LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Monde Du Travail

Commentaire d'oeuvre : Le Monde Du Travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juillet 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 289 Mots (6 Pages)  •  610 Vues

Page 1 sur 6

LE MONDE DU TRAVAIL

Sous la direction de

Josiane Boutet, Henri Jacot, Jacques Kergoat, Danièle Linhart

Edition la découverte "textes à l'appui" 1998, 443 pages

SOMMAIRE

Les auteurs

La question posée

Les idées clé

La démarche

L’architecture de l’ouvrage

Le résumé

Commentaire sur l’ouvrage et son actualité

Les auteurs

Sous l’égide de RESSY : "Recherche, Société, Syndicalisme", des chercheurs, des praticiens, des syndicalistes ont mené ensemble une réflexion sur le monde de travail.

Initié et animé par 57 chercheurs : historiens, politologues, sociologues, psychologues, linguistes, ergonomes, psychanalystes, philosophes, anthropologues, et par des syndicalistes de toute appartenance, le groupe RESSY a mis le travail au centre de ses recherches. Plusieurs ouvrages sont issus de ses travaux dont le présent, ouvrage collectif, sous la direction des J. BOUTET, H. JACOT, J. KERGOAT, D. LINHART avec la contribution des 48 participants

Josiane BOUTET est linguiste, professeur de linguistique à l’université paris VII

Henri JACOT est économiste, professeur à l’université Lyon II

Jacques KERGOAT est président de RESSY et historien

Danielle LINHART est sociologue, directrice de recherche au CNRS

La question posée

Alors qu’une quasi-révolution langagière a submergé le monde de travail, accréditant l’idée d’un nouveau modèle organisationnel et d’une nouvelle entreprise, quelles sont aujourd’hui les formes du travail, sa place et son rôle dans la société ? Quel est l’état réel du travail en cette fin du XXème siècle ? Est - il vecteur de socialisation et d’émancipation ou le caractère aliénant de l’organisation le corrompt de l’intérieur à un point tel que les espaces démocratiques dans l’entreprise ne seraient qu’un leurre ?

Les idées clé

On ne travaille pas aujourd’hui comme on travaillait il y a cinquante ans ou même trente ans, les entreprises, les techniques, les métiers, les rapports sociaux ont changé, il ne suffit pas cependant de s’en tenir à la seule définition d’objectifs pour savoir ce qu’il en est exactement, sur le terrain, des situations de travail au sein des configurations nouvelles de l’organisation.

On ne peut déduire automatiquement de cette évolution qu’elle entraîne un travail plus intelligent, plus riche, et plus respectueux de l’autonomie des personnels ; Malaise, désarroi, souffrance, peur, stress font également partie de ce qu’induisent les mutations sur le lieu de travail.

La place objective et subjective du travail paraît s’amenuiser ; il n’est pas évident pour autant qu’on aille vers "la fin de travail"

Le management avance avec des logiques contradictoires traduisant l’ambivalence de ses choix

Le travail étant fondamentalement ambivalent : émancipateur d’un côté car permettant l’accès à la socialisation, aliénant de l’autre car échappant en grande partie au libre arbitre de l’individu, il conviendrait de miser également sur d’autres activités, d’autres valeurs susceptibles de conduire à l’épanouissement individuel et à un lien social plus riche.

Le travail constitue aujourd’hui le principal moyen d’insertion sociale. Une analyse de la réalité du monde du travail, de ses acteurs, de ses règles ne doit pas aller vers une résignation à ce que le travail impose sa loi mais vers la prise de conscience que les hommes peuvent changer le travail.

La démarche

L’ouvrage présente une sorte de maillage de différentes approches disciplinaires et vise à rendre compte des facettes multiples et des divers enjeux de la réalité du monde de travail à travers ses dimensions essentielles :

Evolution des métiers

Conditions de travail

Division et organisation du travail

Acteurs

Emploi / chômage

Ceci afin d’aboutir à un bilan des diverses transformations qui affectent le monde du travail et à situer la place et le rôle du travail dans notre société.

L’architecture de l’ouvrage

L’ouvrage se divise en six chapitres :

La place du travail dans la société

Activités et métiers

Les conditions de travail

Travail et emploi

Division

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (106.9 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com