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League of Legends

Fiche de lecture : League of Legends. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2015  •  Fiche de lecture  •  9 785 Mots (40 Pages)  •  861 Vues

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League of Legends

League of Legends

Image illustrative de l'article League of Legends

Éditeur Sortie internationale Riot Games

Drapeau de la République populaire de Chine Tencent Holdings

Développeur Riot Games

Distributeur Riot Games

Concepteur Christina Norman

Rob Garret

Steve «Guinsoo» Feak

Musique Christian Linke

Début du projet 2006

Date de sortie 27 octobre 2009

Version 5.3

Genre MOBA

Mode de jeu Multijoueur en ligne

Plate-forme Windows, Mac OS X

Média Distribution numérique

Langue Multilingue

Contrôle Clavier, souris

Évaluation ESRB : T ?

PEGI : 12

USK : 12 ?

Moteur Propre au jeu

modifier Consultez la documentation du modèle

League of Legends (ou LoL et anciennement League of Legends: Clash of fates) est un jeu vidéo de type arène de bataille en ligne multijoueur (MOBA) free to play1 développée et éditée par Riot Games sur Windows2 et Mac OS X. Fin janvier 2013, un nouveau client bêta pour Mac a été distribué par Riot Games3. Le jeu a été évoqué pour la première fois le 8 octobre 2008 et est entré en phase bêta le 10 avril 20094.

Deux concepteurs du mod très populaire de Warcraft III, Defense of the Ancients: Allstars (plus connu sous son abréviation DotA), Steve « Guinsoo » Feak et Steve « Pendragon » Mescon, ont rejoint Riot Games pour la réalisation de League of Legends5. Pendragon, le directeur des relations communautés chez Riot Games, a participé à la création du site Internet de DotA: Allstars ainsi qu'à ses forums.

League of Legends devient rapidement un véritable phénomène. C'est en 2013 l'un des jeux les plus joués au monde6. Il séduit aussi le monde du sport électronique en devenant l'événement eSport le plus regardé de l'histoire, avec plus de 32 millions de spectateurs en ligne et plus de 11,5 millions de vues simultanées lors de la finale de saison 47.

Sommaire [masquer]

1 Développement

2 Distribution

3 Principes de jeu

3.1 Invocateur

3.2 Déroulement d'une partie

4 Modes de jeu

4.1 Normal

4.2 Dominion

4.3 ARAM (All Random All Mid)

4.4 Modes temporaires

5 Cartes

5.1 La Faille de l'Invocateur

5.2 La Forêt Torturée

5.3 La Brèche de Cristal

5.4 L'Abîme Hurlant

6 Champions

6.1 Liste des Champions de League of Legends

6.2 Catégories de Champions

7 Jargon

7.1 Vocabulaire

7.2 Abréviations

8 Sport électronique et scène compétitive

9 Accueil et critique

9.1 Statistiques

9.2 Récompenses et nominations

10 Notes et références

11 Voir aussi

11.1 Liens externes

Développement[modifier | modifier le code]

L'idée de créer un successeur spirituel à Defense of the Ancients mais qui serait un jeu à part entière avec son propre moteur, plutôt qu'un autre mode de Warcraft III, a commencé à prendre forme fin 20058. League of Legends est né « quand deux membres très actifs de la communauté DotA ont jugé que le jeu était si amusant et si innovant qu'il contenait les germes d'un nouveau genre et méritait d'être traité professionnellement comme un vrai jeu commercial, avec des fonctions beaucoup plus avancées et des services plus nombreux. »8

Riot Games a été fondé par Brandon Beck et Marc Merrill5. Ils se sont associés avec les concepteurs les plus importants de DotA: Allstars : Steve « Guinsoo » Feak[réf. nécessaire] et Steve « Pendragon » Mescon8. Riot Games a officiellement ouvert ses bureaux en septembre 2006 et compte aujourd'hui 1000 employés (juillet 2013), qui travaillent sur League of Legends, « y compris sa plate-forme technologique robuste pour faire tourner le jeu, ainsi qu'une équipe complète dédiée aux relations avec la communauté. »8

D'après Marc Merrill, lors de la création des différents champions du jeu, plutôt que de les laisser entre les mains d'une petite équipe, il a été décidé de laisser choisir tous les salariés de l'entreprise en votant pour les champions qui seraient finalement intégrés dans le jeu9.

Distribution[modifier | modifier le code]

Riot Games a signé des accords de distribution en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Le jeu devrait également être lancé partout ailleurs dans le monde, y compris en Australie. Aucune annonce officielle concernant d'autres pays n'a encore été faite.

En Asie, Tencent Inc., la plus importante société de services Internet à valeur ajoutée de Chine, plus connue pour son client de messagerie instantanée QQ sera responsable de la distribution du jeu auprès de sa base de plus de 300 millions d'utilisateurs en pleine croissance et via son portail QQ Game. Cet accord est l'un des rares partenariats visant à promouvoir des jeux en ligne développés aux États-Unis directement en Chine.

Pour la distribution du jeu en Europe, Riot Games avait signé un partenariat de licence international avec GOA, le département jeu vidéo d'Orange, et le plus important portail de jeux vidéo en Europe. Depuis mai 2010, GOA a rétrocédé les droits d'exploitations et de distribution à Riot Games suite à la décision d'Orange d'arrêter son activité d'éditeur et de distributeur de jeux (sous la marque GOA).

En Amérique du Nord, Riot Games assure l'édition ainsi que le fonctionnement du jeu et de tous les services associés.

Le 14 juillet 2009, Riot Games a annoncé que l'accès à League of Legends serait gratuit, sans « faux frais »10,11. Il est possible de télécharger une copie numérique du jeu, mais une version numérique Collector est également disponible à l'achat, laquelle offre des « skins » exclusifs, 10 $ de crédits pour acheter des points Riot, vingt champions accessibles immédiatement sans qu'il soit nécessaire de les déverrouiller dans le jeu et quatre runes « spéciales » ; le pack Collector est disponible aux États-Unis en précommande pour 29,99 $12,13. Bien que le jeu soit gratuit, Riot Games « prévoit de continuer à ajouter du contenu (personnages, etc.) à intervalles réguliers et de conserver une équipe de développement complète ». Le jeu étant gratuit, Riot Games espère tirer ses profits du nombre de joueurs plutôt que par la publicité14.

Principes de jeu[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs modes de jeu : le mode normal PvP, le mode Draft, les parties d'entraînement face à l'IA, l'ARAM (All Random All Mid) et le Dominion, ainsi que d'autres modes temporaires.

Le jeu se décompose en sessions, avec deux équipes qui s'affrontent par le biais de champions invoqués par les joueurs, lesquels incarnent des invocateurs11,15.

Au début de chaque bataille, chacun des joueurs peut choisir un champion qui va le représenter au combat. Il peut choisir parmi plus de cents champions (dont dix gratuits changés chaque mardi) et « acheter plus de 200 objets uniques » pour créer des combinaisons efficaces au combat. League of Legends comprend trois paliers d'objets13,16. Il y a les objets de base (potions, élixirs ou balises de vision qui offrent des bonus temporaires ou permettent aux champions de se régénérer), les objets du deuxième palier offrent des améliorations permanentes (caractéristiques ou des capacités de combat), enfin, le dernier palier regroupe les objets légendaires, créés en combinant plusieurs objets des paliers inférieurs16. De plus, 3 objets différents (appelées reliques) qui servent (directement ou non) à déterminer la position des champions ennemis, sont disponibles. Cependant, ces balises ne sont pas disponibles dans tous les modes de jeu. Une grande partie de ces objets confèrent des effets passifs ou actifs souvent plus complexes qu'une simple augmentation de statistiques (ralentissement des ennemis touchés par un sort, saignement, révélation d'une partie de la carte, etc.)

League of Legends comprend un élément persistant, l'invocateur, qui sert à représenter le joueur à la manière d'un avatar et à déterminer les statistiques et les scores de celui-ci. Au cours de sessions temporaires de jeu, l'invocateur fait intervenir des champions qui influencent l'issue de la partie de façon dynamique15. Les champions peuvent gagner des niveaux d'expérience sur les champs de bataille (alias les « Champs de justice »), jusqu'au niveau 18 maximum. Chaque champion dans League of Legends offre un style de jeu différent, allant du champion spécialiste du soutien (« support ») au mage infligeant des dégâts élevés en une courte période de temps (« nuker »)17. Au fur et à mesure que le champion gagne des niveaux, il voit ses caractéristiques, ses points de vie et son mana augmenter. Il gagne également des points de compétence qui lui permettent d'apprendre de nouvelles compétences ou d'en améliorer : ces compétences sont au nombre de 4, et sont uniques et différentes pour chaque champion. Les champions gagnent également de l'or, acquis principalement en tuant les champions ennemis, ainsi que les monstres et sbires contrôlés par l'IA. Cet or peut être dépensé à la boutique située à la base pour acheter de nombreux objets qui confèrent des talents ou des bonus particuliers à votre champion sur le terrain.

Invocateur[modifier | modifier le code]

L'invocateur est l'élément persistant du jeu, a contrario des sessions de jeu qui sont du même style que DotA15. Un joueur dans League of Legends incarne un invocateur : un lanceur de sorts talentueux qui a le pouvoir de faire intervenir un champion qui le représente sur les champs de bataille de Valoran. L'invocateur contrôle le champion lors du combat, mais il influe également sur le résultat de la partie grâce, notamment, à ses sorts et à ses runes.

Lorsqu'un combat est terminé, l'invocateur gagne des points d'expérience et d'influence. Les points d'expérience permettent à l'invocateur de monter de niveau (jusqu'au niveau 30) et d'accroître ses pouvoirs18, tandis que les points d'influence lui permettent d'accéder à de nouveaux champions et à des runes (citées plus haut) supplémentaires pour les combats à venir19. Il est aussi possible d'acheter des « Riot Points » (moyennant de l'argent réel) qui permettent d'acquérir de nouveaux champions et « skins » (modifications de l'apparence du champion)11. On notera que le niveau de l'invocateur n'influe pas directement sur la puissance des champions en jeu et sert plus à représenter l'expérience du joueur.

Le joueur dispose d'un profil d'invocateur qui lui permet de garder la trace de ses victoires/défaites/abandons, expérience, niveau, runes, historique des matches, statistiques en mode classé, champions possédés et disponibles, ainsi que des champions les plus joués11. Plusieurs options de recherche et de tri sont disponibles pour accéder aux champions et en acheter11.

Les sorts d'invocateur peuvent être utilisés lors des sessions de jeu, mais seuls deux sorts peuvent être utilisés pendant une même partie11. Ces sorts influent sur le jeu et sont liés à un délai de réutilisation, à la différence de ceux des champions qui réclament du mana, de l'énergie ou encore des points de vie11.

L'invocateur peut utiliser des runes qui améliorent les capacités de combat de leur champion11. Il existe quatre types de runes : les glyphes (runes magiques 9 au niveau 29), les marques (runes offensives, 9 au niveau 27), les sceaux (les runes défensives, 9 au niveau 28) et les quintessences (runes surpuissantes et polyvalentes, 3 au niveau 30)11. Il y a trois paliers de runes : plus le palier est élevé, plus l'effet de la rune est puissant11. Les invocateurs peuvent utiliser une rune par niveau de puissance dans League of Legends et ils conservent leurs runes dans un livre de runes. Avant le début du match, un invocateur peut choisir parmi au maximum 20 configurations de runes différentes qu'il possède déjà dans son livre de runes11. Il y a également une fonction qui permet de fusionner des runes pour créer d'autres runes plus puissantes ; par exemple, si vous combinez cinq runes du second palier, vous recevez une rune aléatoire du troisième palier11. Les runes peuvent être achetées uniquement avec des points d'influence (gagnés dans le jeu)20.

Chaque invocateur possède également un arbre de talents personnalisable et ses maîtrises11. Il y a plusieurs catégories de maîtrises : offensives, défensives et utilitaires11. Le joueur peut modifier son arbre de maîtrises selon ses besoins11. Depuis fin mai 2011, il est possible de sauvegarder plusieurs pages de maîtrises.

Déroulement d'une partie[modifier | modifier le code]

Bien que variable, une partie de League of Legends suit un scénario relativement classique. L'objectif est de détruire le nexus adverse (le bâtiment principal) tout en protégeant le sien. Pour ce faire, l'équipe devra réussir à faire tomber les différentes tourelles protégeant la base ennemie sur au moins une des 3 voies afin d'atteindre le nexus. On peut distinguer trois grandes phases de jeu différentes dans une partie :

La première phase, le « early-game », voit les champions se répartir sur la carte selon un schéma classique basé sur la « métagame » populaire au moment où ceux-ci jouent (cette métagame, si elle est stable dans ses fondements comme le nombre de champions sur chaque voie, voit ses détails varier énormément de temps à autres). En saison 3 et pré-saison 4, par exemple, la métagame était représentée par cette organisation : 1 en haut, 1 au milieu, 2 en bas et un champion restant dans la jungle. Cette configuration peut néanmoins être modifiée par certains joueurs. Cette phase se caractérise par du « farming » intensif. Cela signifie que l'on essaye de prendre l'avantage sur l'adversaire en amassant plus d'or (et donc d'équipement) et d'expérience que lui en tuant un maximum de sbires, les monstres neutres de la jungle, ou en tuant ses adversaires. L'intervention du « jungler » (champion resté dans la jungle) sur les différentes voies peut être décisive afin de dominer celles-ci.

Le « mid-game » voit les premiers rassemblements pour des combats de groupe (team fight) entre les champions. Ces escarmouches peuvent s'articuler autour de points stratégiques notamment le dragon ou le baron Nashor (monstres neutres fournissant des bonus à toute l'équipe le tuant). Les champions continuent en parallèle la course aux revenus et aux équipements.

Le « end-game ou late-game » est la phase durant laquelle de nombreuses tours sont déjà tombées et où les champions ont pu acquérir un équipement conséquent. Les batailles se font quasi-systématiquement en équipe (5 contre 5) et visent la destruction de la base adverse ou le contrôle de certains objectifs clefs comme le baron Nashor (un monstre neutre qui prodigue un bonus d'or et de statistiques à l'équipe qui l'aura battu).

D'un point de vue général, League of Legends, comme la plupart des MOBA, s'oriente sur 3 aspects majeurs :

la capacité du joueur à gérer son personnage et récolter de l'or efficacement ;

la capacité de l'équipe à jouer de manière coordonnée et cohérente aussi bien au niveau de la composition, de la gestion que du contrôle de la carte, etc. ;

la capacité de gêner les deux points précités chez l'équipe adverse pour dominer et gagner.

Modes de jeu[modifier | modifier le code]

Il existe trois principaux modes de jeu :

Le mode « Normal » qui peut se jouer en 3c3 ou 5c5

Le mode « Dominion »

Le mode « ARAM » (All Random All Mid, littéralement « Tous aléatoires tous au milieu »).

Normal[modifier | modifier le code]

Le mode Aveugle : partie en 3c3 ou 5c5 sur deux cartes différentes où le but est de détruire le nexus ennemi. La sélection des champions est libre mais les champions qu'une équipe choisit ne sont pas visibles par l'autre. Il est impossible de prendre deux champions identiques dans la même équipe.

Le mode Draft : chaque équipe banni 3 champions, de plus la sélection des champions se fait tour par tour en étant visible de tous, mais la partie ne compte pas pour l'Elo, il n'est d'ailleurs pas possible de voir deux champions identiques s'affronter dans ce mode.

Les parties Classées : c'est un mode réservé aux invocateurs de niveau 30 (plus haut niveau pouvant être atteint) ayant au minimum 16 champions disponibles. Les invocateurs sont répartis en 7 divisions en fonction de leur niveau (bronze, argent, or, platine, diamant, maître (créé en septembre 2014) et challenger. À noter que le mode challenger est limité à 200 places par serveur (50 avant la saison 4) et ne contient que des joueurs de très haut niveau, souvent professionnels.[réf. nécessaire].

Le créateur d'équipe : le mode de jeu où chacun choisit son poste et son rôle.

Dominion[modifier | modifier le code]

Le mode Dominion, qui se joue en 5c5, consiste à capturer le plus de points de capture possible pour avoir un avantage sur l'équipe ennemie. Les points de vie du nexus (500 PV) de l'équipe possédant le moins de points de capture sont alors drainés, et cela jusqu'à ce qu'elle reprenne le dessus. L'équipe qui mène en nombre de point de capture conserve ses points de vie. L'équipe perdante est celle qui, à la fin du match, voit son nexus dépourvu de point de vie. Dans ce mode, les champions commencent au niveau 3 et le gain automatique d'or est trois fois plus rapide que dans le mode classique. L'expérience du champion augmente aussi avec le temps, ce qui évite de trop grands écarts de niveaux lorsqu'une équipe est dominée par l'équipe adverse.

De plus, des objets présents dans le mode normal sont indisponibles tandis que d'autres, nouveaux, sont ajoutés afin de correspondre au rythme plus rapide du mode Dominion.

ARAM (All Random All Mid)[modifier | modifier le code]

Ce mode de jeu permet d'opposer, sur une carte spéciale, deux équipes (de 5 joueurs) avec des règles différentes de celles du mode de jeu normal :

Il est impossible d'utiliser le rappel, de se soigner dans la plateforme d'invocation ou d'acheter des objets tant que l'on est en vie (note : le joueur peut acheter des objets quand il revit, tant qu'il ne quitte pas la base) ;

Les champions sont choisis au hasard avec la possibilité de relancer le tirage jusqu'à deux fois. Cette option n'est pas disponible à chaque partie, il faut cumuler un certain nombre de « points de relance » gagnés à la fin de chaque partie de type ARAM, comme l'expérience ou l'argent, pour pouvoir bénéficier d'une relance (reroll en anglais), cependant on ne peut accumuler plus de deux relances (note : les invocateurs peuvent échanger les champions entre eux s’ils le désirent) ;

Des bonus pouvant rendre des points de vie et du mana apparaissent sur la carte ;

Il n'y a qu'une seule voie, similaire à la voie du milieu en partie normale.

Les initiales ARAM viennent du nom complet All Random All Mid, ce qui signifie en français « Tous Aléatoires Tous au Milieu », ce qui explique bien les règles principales du jeu (un champion aléatoire et tous sur la ligne du milieu). Dans une partie de ARAM, les champions ayant une grande portée ou un soin sont avantagés, et le but est de rester le plus longtemps vivant pour pouvoir gagner plus d'argent et d'expérience que les adversaires. Les parties sont rapides et parfois déséquilibrées à cause de la notion aléatoire dans le choix des champions. Notons que le créateur de la partie à la possibilité de décider si les champions seront choisis aléatoirement ou non. « All random » (hasard) ou bien « blind pick » (les joueurs choisissent leur champion).

Ce mode de jeu est apparu bien avant que Riot ne publie la nouvelle carte spécifique, et se déroulait en partie personnalisée sur la carte 5c5 classique. Voyant que le genre devenait assez populaire auprès des joueurs, Riot a apporté quelques modifications à la carte du Tutoriel et l'a publiée sous le nom de « Centre d'entraînement » puis, plus tard, a créé une nouvelle carte « L'abîme Hurlant » et son nouveau mode de jeu ARAM disponible depuis l'onglet PvP. La carte reprend tous les principes instaurés auparavant par les joueurs et permet de faire des parties sans craindre que de mauvais joueurs aillent sur d'autres voies, achètent des objets interdits, etc.

Modes temporaires[modifier | modifier le code]

Riot teste régulièrement de nouveaux modes de jeu. Certains pourraient être implantés dans le jeu définitivement21

Le quatrième trimestre 2013 vit temporairement l'apparition de deux nouveaux modes de jeu :

L' Épreuve du Solstice permet de jouer en 1c1 ou 2c2 sur la carte de l'Abîme Hurlant. La victoire peut s'obtenir de trois manières différentes :

En tuant 100 sbires

En détruisant une tourelle

En tuant un champion en 1c1 ou deux champions en 2c222.

Le One for All, qui consiste à choisir le même champion pour chacune des équipes sur le principe d'un vote par majorité. Ce mode exclusif a été retiré temporairement le 2 décembre 2013.

Durant l'année 2014 Riot testa d'autres modes de jeux :

Le mode Hexakill (en français Sextuplé) disponible du 20 février au 2 mars, qui permet de jouer en 6c6 sur la carte de la faille de l'invocateur23.

Le mode Ultra Rapide Fire (U.R.F., référence à Urf, projet de champion abandonné24), disponible du 1er au 15 avril25, où tous les champions profitent de bonus dont une réduction des délais de récupérations des sorts de 80% et une jauge de mana infinie, ce qui cause des parties beaucoup plus intenses : par exemple, un champion qui doit normalement attendre pour utiliser une capacité particulièrement puissante peut alors l'utiliser très souvent26.

Le mode Chambre de Magma "1v1 ou 2v2" était prévue pour l'année 2014, Ce mode fut dévoilé lors des All Stars 2013. Elle fut annulée quelques semaines après la fin du mode de jeu « Snowdown Showdown »27

Le mode Ascension qui a été créé avant la sortie du nouveau personnage Azir et qui se déroulait sur la carte habituellement utilisée par le mode dominion : la Brèche de Cristal.

Le mode Hexakill dans la forée torturée (en français Sextuplé) connu un bref retour entre le 24 octobre et 4 novembre. Durant cette période il fut implanté sur la carte de la Forêt Torturée à la place de la carte de la faille de l'invocateur.

Le mode Légende du Roi Poro, se déroulant dans l'Abîme Hurlant, où les champions ne disposent que de deux sorts d'invocateur : le premier, le « lancer de poro », inflige des dégâts à longue portée et marque un adversaire ; le sort peut être réutilisé dans la foulée pour permettre au champion de se téléporter sur l'ennemi. Si l'équipe totalise dix lancers de poro réussis, le roi des poros est invoqué : ce tank inflige des dégâts de zone. Le deuxième sort d'invocateur permet à un champion de l'équipe ayant invoqué le roi de se téléporter sur lui.

Cartes[modifier | modifier le code]

Il existe au total 4 cartes :

La Faille de l'Invocateur : Cette carte destinée au combats 5c5, est constituée de 3 couloirs et de 2 jungles entourant le couloir central.

La Forêt Torturée : Il s'agit d'une carte accueillant des combats 3c3 avec 2 couloirs et 1 jungle.

La Brèche de Cristal : Cette carte est utilisée en mode Dominion. Elle est est constituée de 5 cristaux répartis de manière circulaire par rapport au centre de la carte.

L'Abîme Hurlant : Une carte destinée au combats en mode ARAM 5c5 avec 1 couloir et dépourvue de jungle.

La Faille de l'Invocateur[modifier | modifier le code]

La première carte annoncée, la Faille de l'Invocateur (5c5), est similaire à la carte de DotA. Comme dans DotA, vous commencez la partie dans votre propre base et vous combattez sur trois voies, pour détruire trois types de bâtiments. On distingue respectivement : les tourelles (éléments protecteurs de la faille de l'invocateur), les inhibiteurs (qui, une fois détruits, permettent de donner un avantage à votre équipe en générant des sbires renforcés, plutôt appelés creeps ou minions par les invocateurs) et pour finir le nexus (le « cœur » du jeu). Le but de votre équipe est de détruire ces tourelles et ces inhibiteurs afin de faire avancer cette dernière ainsi que vos sbires jusqu'au nexus de la base adverse, le but étant de le détruire28. L'équipe ennemie tente bien entendu de faire de même.

Ces voies sont reliées entre elles par un espace neutre appelé « jungle » dans lequel se trouvent des monstres dit "neutres". Ces monstres ne sont pas agressifs mais peuvent être attaqués, ils octroient de l'or, de l'expérience et parfois des bonus temporaires plus ou moins importants. Une rivière parcourt également la carte, en bordure de laquelle se trouvent deux monstres épiques : le Dragon, et le Baron Nashor ; les tuer rapporte de l'or et de l'expérience à toute votre équipe et notamment un buff important concernant le baron.

En plus de la Faille de l'Invocateur de base, il fut possible de jouer sur trois autres cartes : « été », « automne » (version Halloween) et « hiver » (version Noël), qui sont des remaniements graphiques de la carte de base, mais dont les caractéristiques sont identiques. Spécialement pour l'hiver 2011, La Faille de l'Invocateur version hivernale est réapparue, avec quelques modifications 29.

La Faille de l'invocateur fut l'objet de critiques car elle n'était pas parfaitement équilibrée. En effet, en avril 2014, l'équipe bleue avait 57% de chance d'y gagner, contre 43% pour l'équipe violette30, ce qui pourrait être, pour certains non pas à cause de la carte, symétrique, mais à cause de la caméra en vue isométrique ou de l'interface située en bas de l'écran : aucune cause n'est pour le moment établie avec certitude.

En Décembre 2014, la Nouvelle Faille de l'Invocateur a fait son apparition dans les serveurs publics. Elle a été totalement retravaillée ( Jungle, architecture des bases, tourelles, sbires,...). Elle est actuellement en version bêta.

La Forêt Torturée[modifier | modifier le code]

La Forêt Torturée (3c3) est une carte plus petite que la Faille de l'Invocateur. C'est une carte très technique du fait de sa forme et surtout du nombre de joueurs. En effet, une erreur en 5c5 est bien moins grave qu'une erreur en 3c3 qui pourra modifier totalement le cours de la partie. C'est pourquoi, dans ce mode, adopter la prudence ou attaquer en groupe très tôt sont des tactiques efficaces. Cette carte possède deux autels, un de chaque côté de la carte qui devra être capturé pour obtenir un buff (+3 pièces d'or par ennemi tué pour un autel possédé, +10 % d'attaque pour le second autel et +10% de puissance si les deux autels sont possédés). De plus, une araignée donne à toute l'équipe de l'or et un buff de 10 % de vitesse d'attaque et de réduction des délais de récupération lorsqu'elle est vaincue. Les parties en forêt torturée (généralement 20 à 30 minutes) durent en moyenne moins longtemps que les parties en faille de l'invocateur (souvent de l'ordre de 30 à 45 minutes) et fut aussi beaucoup utilisée pour les parties personnalisées en 1c1 jusqu'à ce que le Centre d'Entrainement sorte, suivi de l'Abîme hurlant. Le Baron de Nashor n'est pas présent sur cette carte mais est remplacé par une araignée géante qui est certes moins puissante que le baron mais qui est un boss redoutable.

La Brèche de Cristal[modifier | modifier le code]

En septembre 2011 est apparue une nouvelle carte : la Brèche de Cristal. Celle-ci offre un tout nouveau mode de jeu appelé Dominion31, basé sur la capture de points stratégiques. Il existe cinq points de capture en tout sur la carte : la raffinerie, l'ossuaire, la carrière, la foreuse et le moulin. Contrôler plus de points que l'adversaire endommagera son nexus. La première équipe dont les PV du nexus atteignent zéro perd la partie. Le style de jeu de cette carte est beaucoup plus frénétique, on gagne l'or et l'expérience plus rapidement, le temps passé mort est réduit… Une partie dans la Brèche de Cristal dure environ 15 à 25 minutes.

L'Abîme Hurlant[modifier | modifier le code]

En début d'année 2012, Riot games annonce qu'une nouvelle carte sera disponible : Centre d'Entrainement, mais uniquement pour les parties personnalisées. C'est en fait la carte du tutoriel du jeu, légèrement modifiée pour correspondre au mode de jeu ARAM, inventé par les joueurs. Certains objets ne sont pas achetables et d'autres règles existent sur cette carte. Un an plus tard, Abîme hurlant, une nouvelle carte introduite à la version 3.6 du jeu remplaça le Centre d'Entraînement. Un matchmaking spécial fût instauré dans le même patch, avec un système de relance, pour échanger aléatoirement le champion accordé au début de partie. Cette carte se compose d'une seule voie créant un chemin entre les deux bases, composées de deux tours, d'un inhibiteur, deux tourelles du nexus, et d'un Nexus pour chaque camp. L'histoire du jeu indique que le pont qui enjambe l'Abîme hurlant se situe aux endroits les plus profonds de Freljord, un monde de League of Legends.

Champions[modifier | modifier le code]

Liste des Champions de League of Legends[modifier | modifier le code]

Nombre de champions actuels : 123 (suite à l'ajout de Rek'Sai)

Article détaillé : Liste des Champions de League of Legends.

Catégories de Champions[modifier | modifier le code]

Catégories

Description

Assassin L'assassin est un champion spécialisé, destiné à tuer d'autres héros rapidement. Il est généralement un bon combattant avec d'importants dégâts sur une courte durée (burst). Certains ont des formes d'invisibilité ou une facilité aux embuscades et une grande mobilité. L'assassin est néanmoins fragile. Cependant, il est très dangereux pour les Carry. (exemples d'assassins : Zed, Fizz ou Akali)

Carry Le carry, est faible et souvent fragile en début de partie mais c'est un champion qui, par l'acquisition de pièces d'or (farm), va pouvoir s'équiper dans le but d'infliger le plus de dégâts possible vers la fin de la partie (late game). Deux types de carry sont proposés :

Carry AD ou Tireur : Le carry AD (Attack Damage) occasionne plutôt des dégâts physiques grâce à ses attaques de base. Sa portée d'attaque est généralement élevée ce qui fait que ce champion est souvent appelé le Tireur. Ce type de champion se rencontre principalement sur la voie du bas (bottom lane) selon la méta actuelle. Sa faiblesse de début de partie est souvent compensée par la présence à ses côtés d'un autre champion de type support qui va l'épauler. (exemples de carry AD : Jinx, Ashe, Sivir, Tristana, Corki ou Kalista ). Le but de ce type de champion étant de se positionner en arrière-garde et de pilonner l'équipe ennemie à distance.

Carry AP : Le carry AP (Ability Power) occasionne plutôt des dégâts magiques grâce à ses compétences. Ce type de carry se rencontre généralement sur la voie du milieu (mid lane) (exemples de carry AP : Lux, Ziggs, Brand ou Heimerdinger).

Support Le support (ou soutien) a un potentiel de dommages limité mais ce type de champion a été conçu dans le but direct d'aider l'équipe. En début de partie le support se rencontre principalement sur la voie du bas (bottom side) selon la méta actuelle où il accompagne un autre champion de type carry. Deux types de support se distinguent :

Support défensif : Le support défensif apporte de nombreux bonus défensif pour les alliés ou des malus sur les ennemis et souvent des soins/bouclier permettant à l'équipe d'encaisser les dommages adverse. (exemple : Soraka, Braum ou Janna).

Support offensif : Le support offensif apporte de nombreux cc (crowd controls) et possède des dommages supérieurs à la classe précédente, le but étant d'éliminer les possibles ripostes adverses plutôt que de les encaisser ou d'engager le combat d'une manière favorable à son carry (exemples : Leona ou Thresh).

Combattant Le combattant (ou bruisers ou off-tanks) possède le meilleur potentiel de dommage et de résistance en début et milieu de partie avec peu d'équipement. Il se trouve être le parfait anti-mages et anti-carrys ou toute cible fragile. Sa puissance reste cependant limitée en fin de partie où un carry ou un mage fera plus de dommages que lui. À ce moment du jeu (late game), le combattant pourra soit continuer à s'équiper pour faire le plus de dégâts possibles, soit hériter du rôle de tank en acquérant des objets qui lui donneront plus de points de vie, de résistance et de régénération. Exemples de combattants : Jax, Irelia ou Nasus.

Mage Le mage est un champion dont les principaux dégâts sont réalisés grâce à ses compétences. Il reste généralement à l'arrière de ses alliés à cause de sa relative fragilité. Le mage est le personnage ayant le plus haut potentiel de dommage à un instant T (ou burst) ; réduisant considérablement les PV des cibles, mais ne pouvant pas attaquer en continu. Certains mages se distinguent en ayant toutefois un fort potentiel de DoT (Dégâts dans le temps, ou bien, Dégâts sur la durée tel que Swain ou Cassiopeia).

On notera qu'un mage "pur" n'existe pratiquement pas. Ce sont en général des Carry APs ou des Assassins.

Caster : Le caster est un personnage de type mage capable d'infliger d'énormes dégâts dans un très faible intervalle de temps tout en restant plus ou moins en sécurité loin de ses ennemis. L'objectif de ce type de personnage est de rester très longtemps sur sa ligne de combat dans l'objectif de tuer beaucoup de sbires et ainsi obtenir énormément d'argent. Il sera alors extrêmement puissant lors des combats d'équipe en fin de partie grâce aux objets puissants qu'ils auront eu la possibilité d'acheter.

Tank Le tank a été conçu pour encaisser de nombreux dégâts. Il a généralement une bonne santé, de l'armure, de la résistance magique et peut se soigner et/ou régénérer ses points de vie. Il possède des capacités qui vont lui permettre de subir les dégâts à la place de son équipe. Il possède le plus souvent des sorts lui permettant d'engager les combats d'équipes (team fight). Il peut aussi posséder du cc (crowd controls) afin d'entraver au maximum l'équipe ennemie. (exemples : Malphite, Shen, Ammumu ou bien Zac)

Jungler Le jungler libère une place sur une ligne (souvent sur la voie du haut), permettant une meilleure progression en expérience et une meilleure collecte d'or sur la ligne dégagée sans pour autant avoir un personnage en retard. Beaucoup de champions peuvent aller dans la jungle. Cependant, certains sont bien meilleurs que d'autres car ils possèdent une ou plusieurs caractéristiques suivantes : résistance/régénération, dommages natifs, capacité de gank, contrôles/attaques surprises et vitesse de déplacement. (tel Hecarim, Maître Yi, Ammumu, Warwick ou Nunu)

On distingue deux types de jungler :

Ganker : Le ganker est un champion capable d'attaques surprises violentes et d'élimination rapide sur les voies (Gank) offrant ainsi un avantage non négligeable (tel Lee Sin, Shaco ou Jarvan 4).

Farmer : Le farmer est un champion capable d'éliminer rapidement les monstres de la jungle et se déplaçant suffisamment vite pour vider la jungle en toute sécurité. Il est possible de faire la distinction entre 2 types de Farmer :

Carnivore : le carnivore Dispose de bon dégâts en solo dès le début de partie, lui permettant de Farmer la jungle adverse facilement (Counter Jungle), généralement, il peut aussi affronter directement le jungler adverse seul et l'emporter. (Lee Sin, Udyr ou encore Shyvana)

Herbivore : L'herbivore est plus fragile en début de partie, il doit acquérir un peu d'expérience et d'or, afin de pouvoir assumer son rôle en milieu et fin de partie. (Depuis la saison 4, avec l'apparition du nouveau camp de monstres et les modifications apportées à l'expérience reçue, ce type de jungler est nettement plus viable que précédemment) Ils sont généralement tank (Amumu, Sejuani) Mais peuvent aussi se spécialiser dans les dégâts, ou l'assassinat (Nocturne, Maître Yi)

Depuis la Pré-saison (précédant la saison 5), et l'augmentation des dégâts des monstres de la jungle, il est beaucoup plus difficile que durant les saisons précédentes, voir impossible pour un personnage ne disposant pas de certaines caractéristiques (citées plus haut) d'être jungler.

Jargon[modifier | modifier le code]

Vocabulaire[modifier | modifier le code]

Comme tous les jeux, League of Legends utilise un vocabulaire anglais conséquent que le joueur régulier doit maîtriser.

Ace : quand une équipe n'a plus de joueur vivant ;

Back : action de retourner à la base ;

Bait : action d'« appâter » un ou plusieurs champions ennemis, en lui faisant croire à une cible facile et en le faisant tomber dans un piège ;

Buff : effet temporaire et avantageux fourni par de l'équipement ou des monstres ;

Carry : se dit du joueur qui est en grande partie responsable de la victoire de son équipe ;

Chase : action de poursuivre un ou plusieurs champions, souvent à travers la jungle, dans le but de les tuer ;

Dash : action de parcourir une courte distance en un temps très court ;

Dive : action de plonger sous une tourelle ennemi dans l'espoir de tuer une cible facile ;

Exhaust : « fatigue », un sort d'invocateur ;

Farm : action de tuer des sbires afin d'acquérir de l'expérience et de l'or ;

Gank : pour le jungler, action de surgir sur une voie afin d'y aider le ou les joueurs de son équipe en difficulté ou ne parvenant pas à tuer ;

Fail : échec d'une tentative quelconque d'un joueur

Feed / feeder (verbe) : action de rendre un ennemi trop fort à force d'être tué par lui ;

Fed : qui est feed ;

Focus : action de viser un ennemi en particulier ;

Ignite : « embrasement », un sort d'invocateur ;

Invade : en début de partie, attaquer (souvent en groupe) la jungle ennemie afin de voler son "Buff". Handicape grandement le jungler adverse.

Laning : phase de jeu précédent le team fight, durant laquelle chaque joueur reste à son poste et affronte son vis-à-vis ;

Last hit : « dernier coup » fatal porté à un sbire après avoir attendu qu'il s'affaiblisse ;

Teleport / téléportation : action de parcourir une distance quelconque en un temps relativement court (souvent après invocation) ;

One shot : action d'enlever toute la vie ou une grande partie de la vie d'un champion en un coup (peut résulter d'un coup critique) ;

Push : action de « pousser » une voie, d'insister pour la forcer ;

Safe : technique de jeu consistant à jouer prudemment dans l'attente d'une opportunité ;

Smite : « châtiment », le sort d'invocateur du jungler ;

Slow : « ralentissement » momentané d'un champion ;

Stun : « étourdissement », immobilisation momentanée d'un champion ;

Team fight : phase suivant celle du « laning », consistant en l'affrontement généralement direct des cinq joueurs de chaque équipe ;

Ward : balise, objet utilisée pour repérer le terrain.

Abréviations[modifier | modifier le code]

Le jeu possède des abréviations qui lui sont propres.

AA (auto-attack) : attaque automatique ;

B / BBS / BRB (back, be back soon, be right back) : indique que le joueur retourne à la base ;

SS (abréviation de miss): signifie qu'un ennemi manque à son poste ;

AS (attack speed) : vitesse d'attaque ;

CC :

critical chance : chances de coup critique ;

crowd control : compétence incluant un ralentissement, une immobilisation, etc. ;

CD (cooldown) : temps de récupération ;

DoT (damages over time) : dégâts sur la durée ;

HP (health points) : points de vie (PV en français) ;

IP (influence points) : points d'influence (PI en français) ;

KS (kill steal) : fait de voler un "frag" à l'un de ses coéquipier ;

MP (mana points) : points de mana ;

RP : Riot points

AP : Puissance

AD : Dégats

AoE ( Area of Effect ) : Dégats de zone

PI : Point d'influence

Il existe aussi des abréviations d'objets.

IE : Lame d'infinie

BOTRK ou BRK : Lame du roi déchu

Sport électronique et scène compétitive[modifier | modifier le code]

League of Legends connaît un grand succès sur la scène compétitive. En 2010, la finale des World Cyber Games à Los Angeles accueillent un tournoi pour League of Legends où des équipes du monde entier (Chine, Europe et Amérique) s'affrontent. La victoire revient à l'équipe américaine Counter Logic Gaming, qui gagne le prix de 7 000 dollars32.

Un palier est franchi dans la scène e-sport lors des championnats de la saison 1 à la Dreamhack, en Suède en juin 2011. L'équipe européenne Fnatic bat des équipes d'Europe, des États-Unis et d'Asie pour gagner les 50 000 dollars de récompense du tournoi (qui offrait en tout 100 000 dollars de récompenses)33. Durant cette compétition, plus d'1,6 million de personnes ont regardé la retransmission sur internet, avec un pic à 210 000 spectateurs pour la simple demi-finale34.

Le succès de la saison 1 a poussé l'éditeur à annoncer un total de 5 000 000 dollars de prix pour la saison 235.

Le 13 octobre 2012, l'équipe de Taiwan Taipei Assassins bat l'équipe sud-coréenne Azubu Frost 3 à 1 en finale des championnats de la saison 2, et reporte le prix d'1 million de dollars36. La finale réunit plus de 8 000 spectateurs présents dans un stade à Los Angeles, et par plus de 8,2 millions de spectateurs sur Internet37.

En France, le tournoi Tales of the Lane est organisé par Chips et Noi en novembre 2012 et regroupe les meilleures équipes européennes. Sa particularité était l'utilisation de la production communautaire pour son financement37.

En 2013, après diverses qualifications, la saison 3 regroupe 8 équipes européennes et 8 équipes nord-américaines dans deux championnats hors-ligne. Des championnats asiatiques sont aussi créés. Chaque joueur et structure reçoit un salaire. À la fin de la saison, les 14 meilleures équipes disputent, la phase finale mondiale des LCS au Staples Center à Los Angeles, du 15 septembre au 4 octobre 2013. À cette occasion, le Département d’État des États-Unis a reconnu les grands joueurs de sport électronique comme sportifs professionnels afin d'obtenir les visas nécessaires pour se rendre à la compétition plus facilement38. L'équipe vainqueur remporte la somme d’1 million de dollars et il est annoncé un total de 8 millions de dollars de prix pour l'ensemble de la saison 339.

Le tournoi des All Stars a été organisé à la mi-saison par Riot Games où les fans devaient sélectionner les meilleurs joueurs à chaque poste sur les continents américain, européen, chinois, coréen et taïwanais. Les vainqueurs ont été les Coréens. Ils sont ainsi récompensés par l'obtention d'une place en plus, et donc une équipe supplémentaire pour représenter la Corée lors de la grande finale au Staples Center. Le tournoi réunit plus de 18 millions de téléspectateurs via les plates-formes de streaming40.

Le championnat de la saison 3 se déroulant devant 13 000 spectateurs au Staples Center de Los Angeles est remporté par l'équipe coréenne SK Telecom 1 3 à 0 contre l'équipe chinoise Royal Club41 et diffusé en France sur la chaîne Nolife. Plus de 32 millions de personnes ont suivi la finale à travers le monde42, ce qui en fait l'événement le plus regardé de l'histoire du sport électronique43.

Depuis la saison 3, Riot verse un salaire aux équipes des LCS. Les gains de joueurs professionnels peuvent s'élever à plus de 600 000 euros par an pour les meilleurs, en comptant récompenses, salaire fixe et marketing44.

Du 8 au 11 mai 2014 les All Stars ont eu lieu au Zénith de Paris, elles ont réuni plus de 6 000 spectateurs ainsi que plusieurs millions sur internet. Ces All Stars ont été une victoire de plus pour les Coréens devant un public français qui a conquis le monde avec sa ferveur et son entrain45.

Le championnat du monde de la saison 446 s'est déroulé du 18 septembre au 19 octobre 2014 à Taipei (Taïwan) et Singapour pour les matchs de groupe, la ville de Busan (Corée) a accueilli les quarts de finale. Les demi-finales et la finale ont été jouées à Séoul (Corée du Sud). La grande finale a été disputée au stade de la Coupe du monde de Séoul devant 40 000 spectateurs et remportée par l'équipe coréenne Samsung Galaxy White 3 à 1 contre l'équipe chinoise Star Horn Royal Club.

Accueil et critique[modifier | modifier le code]

League of Legends a reçu des critiques globalement favorables. Il détient en février 2015 un score Metacritic de 78 sur 100, basé sur 37 critiques47.

Le jeu a fait l'objet de critiques pour le manque de fiabilité des serveurs ainsi qu'un gameplay non modéré (joueurs agressifs, harcèlement)[réf. souhaitée]. Cependant, un système de signalement (ou de report) a été mis en place, principalement lors de harcèlement verbal, de perturbation intentionnelle de jeu, de rester AFK pendant de longues périodes de temps ou de quitter le jeu en pleine partie. Le cumul de « reports » entraîne à terme la fermeture du compte du joueur à travers un système à plusieurs étapes passant par des avertissements et des fermetures temporaires. De plus, un système de liste noire permet d'ignorer les joueurs malpolis ou injurieux.

Le même système inclut également la possibilité d'« honorer » un joueur pour son comportement positif durant la dernière partie, ce qui lui procurera un ruban rouge, vert, bleu ou jaune au bout d'un certain nombre de fois.

Statistiques[modifier | modifier le code]

Le 26 juillet 2011, dans un message adressé aux joueurs des différentes plates-formes, le Président de Riot Games annonça que le jeu avait atteint un niveau sans précédent d'inscrits. En effet, il compte plus de 30 millions d'inscrits, dont 4 millions d'actifs. Aux moments de grande affluence, plus de 500 000 personnes jouent simultanément, et chaque seconde 10 parties sont créées48.

En juillet 2012, Xfire a publié un rapport indiquant que League of Legends a été le jeu PC le plus joué en Amérique du Nord et en Europe, avec 1,3 milliard heures de connexion par les joueurs utilisant Xfire et League of Legends simultanément entre juillet 2011 et juin 2012[réf. nécessaire].

En mars 2013, Riot Games annonce 5 millions de connexions simultanées et que le nombre moyen d'heures jouées à League of Legends à travers le monde est de 1 milliard par mois49.En octobre 2013, Riot Games annonce 70 millions d'inscrits, dont 32 millions d'actifs50. Début 2014, Riot Games annonce que 67 millions de joueurs jouent à League of Legends chaque mois et jusqu'à 7,5 millions de joueurs simultanément51.

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Date Récompense Catégorie Résultat

14 décembre 2009 IGN PC Best Strategy Game 2009 Readers' Choice Vainqueur52

21 décembre 2009 Gamespy Gamers' Choice Awards 2009 PC Gamers' Choice Vainqueur53

8 octobre 2010 1st Game Developers Online Choice Awards Audience Award Vainqueur54

18 décembre 2009 Golden Joystick Award Online Game Of The Year Vainqueur55

22 octobre 2011 Golden Joystick Award Meilleur Free to play Vainqueur56

Notes et références[modifier | modifier le code]

↑ (en) Tack, Daniel, « Exclusive League of Legends Q&A with Riot Games » [archive], Examiner.com,‎ 16 juillet 2008 (consulté le 19 juillet 2009).

↑ http://www.leagueoflegends.com/ [archive]

↑ Bêta de League of Legends pour Mac en environnement de test (PBE) https://support.leagueoflegends.com/entries/23004278-beta-de-league-of-legends-pour-mac-en-environnement-de-test-pbe [archive]

↑ http://forums.leagueoflegends.com/board/showthread.php?t=2918 [archive]

↑ a et b (en) « Riot Games Insider Team » [archive], Riot Games (consulté le 19 juillet 2009).

↑ League of Legends, le jeu-vidéo qui séduit le monde [archive].

↑ League of Legends : Un succès eSport ! [archive]

↑ a, b, c et d (en) Ford, Suzie, « League of Legends: Marc Merrill Q&A » [archive], WarCry Network,‎ 23 janvier 2009 (consulté le 19 juillet 2009).

↑ (en) 2.o, Sir-G, « E3 '09: League Of Legends: Clash of Fates - Riot Games Founder Inteview » [archive], True Game Headz,‎ 7 juillet 2009 (consulté le 19 juillet 2009).

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↑ a et b (en) « Pre-Order the League of Legends Digital Collector's Pack » [archive], Riot Games,‎ 14 juillet 2009 (consulté le 19 juillet 2009).

↑ (en) « League of Legends is Free Forum page 13 » [archive], Riot Games,‎ 15 juillet 2009 (consulté le 19 juillet 2009).

↑ a, b et c (en) « League of Legends FAQ » [archive], Riot Games (consulté le 19 juillet 2009).

↑ a et b (en) « League of Legends FAQ » [archive], Riot Games (consulté le 19 juillet 2009).

↑ (en) « League of Legends Champions » [archive], Riot Games (consulté le 19 juillet 2009).

↑ Notamment par le biais d'un arbre de maîtrises et l'obtention de nouveaux emplacements de runes.

↑ En détail : les points d'influence sont gagnés à la fin de chaque match sur les champs de justice. La récompense varie en fonction de la durée de jeu, de l'issue du match, du score, et du « bonus de première victoire ».

↑ (en) « Riot Games Summoner FAQ Page » [archive], Riot Games,‎ 14 juillet 2009 (consulté le 19 juillet 2007).

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↑ Agahnon, « L'épreuve du Solstice est disponible sur League of Legends » [archive], sur http://www.jeuxonline.info [archive],‎ 2013 (consulté le 5 avril 2014)

↑ Brackhar, « Arrivée du Sextuplé ! » [archive], sur http://euw.leagueoflegends.com [archive],‎ 2014 (consulté le 5 avril 2014)

↑ [1] [archive]

↑ Pabro, « le futur d'Ultra Rapid Fire » [archive],‎ 2014 (consulté le 5 avril 2014)

↑ Ayasta, « L'Ultra Rapid Fire, le poisson d'avril de League of Legend » [archive], sur http://hitek.fr [archive],‎ 2014 (consulté le 5 avril 2014)

↑ Showdown & Magma Chamber Info [archive]

↑ (en) « League of Legends Fields of Justice » [archive], Riot Games (consulté le 19 juillet 2009).

↑ Annonce sur le forum officiel francophone faite le 16 septembre 2010 [archive]

↑ Pourcentages de victoire de l'équipe bleue contre l'équipe violette [archive]

↑ http://dominion.leagueoflegends.com/fr [archive]

↑ (en)WCG 2010 prize money + distribution revealed [archive] .

↑ (en) Fnatic hxd Harry Wiggett, « FnaticMSI.LoL are DHS Champions! Winning $50,000 » [archive], FNATIC.com,‎ 20 juin 2011 (consulté le 7 décembre 2011).

↑ (en) John Funk, « The Escapist : News : League of Legends Championship Draws 1.69 Million Viewers » [archive], The Escapist,‎ 23 juin 2011 (consulté le 7 décembre 2011).

↑ (en) « League of Legends Season 2 » [archive] (consulté le 31 décembre 2011).

↑ (en) « Taipei Assassins triumph in 'League of Legends' world finals » [archive] (consulté le 14 octobre 2012).

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↑ http://www.polygon.com/2013/7/12/4518936/competitive-gaming-recognized-in-u-s-as-a-pro-sport [archive]

↑ http://www.polygon.com/2013/7/11/4514840/league-of-legends-season-3-world-championship-final-staples-center [archive]

↑ http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/08/27/la-video-nouvel-enjeu-du-jeu_3467149_651865.html [archive]

↑ Culture Geek : quand le jeu vidéo se transforme en sport de haut niveau - 08/10 [archive], Reportage BFM TV.

↑ L'audience de la finale de la saison 3 a dépassé les 32 millions [archive], Thunderbot.

↑ 32 million viewers: League of Legends boasts 'most watched esports event in history' [archive], The Wired, publié en novembre 2013.

↑ League of Legends : 600 000 euros par an pour l'un des meilleurs joueurs [archive], PcInpact, mis en ligne le 22 octobre 2013.

↑ « All-Star League of Legends 2014 Paris : Notre récap complet ! » [archive]

↑ « Programme des championnats du monde 2014 » [archive], sur League of Legends France,‎ 03/08/2014 (consulté le 03/11/2014)

↑ (en) « League of Legends for PC » [archive], sur Metacritic (consulté le 13 février 2015)

↑ Word from de President & Executive Producer Marc Merrill [archive], sur le site officiel.

↑ http://www.riotgames.com/articles/20130312/700/league-legends-players-summit-new-peak [archive]

↑ http://uk.ign.com/articles/2013/10/18/league-of-legends-infographic-highlights-eye-popping-numbers [archive]

↑ http://www.cachem.fr/league-legends-67-millions-joueurs-mensuel/ [archive]

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↑ (en) « PC Gamers' Choice 2009 » [archive], Gamespy,‎ 21 décembre 2009 (consulté le 28 mai 2011).

↑ (en) « Riot's League of Legends Leads Game Developers Choice Online Award Winners » [archive], Gamasutra,‎ 28 octobre 2010 (consulté le 28 mai 2011).

↑ (en) « GJ10: Online Game Of The Year is... » [archive], sur http://www.computerandvideogames.com [archive],‎ 29 octobre 2010 (consulté le 25 mars 2014).

↑ (en) « Portal 2 Tops Golden Joystick Winners » [archive], Gamasutra,‎ 22 octobre 2011 (consulté le 22 octobre 2011).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(fr) Site officiel

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League of Legends

League of Legends

Image illustrative de l'article League of Legends

Éditeur Sortie internationale Riot Games

Drapeau de la République populaire de Chine Tencent Holdings

Développeur Riot Games

Distributeur Riot Games

Concepteur Christina Norman

Rob Garret

Steve «Guinsoo» Feak

Musique Christian Linke

Début du projet 2006

Date de sortie 27 octobre 2009

Version 5.3

Genre MOBA

Mode de jeu Multijoueur en ligne

Plate-forme Windows, Mac OS X

Média Distribution numérique

Langue Multilingue

Contrôle Clavier, souris

Évaluation ESRB : T ?

PEGI : 12

USK : 12 ?

Moteur Propre au jeu

modifier Consultez la documentation du modèle

League of Legends (ou LoL et anciennement League of Legends: Clash of fates) est un jeu vidéo de type arène de bataille en ligne multijoueur (MOBA) free to play1 développée et éditée par Riot Games sur Windows2 et Mac OS X. Fin janvier 2013, un nouveau client bêta pour Mac a été distribué par Riot Games3. Le jeu a été évoqué pour la première fois le 8 octobre 2008 et est entré en phase bêta le 10 avril 20094.

Deux concepteurs du mod très populaire de Warcraft III, Defense of the Ancients: Allstars (plus connu sous son abréviation DotA), Steve « Guinsoo » Feak et Steve « Pendragon » Mescon, ont rejoint Riot Games pour la réalisation de League of Legends5. Pendragon, le directeur des relations communautés chez Riot Games, a participé à la création du site Internet de DotA: Allstars ainsi qu'à ses forums.

League of Legends devient rapidement un véritable phénomène. C'est en 2013 l'un des jeux les plus joués au monde6. Il séduit aussi le monde du sport électronique en devenant l'événement eSport le plus regardé de l'histoire, avec plus de 32 millions de spectateurs en ligne et plus de 11,5 millions de vues simultanées lors de la finale de saison 47.

Sommaire [masquer]

1 Développement

2 Distribution

3 Principes de jeu

3.1 Invocateur

3.2 Déroulement d'une partie

4 Modes de jeu

4.1 Normal

4.2 Dominion

4.3 ARAM (All Random All Mid)

4.4 Modes temporaires

5 Cartes

5.1 La Faille de l'Invocateur

5.2 La Forêt Torturée

5.3 La Brèche de Cristal

5.4 L'Abîme Hurlant

6 Champions

6.1 Liste des Champions de League of Legends

6.2 Catégories de Champions

7 Jargon

7.1 Vocabulaire

7.2 Abréviations

8 Sport électronique et scène compétitive

9 Accueil et critique

9.1 Statistiques

9.2 Récompenses et nominations

10 Notes et références

11 Voir aussi

11.1 Liens externes

Développement[modifier | modifier le code]

L'idée de créer un successeur spirituel à Defense of the Ancients mais qui serait un jeu à part entière avec son propre moteur, plutôt qu'un autre mode de Warcraft III, a commencé à prendre forme fin 20058. League of Legends est né « quand deux membres très actifs de la communauté DotA ont jugé que le jeu était si amusant et si innovant qu'il contenait les germes d'un nouveau genre et méritait d'être traité professionnellement comme un vrai jeu commercial, avec des fonctions beaucoup plus avancées et des services plus nombreux. »8

Riot Games a été fondé par Brandon Beck et Marc Merrill5. Ils se sont associés avec les concepteurs les plus importants de DotA: Allstars : Steve « Guinsoo » Feak[réf. nécessaire] et Steve « Pendragon » Mescon8. Riot Games a officiellement ouvert ses bureaux en septembre 2006 et compte aujourd'hui 1000 employés (juillet 2013), qui travaillent sur League of Legends, « y compris sa plate-forme technologique robuste pour faire tourner le jeu, ainsi qu'une équipe complète dédiée aux relations avec la communauté. »8

D'après Marc Merrill, lors de la création des différents champions du jeu, plutôt que de les laisser entre les mains d'une petite équipe, il a été décidé de laisser choisir tous les salariés de l'entreprise en votant pour les champions qui seraient finalement intégrés dans le jeu9.

Distribution[modifier | modifier le code]

Riot Games a signé des accords de distribution en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Le jeu devrait également être lancé partout ailleurs dans le monde, y compris en Australie. Aucune annonce officielle concernant d'autres pays n'a encore été faite.

En Asie, Tencent Inc., la plus importante société de services Internet à valeur ajoutée de Chine, plus connue pour son client de messagerie instantanée QQ sera responsable de la distribution du jeu auprès de sa base de plus de 300 millions d'utilisateurs en pleine croissance et via son portail QQ Game. Cet accord est l'un des rares partenariats visant à promouvoir des jeux en ligne développés aux États-Unis directement en Chine.

Pour la distribution du jeu en Europe, Riot Games avait signé un partenariat de licence international avec GOA, le département jeu vidéo d'Orange, et le plus important portail de jeux vidéo en Europe. Depuis mai 2010, GOA a rétrocédé les droits d'exploitations et de distribution à Riot Games suite à la décision d'Orange d'arrêter son activité d'éditeur et de distributeur de jeux (sous la marque GOA).

En Amérique du Nord, Riot Games assure l'édition ainsi que le fonctionnement du jeu et de tous les services associés.

Le 14 juillet 2009, Riot Games a annoncé que l'accès à League of Legends serait gratuit, sans « faux frais »10,11. Il est possible de télécharger une copie numérique du jeu, mais une version numérique Collector est également disponible à l'achat, laquelle offre des « skins » exclusifs, 10 $ de crédits pour acheter des points Riot, vingt champions accessibles immédiatement sans qu'il soit nécessaire de les déverrouiller dans le jeu et quatre runes « spéciales » ; le pack Collector est disponible aux États-Unis en précommande pour 29,99 $12,13. Bien que le jeu soit gratuit, Riot Games « prévoit de continuer à ajouter du contenu (personnages, etc.) à intervalles réguliers et de conserver une équipe de développement complète ». Le jeu étant gratuit, Riot Games espère tirer ses profits du nombre de joueurs plutôt que par la publicité14.

Principes de jeu[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs modes de jeu : le mode normal PvP, le mode Draft, les parties d'entraînement face à l'IA, l'ARAM (All Random All Mid) et le Dominion, ainsi que d'autres modes temporaires.

Le jeu se décompose en sessions, avec deux équipes qui s'affrontent par le biais de champions invoqués par les joueurs, lesquels incarnent des invocateurs11,15.

Au début de chaque bataille, chacun des joueurs peut choisir un champion qui va le représenter au combat. Il peut choisir parmi plus de cents champions (dont dix gratuits changés chaque mardi) et « acheter plus de 200 objets uniques » pour créer des combinaisons efficaces au combat. League of Legends comprend trois paliers d'objets13,16. Il y a les objets de base (potions, élixirs ou balises de vision qui offrent des bonus temporaires ou permettent aux champions de se régénérer), les objets du deuxième palier offrent des améliorations permanentes (caractéristiques ou des capacités de combat), enfin, le dernier palier regroupe les objets légendaires, créés en combinant plusieurs objets des paliers inférieurs16. De plus, 3 objets différents (appelées reliques) qui servent (directement ou non) à déterminer la position des champions ennemis, sont disponibles. Cependant, ces balises ne sont pas disponibles dans tous les modes de jeu. Une grande partie de ces objets confèrent des effets passifs ou actifs souvent plus complexes qu'une simple augmentation de statistiques (ralentissement des ennemis touchés par un sort, saignement, révélation d'une partie de la carte, etc.)

League of Legends comprend un élément persistant, l'invocateur, qui sert à représenter le joueur à la manière d'un avatar et à déterminer les statistiques et les scores de celui-ci. Au cours de sessions temporaires de jeu, l'invocateur fait intervenir des champions qui influencent l'issue de la partie de façon dynamique15. Les champions peuvent gagner des niveaux d'expérience sur les champs de bataille (alias les « Champs de justice »), jusqu'au niveau 18 maximum. Chaque champion dans League of Legends offre un style de jeu différent, allant du champion spécialiste du soutien (« support ») au mage infligeant des dégâts élevés en une courte période de temps (« nuker »)17. Au fur et à mesure que le champion gagne des niveaux, il voit ses caractéristiques, ses points de vie et son mana augmenter. Il gagne également des points de compétence qui lui permettent d'apprendre de nouvelles compétences ou d'en améliorer : ces compétences sont au nombre de 4, et sont uniques et différentes pour chaque champion. Les champions gagnent également de l'or, acquis principalement en tuant les champions ennemis, ainsi que les monstres et sbires contrôlés par l'IA. Cet or peut être dépensé à la boutique située à la base pour acheter de nombreux objets qui confèrent des talents ou des bonus particuliers à votre champion sur le terrain.

Invocateur[modifier | modifier le code]

L'invocateur est l'élément persistant du jeu, a contrar

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