LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Maroc et les services d'eau potable dans le secteur rural

Dissertation : Le Maroc et les services d'eau potable dans le secteur rural. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  15 Août 2012  •  Dissertation  •  338 Mots (2 Pages)  •  827 Vues

Page 1 sur 2

Le Maroc réalise actuellement d'importants efforts pour augmenter les services d'eau potable dans le secteur rural. Ces efforts visent cependant en priorité à fournir l'accès à l'eau potable, laissant la question de l'assainissement en suspens.

L'histoire récente de l'assainissement au Maroc est marquée par une approche abordant en priorité les problèmes posés par l'assainissement urbain. Si elle peut s'explique sans peine par la quantité des eaux usées produites et leur impact, cette approche a cependant marginalisé la question de l'assainissement en milieu rural, en particulier dans les douars.

L’objectif :

L’objectif premier des réseaux d’assainissement pluviaux étant de se protéger contre les inondations. Leur conception implique de fait la prise en compte du risque de dépassement des capacités des ouvrages. En effet, comme le dimensionnement de ces derniers est lié directement à la pluviométrie qui comporte un caractère fortement aléatoire, la protection apportée par les ouvrages d’assainissement ne peut être que partielle.

Le cas traité dans ce rapport est celui du douar Ouled Riyah de la Commune Rurale de Had Bradia de la province Beni Mellal..

Le développement démographique et l’amélioration du niveau de vie ont augmenté la consommation en eau potable. Ceci s’est répercuté sur un plus grand volume de rejets des eaux usées, d’où la nécessite de conception d’ouvrages de collecte et de traitement répondant aux normes techniques d’assainissement et conforme aux exigences environnementales.

Le dimensionnement du système d’assainissement est le plus souvent basé d’une part sur les données naturelles et démographiques du site du projet, et d’autre part sur des formules de calcul empirique de l’hydraulique.

Une partie de l’étude des variantes d’assainissement liquide de la Commune Rurale de Had Bradia a été réalisée au bureau d’étude Al khibra, lieu de mon stage.

Le présent rapport est donc partagé en trois parties :

La première théorique, rappelle les techniques et méthodes utilisées pour le dimensionnement des ouvrages d’assainissement et de ceux de la STEP.

La seconde partie nous suggérons un réseau des eaux usées du douar OULED RIYAH ainsi qu’une réseau pluvial de la Commune Rurale de Had Bradia.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (127.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com