motorolla, ZTE, etc. comme suiveurs. Mais désormais le marché s'équilibre de plus en plus.

En 2007 sont venus les premiers écrans 3.5″, on soupçonnait déjà une taille bien trop grande. Dès lors, chaque année c’est toujours la même histoire. Plus grand, encore plus grand : nous n'avons désormais plus le choix de "petits Smartphones".

Et à présent il nous apparaît évident que la limite a été atteinte (Samsung Galaxy Mega (6.3"), Sony Xperia Z Ultra (6.44"), Huawei Ascend Mate (6.1"), Nokia Lumia 1320 & 1520 (6"), Asus Fonepad Note 6 (6"), et j'en passe ...). Le "toujours plus grand tourne au ridicule", les constructeurs oublient la fonction principale de notre téléphone. Celui-ci doit être portable et non pas transportable !

Personnellement, au fur et à mesure, mes téléphones devenant tactile, ceci m'a poussé à les prendre de plus en plus grands (ils sont plus lisibles, plus pratiques, etc., mais également car cela devenait la tendance incontournable du marché).

Pourtant, je ne possède pas actuellement le plus grand du marché, je possède un téléphone doté d'un écran de 5.7". Je considère ceci comme la taille minimale acceptable pour lire, seulement dans la poche : cela devient déjà encombrant.

D'une manière générale : les consommateurs ayant pris goût à la navigation internet, au jeu, à la vidéo et au shopping depuis leur Smartphone, l’aspiration à plus de confort est donc logique. Les écrans « plus grands » connaissent donc un vif succès et Samsung, avec sa gamme Galaxy (S4, Note 3…), en récolte les fruits du succès.

D'après le Wall-Street Journal et Trends-Tendances, pour Apple ce sujet était jusqu'ici quasi tabou. En effet, Steve Jobs, le défunt fondateur d’Apple, estimait que la taille optimale d’un Smartphone est de 3.5 pouces. Passée cette limite, Jobs pensait que l’appareil devenait trop encombrant à manipuler ! Pourtant, la firme a déjà cédé à l'agrandissement généralisé de ces téléphones en proposant un réenchantement de l'offre comme sur les Iphone 5, 5s et 5c.

Ceci parce que la concurrence est rude, et notamment avec Samsung qui a popularisé la mode des modèles à grand écran.

La firme à la Pomme perd alors des parts de marché importantes sur un segment incontournable… en Chine particulièrement ! Il est donc nécessaire que cette société trouve de nouvelles solutions afin de ne pas perdre complètement le marché, qui au fur et à mesure tend de plus en plus à se disperser, sans pour autant se saturer.

Ceci étant applicable à l'ensemble des fabricants proposant d'immenses écrans, ces derniers pouvant à terme lasser et même gêner le consommateur : il est donc nécessaire d'appliquer un réenchantement de l'offre généralisé (via un écran extensible par exemple).

Ainsi, je me lance dans l'étude d'un produit substitut pratique et efficace face à la demande toujours grandissante de nos Smartphones et Phablettes.

"L'entreprise plutôt que d'attaquer de front ses concurrents peut s'adresser à l'ensemble du marché (cible large) et essayer d'innover en créant de nouveaux produits ou en modifiant des produits existants. Il s'agit de se différencier de la concurrence. En cherchant à se singulariser sur certaines caractéristiques du produit. Ces caractéristiques doivent être importantes aux yeux du consommateur et satisferont leurs besoins."

Partie I) Analyse de l'environnement du PFR :

1- Définition du marché et structuration :

a. Marchés de référence :

Je vais tout d'abord commencer par définir chaque marché avant de les identifier :

Le marché est un lieu réel ou fictif où se rencontre l’offre et la demande et sur lequel le prix est fixé.

L’évaluation de la demande s’appuie sur l’identification des marchés de référence.

Les marchés de référence sont définis par :

Le marché générique :

C’est le marché qui regroupe l’offre et la demande des produits et services. Il répond à un même besoin principal ou générique.

Les marchés principaux :

Ils concernent l’ensemble des produits semblables et directement concurrents.

Le marché de substitution :

Il correspond aux produits qui procurent la même satisfaction avec des technologies différentes, ces variables constituent une menace dans l'implantation du Produit Fil Rouge.

Les marchés complémentaires :

Ces marchés concernent l’ensemble des produits qui accompagnent la consommation des produits principaux.

Dans le cadre du marché de mon produit fil rouge le téléphone à écran extensible / déroulable :

Concurrence

...

Télécharger au format  txt (33.4 Kb)   pdf (386 Kb)   docx (25.1 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com