LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Monde Du Travail

Compte Rendu : Le Monde Du Travail. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2012  •  1 022 Mots (5 Pages)  •  886 Vues

Page 1 sur 5

Préface

Le travail occupe une place primordiale dans la vie de chacun – source d’identité mais aussi de revenus, il nous permet de satisfaire nos besoins ma- tériels. Le travail est l’un des principaux moyens par lesquels nous entrons en relation avec les autres. C’est à la fois une responsabilité individuelle et une activité sociale, reposant souvent sur la collaboration au sein d’une équipe. Il peut être synonyme de dignité et d’épanouissement, mais aussi d’exploitation et de frustration. Pour les familles et les collectivités, le travail décent est le fondement de la stabilité et de la promotion sociale.

Le monde du travail est d’une extrême diversité. Mais la simple réalité de devoir travailler pour gagner sa vie est une dimension de l’expérience hu- maine commune aux femmes et aux hommes du monde entier. «Quel travail faites-vous?» est l’une des premières questions qui vient à l’esprit quand on noue contact avec quelqu’un que l’on ne connaît pas. Le travail est un point de référence pour apprendre à se connaître.

Le présent rapport vise à nous aider à placer notre expérience et nos connaissances sur le travail dans la perspective mondiale qui est celle d’aujourd’hui. Il décrit une époque faite d’opportunités mais aussi d’incerti- tudes, à l’heure où tombent certains des obstacles qui ont longtemps empê- ché les femmes et les hommes d’exploiter pleinement leurs capacités mais où, dans le même temps, les bons emplois sur lesquels repose la sécurité d’une vie meilleure sont de plus en plus difficiles à trouver.

Un sentiment gagne, celui de la dévalorisation du travail et de la dignité qu’il confère; de fait, aujourd’hui, la pensée économique considère le travail comme un simple facteur de production – une marchandise –, oubliant la di- mension individuelle, familiale, collective et nationale de cette activité hu- maine. Et chacun réagit à sa manière, chez soi, dans la conversation, dans le secret de l’isoloir, voire en manifestant dans la rue.

Manque de travail, qualité de l’emploi, possibilité de faire entendre sa voix, inégalité persistante entre les hommes et les femmes, taux de chômage inacceptable des jeunes: ces thèmes sont au cœur des politiques publiques aujourd’hui. Les décideurs qui ont le pouvoir de changer les choses, tant dans le secteur public que dans le secteur privé, sont de plus en plus critiqués pour leur incapacité d’offrir de vraies solutions.

Le mandat de l’OIT est lié à cette réalité. Mes précédents rapports à la Conférence internationale du Travail1 ont suscité une discussion entre les

1 Un travail décent, 87e session (1999); Réduire le déficit de travail décent – un défi mondial, 89e session (2001); S’affranchir de la pauvreté par le travail, 91e session (2003); Une mondialisation juste: le rôle de l’OIT, 92e session (2004).

CHANGEMENTS DANS LE MONDE DU TRAVAIL v

PRÉFACE

mandants qui a débouché sur la formulation de l’Agenda du travail décent pour une mondialisation juste, puis sur son approfondissement ultérieur. C’est sur cette démarche, qui a suscité l’adhésion aux niveaux régional et mondial, que s’appuie l’élaboration progressive de nos programmes par pays de promotion du travail

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (85.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com