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League of Legends

Analyse sectorielle : League of Legends. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  4 993 Mots (20 Pages)  •  733 Vues

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League of Legends (ou LoL et anciennement League of Legends: Clash of fates) est une arène de bataille en ligne multijoueur (MOBA) free to play1 développée et éditée par Riot Games sur Windows2 et Mac OS X. Fin janvier 2013, un nouveau client bêta pour Mac a été distribué par Riot Games3. Le jeu a été évoqué pour la première fois le 7 octobre 2008 et est entré en phase bêta le 10 avril 20094.

Deux concepteurs du mod très populaire de Warcraft III, Defense of the Ancients: Allstars (plus connu sous son abréviation DotA), Steve « Guinsoo » Feak et Steve « Pendragon » Mescon, ont rejoint Riot Games pour la réalisation de League of Legends5. Pendragon, le directeur des relations communautés chez Riot Games, a participé à la création du site Internet de DotA: Allstars ainsi qu'à ses forums.

League of Legends devient rapidement un véritable phénomène. C'est en 2013 l'un des jeux les plus joués au monde6. Il séduit aussi le monde du sport électronique en devenant l'événement eSport le plus regardé de l'histoire, avec plus de 32 millions de spectateurs en ligne et plus de 8,5 millions de vues simultanées lors de la finale de saison 37.

Sommaire [masquer]

1 Développement

2 Distribution

3 Principes de jeu

3.1 Invocateur

3.2 Déroulement d'une partie

4 Modes de jeu

4.1 Normal

4.2 Dominion

4.3 ARAM (All Random All Mid)

4.4 Modes temporaires

5 Cartes

5.1 La Faille de l'Invocateur

5.2 La Forêt Torturée

5.3 La Brèche de Cristal

5.4 L'Abîme Hurlant

6 Les Champions

6.1 Liste des Champions de League of Legends

6.2 Catégories de Champions

7 Sport électronique et scène compétitive

8 Accueil et critique

8.1 Statistiques

8.2 Récompenses et nominations

9 Notes et références

10 Voir aussi

10.1 Liens externes

Développement[modifier | modifier le code]

L'idée de créer un successeur spirituel à Defense of the Ancients mais qui serait un jeu à part entière avec son propre moteur, plutôt qu'un autre mod de Warcraft III, a commencé à prendre forme fin 20058. League of Legends est né « quand deux membres très actifs de la communauté DotA ont jugé que le jeu était si amusant et si innovant qu'il contenait les germes d'un nouveau genre et méritait d'être traité professionnellement comme un vrai jeu commercial, avec des fonctions beaucoup plus avancées et des services plus nombreux. »8

Riot Games a été fondé par Brandon Beck et Marc Merrill5. Ils se sont associés avec les concepteurs les plus importants de DotA: Allstars : Steve « Guinsoo » Feak[réf. nécessaire] et Steve « Pendragon » Mescon8. Riot Games a officiellement ouvert ses bureaux en septembre 2006 et compte aujourd'hui 1000 employés (juillet 2013), qui travaillent sur League of Legends, « y compris sa plate-forme technologique robuste pour faire tourner le jeu, ainsi qu'une équipe complète dédiée aux relations avec la communauté. »8

D'après Marc Merrill, lors de la création des différents champions du jeu, plutôt que de les laisser entre les mains d'une petite équipe, il a été décidé de laisser choisir tous les salariés de l'entreprise en votant pour les champions qui seraient finalement intégrés dans le jeu9.

Distribution[modifier | modifier le code]

Riot Games a signé des accords de distribution en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Le jeu devrait également être lancé partout ailleurs dans le monde, y compris en Australie. Aucune annonce officielle concernant d'autres pays n'a encore été faite.

En Asie, Tencent Inc., la plus importante société de services Internet à valeur ajoutée de Chine, plus connue pour son client de messagerie instantanée QQ sera responsable de la distribution du jeu auprès de sa base de plus de 300 millions d'utilisateurs en pleine croissance et via son portail QQ Game. Cet accord est l'un des rares partenariats visant à promouvoir des jeux en ligne développés aux États-Unis directement en Chine.

Pour la distribution du jeu en Europe, Riot Games avait signé un partenariat de licence international avec GOA, le département jeu vidéo d'Orange, et le plus important portail de jeux vidéo en Europe. Depuis mai 2010, GOA a rétrocédé les droits d'exploitations et de distribution à Riot Games suite à la décision d'Orange d'arrêter son activité d'éditeur et de distributeur de jeux (sous la marque GOA).

En Amérique du Nord, Riot Games assure l'édition ainsi que le fonctionnement du jeu et de tous les services associés.

Le 14 juillet 2009, Riot Games a annoncé que l'accès à League of Legends serait gratuit, sans « faux frais »10,11. Il est possible de télécharger une copie numérique du jeu, mais une version numérique Collector est également disponible à l'achat, laquelle offre des « skins » exclusifs, 10 $ de crédits pour acheter des points Riot, vingt champions accessibles immédiatement sans qu'il soit nécessaire de les déverrouiller dans le jeu et quatre runes « spéciales » ; le pack Collector est disponible aux États-Unis en précommande pour 29,99 $12,13. Bien que le jeu soit gratuit, Riot Games « prévoit de continuer à ajouter du contenu (personnages, etc.) à intervalles réguliers et de conserver une équipe de développement complète ». Le jeu étant gratuit, Riot Games espère tirer ses profits du nombre de joueurs plutôt que par la publicité14.

Principes de jeu[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs modes de jeu : le mode normal PvP, le mode Draft, les parties d'entraînement face à l'IA, l'ARAM (All Random All

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